Achat Moules à Gâteau en Silicone, Comment Choisir ?

Achat Moules à Gâteau en Silicone

La cuisson de gâteaux, de pain et de pâtisseries est le moyen idéal de vous détendre et de faire plaisir à votre famille. Outre vos qualités culinaires qu’on ne remettra pas en cause, le secret d’une cuisson réside dans l’achat et l’utilisation d’un équipement de qualité. Pour cela, on utilisera un moule de pâtisserie, moules a gâteaux ou encore moule silicone.

Les meilleurs moules en silicone permettent de cuisiner un grand nombre d’articles de manière particulièrement amusante et facile. Ils ont été créés dans une large gamme de formes, de tailles et même de couleurs différentes.

Les ustensiles de cuisson en silicone comme les moules en silicone sont très populaires de nos jours en raison de leur polyvalence et de leur design attrayant. Le silicone et en particulier un moule à cake silicone présente certains avantages qui surpassent les ustensiles de cuisson traditionnels. Utilisés par les boulangers occasionnels ainsi que par les pâtissiers professionnels, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent d’avoir des ustensiles de cuisson en silicone dans leur cuisine.

Avec autant d’options de moules en silicone à choisir, nous espérons que cet article pourra vous aider à faire l’achat de votre moule à gâteau silicone plus aisément.

Les avantages liés à l’utilisation de moules gâteaux silicone

Pourquoi acheter un moule silicone ? Les moules à pâtisserie en silicone sont largement utilisés dans l’industrie par les chefs et les boulangers choisissent ces moules en silicone plutôt que les moules en matériaux durs comme l’acier inoxydable. En voici les quelques raisons.

Les moules gâteaux silicone sont durables

Malgré sa légèreté, le silicone est un matériau solide et résistant qui peut durer longtemps. Les moules gâteaux en silicone peuvent être utilisés à maintes reprises sans craindre d’être endommagés. Ils ne se décolorent pas et ne s’usent pas, et ils ne se tordent pas et ne se cassent pas si vous les faites tomber accidentellement sur le sol carrelé de la cuisine ou du restaurant.

Les moules silicones ont la capacité antiadhésive

Les ustensiles de cuisson en silicone ont d’excellentes propriétés antiadhésives. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser de la graisse ou une huile de cuisson dans le fond. Disposé d’un moule silicone antiadhésif permet de gagner du temps de préparation et de réduire les calories.

les moules à cake ont une forte résistance à la température

Le silicone résiste à une large gamme de changements de température, il peut donc être utilisé sans problème pour la cuisson, le service et la conservation des aliments au congélateur ou au frigo. Un moule en silicone peut supporter un niveau de température allant de -24° à 269°.

Les moules en silicones sont abordables et favorisent l’environnement

On trouve des plats de cuisson en silicone à bon prix dans les magasins locaux. Ainsi moule silicone pas cher peut également se trouver en achat sur des sites en ligne. Avec un tapis en silicone réutilisable, vous pouvez faire cuire vos aliments sans utiliser de papier jetable, ce qui en fait un bon choix pour l’environnement également.

Les aliments cuisent uniformément dans un moule à pâtisserie

La nourriture cuit uniformément et brunit parfaitement dans un moule à pâtisserie. Contrairement à un moule métal, un moule en silicone arrête le processus de cuisson une fois sorti du four. Dans le moule de cuisson en silicone, le produit alimentaire refroidit rapidement, ce qui le rend plus pratique à utiliser.

Le silicone est facile à nettoyer après utilisation

Les ustensiles de cuisson en silicone sont faciles à nettoyer car ils ont une surface sur laquelle les aliments ne collent pas. Vous pouvez nettoyer les moules à l’eau chaude et au savon, mais ils passent aussi au lave-vaisselle. Les moules ne tachent pas et ne retiennent pas normalement les odeurs et les saveurs des aliments cuits à l’intérieur. La surface d’un moule en silicone n’a pas de pores ouverts pour retenir les bactéries et il est également hypoallergénique.

Les moules à pâtisserie se rangent facilement

Le stockage des ustensiles de cuisson en silicone est simple, en raison de leur souplesse. Cette flexibilité permet de les replier et de les ranger facilement dans n’importe quel espace. Un moule silicone plié reprendra sa forme lorsque vous en aurez besoin à l’avenir.

Dimensions des moules à gâteaux et conversions

À moins que votre cuisine ne soit remplie de dizaines de moules, il y a de fortes chances que vous tombiez sur une recette où vous n’avez pas le moule spécifique requis. Tout comme nous, vous aurez besoin de remplacer votre moule à gâteaux en silicone traditionnel par un moule à gâteau d’anniversaire comportant un chiffre. Mais alors quelle dimension de moule choisir ?

Conversion des mesures

Si vous voulez calculer vous-même le volume d’une casserole, c’est si facile ! Il vous suffit de remplir votre moule avec une tasse d’eau à la fois et de compter jusqu’à ce qu’il soit plein. C’est ce que font les pâtissiers du dimanche.

  • 1 pouce = 2,54 cm ;
  • 1 tasse = 240 ml.

Si vous remplacez un moule qui contient la même quantité de pâte, méfiez-vous du temps de cuisson car les dimensions du gâteau changent. Gardez toujours un œil sur le four et commencez à vérifier la cuisson plus tôt que ce qui est indiqué dans la recette. N’oubliez pas que les moules ne doivent être remplis qu’aux 2/3 environ, sauf indication contraire dans la recette.

Quels sont les inconvénients des moules silicone ?

Malgré ses multiples qualités, les moules en silicone comptent à leur actif quelques points faibles. Mais on vous rassure, il y a très peu d’inconvénients dans l’utilisation d’un moule a gâteau fait en silicone.

Les moules seraient trop souples

Le caractère mou des plaques de cuisson en silicone peut poser problème. Elles sont assez souples, ce qui rend le levage et le transfert des aliments au four un peu difficile. Vous devrez peut-être utiliser une base solide pour plus de stabilité ou utiliser un moule en silicone four (spécialement fait pour aller dans les fours).

Les moules de cuisson en silicone présentent un risque de renversement

Les liquides ne sont pas aussi bien contenus que les aliments plus consistants, ce qui augmente le risque de brûlures et de renversements. Le problème peut être résolu en utilisant un moule ou une plaque de cuisson solide sous le récipient en silicone.

Le silicone peut-il être utilisé sans danger pour les aliments ?

Les produits à base de silicone présentent un large éventail d’avantages, comme on l’a vu, mais leur sécurité certains personnes se posent légitimement la question sur dans danger éventuels sur les aliments.

Pour garantir la sécurité pour les aliments, les moules silicone doivent être conformes aux normes alimentaires européennes les plus strictes en vigueur et doivent faire l’objet de tests.

Le silicone est approuvé par la FDA, en tant que « substance sans danger pour les aliments », de sorte que les ustensiles de cuisson en silicone sont généralement considérés comme sûrs pour la préparation des aliments. Tous les ustensiles de cuisson doivent être fabriqués conformément aux normes de sécurité de la FDA en matière de contact alimentaire. Le silicone de qualité alimentaire est non réactif et ne doit pas s’infiltrer dans les aliments ni les contaminer de quelque manière que ce soit. Le moule silicone fondra si la température dépasse la plage de sécurité autorisé, mais il n’émettra pas de fumées toxiques.

La silicone a une faible réactivité chimique et ne favorise pas non plus la croissance microbiologique. Les plats en silicone de qualité alimentaire ne se fissurent pas et ne s’écaillent pas. Rien ne prouve que l’utilisation de silicone pour servir, conserver et cuire les aliments puisse les contaminer. Si vous utilisez du silicone pour la cuisson, assurez-vous que tous les morceaux que vous utilisez sont de qualité alimentaire. Assurez-vous également de lire les instructions et d’utiliser vos ustensiles de cuisson correctement et dans la plage de température recommandée. La température maximale indiquée sur chaque ustensile de cuisson en silicone est indiquée.

Comment tester la qualité d’un moule en silicone ?

Comment savoir si un moule en silicone est de bonne qualité ? Vous pouvez tester la qualité votre moule silicone en le tordant et en le pinçant fortement. Si une couleur blanche apparaît, il y a de fortes chances que le produit contienne du mastic et ne soit donc pas de qualité. Cessez de l’utiliser et cherchez plutôt des ustensiles de cuisson en silicone de qualité supérieure.

Un bon moule à gâteau peut faire ou défaire votre expérience de la pâtisserie. Si vous décidez de lésiner sur la cuisson, vous risquez de vous retrouver avec un moule qui rouille, qui se déforme ou qui brûle la pâte que vous avez préparée avec soin. D’un autre côté, lorsque vous achetez l’un des nombreux excellents moules à gâteaux de notre guide, vous pouvez ressembler à un pro avec un minimum d’efforts. Les bons moules rendent la pâtisserie avec vos enfant beaucoup plus agréable pour toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *