Comment chasser naturellement les moustiques ?

Chasseur de moustiques

Ça y les beaux jours reviennent, les soirées entre amis se prolongent sur les terrasses à la lumière du soleil couchant, vous êtes détendu quand soudain cette fameuse petite musique si désagréable à nos oreilles, nous rappelle que les moustiques aussi aime les soirées d’été et ce qu’ils aiment encore plus c’est vous piquer Alors voici quelques astuces naturelles pour chasser les moustiques et profiter sereinement de vos soirées.

Souris dans un grenier

Qu’est ce qui attire les moustiques ?

Avant toute chose, il convient de savoir comment éviter ces petites bêtes. En premier lieu, éviter les eaux stagnantes qui sont un vrai nid pour les moustiques, autrement dit, vider les réservoirs d’eau sous les pots de fleur fermer les récupérateurs avec un couvercle et supprimer tous les trous ou l’eau pourrait stagner. Pour les endroits comme les fontaines ou les bassins de jardin que vous ne pouvez pas vider sachez qu’il existe des larvicides biologiques inoffensif pour les poissons et les autres animaux et qui présente l’avantage d’empêcher l’installation de nouvelles colonies de moustiques.

Quelles recettes naturelles pour chasser les moustiques ?

Sachez que certaines plantes ont la faculté de faire fuir les moustiques. En effet, par exemple la citronnelle, le thym citron, le basilic à petites feuilles et les plants de tomates, toutes ces plantes odorantes qui peuvent aussi vous servir en cuisine, mais également des végétaux à l’effet répulsif sur les moustiques comme le géranium odorant, la plante de Neptune ou la lavande. 

Ensuite vous pouvez également utiliser certaines huiles essentielles qui possèdent des propriétés qui peuvent éloigner les moustiques. Utilisez des huiles essentielles de citronnelle, dont le parfum les rebute, ou encore des huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de géranium Rosat ou de tea tree. Attention toutefois, aux contre-indications avec les huiles essentielles, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien particulièrement pour les femmes enceintes.

Quelles recettes de « grand-mère » pour faire fuir les moustiques?

D’autres recette de grand-mère existe depuis la nuit des temps et sont particulièrement efficace.

Par exemple vous pouvez placer tout autour de votre maison ou de votre terrasse des clous de girofle ! Les moustiques n’apprécient pas du tout leur odeur si particulière. L’astuce consiste à piquer une quinzaine de clous de girofle sur un citron coupé ou une orange que vous déposerez ensuite dans une coupelle. Autres avantages de cette recette les mouches déteste également !

Vous pouvez aussi fabriquer des répulsifs  avec du vinaigre, ses effluves sont sans doute moins agréables que les huiles essentielles ou le citron, mais elles ont l’avantage de faire fuir les moustiques. Il suffit de déposer un verre de vinaigre près des fenêtres pour empêcher les insectes de pénétrer dans votre maison.

Pour la terrasse, il existe une astuce redoutable qui consiste à bruler du café, les fumées dégagées par la combustion du café formeront un voile de protection tout autour de l’endroit ou il se consumera. L’idéal est d’installer des coupelles qui ne craignent pas la chaleur au 4 coins de votre terrasse, ensuite prenez du café moulu et placez le dans la coupelle et brûlez le café avec une allumette ou un briquet.

Sur le même principe de fumigation, vous pouvez également faire bruler de l’encens ou des spirales anti-moustique à la citronnelle pour lesquels il existe des supports très jolie à installer tout autour de votre terrasse.

Quelles recettes mécaniques pour faire éviter les moustiques ?

Une solution très efficace et mécanique : la moustiquaire. La moustiquaire existe sous différentes formes notamment pour les portes et fenêtres mais aussi sous forme de cloches plus ou moins grandes ou carrément sous formes de tonnelle adaptable sur une terrasse.

En cas d’invasion dérangeante voir dangereuses pour rappel le moustique tigre est de plus en plus installé en France et il voyage avec des maladies comme la dengue ou chikungunya, entre autres joyeusetés, pensez également aux pièges anti-moustiques. En effet, les pièges anti-moustiques sont redoutablement efficace et vous éviteront des démangeaisons plus que désagréables. Il existe des pièges mécaniques qu’il suffit de placer à l’extérieur dans un endroit humide et ombragé couplé à un anti-moustique biologique, ce dernier réduit la reproduction des moustiques en empêchant les femelles de se reproduire.

Il existe également des anti-moustiques électriques qui eux vont attirer les moustiques présents dans l’environnement soit par la lumière soit par la reproduction de l’odeur corporelle humaine, une fois dans le piège les moustiques sont éliminés  

Enfin il existe des produits portatifs, utile lorsque vous partez en randonnées ou à la pêche, qui éloigne et élimine les moustiques dans un rayon de 21 m2. Plus pratique et  plus efficace que les chandelles répulsives il est sans odeur et ce dernier ne laisse aucune trace. Ces répulsifs fonctionnent avec des plaquettes insectifuges et de petite cartouche de gaz. Ils agissent comme un bouclier.

Avec toutes ces recettes, si vous vous faites encore piquer il ne vous reste plus comme solution que devenir invisible pour les moustiques en vous couvrant de la tête aux pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.