Comment Nettoyer la Vitre d’Insert Cheminée ou de Poêle

Nettoyer la Vitre d’Insert Cheminée ou de Poêle

Lorsque nos poêles à bois passent probablement tout l’hiver à chauffer et à nous garder au chaud, vous ne remarquerez peut-être pas que le verre se noircit lentement avec le temps.

Pourquoi la vitre du poêle à bois ou de l’insert noircit-elle ?

Il y a quelques causes communes au noircissement de la vitre de votre poêle à bois. L’une des principales raisons est l’utilisation d’un mauvais combustible ou une combustion inefficace. Ces deux facteurs peuvent provoquer une fumée excessive qui salira inévitablement la vitre de votre poêle beaucoup plus rapidement que si vous utilisiez le bon combustible à la température optimale.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour garder la vitre de votre poêle propre est de ne brûler que du bois sec ou du charbon sans fumée à faible teneur en soufre. Le bois humide produit une quantité de fumée beaucoup plus importante que le bois sec, ce qui se traduit par une plus grande quantité de saleté à accumuler sur la vitre de votre poêle. Le charbon traditionnel est un autre grand coupable. C’est pourquoi, en plus du bois humide et du bois transformé, il existe maintenant des restrictions sur la façon dont vous pouvez acheter du charbon domestique.

Pour que votre feu soit aussi propre que possible, il est possible d’utiliser un thermomètre de poêle pour vous assurer que vous brûlez à la température la plus efficace. Si votre feu n’est pas assez chaud, il se consumera lentement. Là encore, cela signifie que la vitre de votre poêle noircira plus rapidement en raison des fumées plus lourdes qui se dégagent.

Nettoyage de la vitre du poêle avec des cendres de bois et du papier journal

C’est l’un des moyens les plus éprouvés pour nettoyer la vitre intérieure d’un poêle à bois.

Tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer la vitre de votre poêle avec cette méthode, ce sont quelques feuilles de vieux journaux, les restes de cendres de bois que vous avez conservées, une éponge et un bol d’eau chaude savonneuse.

Veuillez noter que cette méthode n’est pas conseillée avec les cendres de charbon, car il peut rester des particules dures dans le mélange qui peuvent endommager la vitre.

Voici ce que vous devez faire :

  • Utilisez un chiffon doux pour essuyer l’intérieur de la vitre du poêle avec un peu d’eau savonneuse. Vous pourrez peut-être éliminer une partie de la suie accumulée ici si vous utilisez de l’huile de coude !
  • Ensuite, vous devez froisser le journal en boules. C’est avec ces boules que vous allez frotter le verre.
  • Prenez votre boule de papier journal et trempez-la dans l’eau puis dans le bol de cendres recueilli
  • A l’aide de votre boule de papier journal trempée dans de la cendre de bois, frottez doucement la vitre du poêle en faisant des mouvements circulaires

Une fois que vous avez terminé, il suffit d’essuyer les résidus avec un chiffon propre et la vitre de votre poêle à bois devrait être beaucoup plus claire !

Utiliser des produits de nettoyage spécifiques pour les vitres des poêles

Nous vous recommandons de nettoyer vos vitres avec un nettoyant pour vitre de cheminée, d’insert et de poêle et d’une éponge nettoyante testée et homologuée spécialement pour le nettoyage des vitres d’inserts de cheminée. Ces produits d’entretien pour vitre, insert et cheminée nettoient rapidement, sont résistants aux rayures, ne nécessitent pas d’eau et ne créent pas de dégâts.

Bicarbonate de soude

Pour ceux qui n’aiment pas utiliser des produits chimiques, vous pouvez essayer d’utiliser une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour nettoyer la vitre de votre poêle.

Spray nettoyant pour vitres de poêle

Si vous voulez vraiment faire le travail, il existe des sprays spéciaux pour le nettoyage des vitres des poêles, qui offrent le meilleur en termes de commodité.

Polissez la vitre de votre cheminée à bois pour terminer

Une fois que l’intérieur de la vitre de votre poêle est propre, il est bon de finir avec un peu de vernis. Une simple solution composée à parts égales de vinaigre et d’eau appliquée avec du papier absorbant est un bon moyen de faire briller la vitre intérieure sans laisser de produits chimiques à l’intérieur.

Vous pouvez faire de même pour la vitre extérieure, ou simplement utiliser une légère pulvérisation de produit pour vitres ou de nettoyant pour vitres. Là encore, veillez à ne pas endommager le poêle à bois avec des produits chimiques. Polissez la vitre avec un chiffon doux et sec et la vitre de votre brûleur à bois devrait maintenant être propre.

Conseils à suivre pour le nettoyage de la vitre de votre poêle à bois

  • N’oubliez pas que le verre peut se rayer, alors n’utilisez rien d’abrasif sur le verre qui pourrait l’endommager de manière irréparable
  • Ne laissez pas s’écouler trop de temps entre le prochain nettoyage de la vitre de votre poêle à bois. Ayez à l’idée que plus la suie s’accumule avec le temps, plus elle est difficile à enlever.
  • Si vous remarquez des dommages au joint de corde autour de la porte ou des fissures dans la vitre, veillez à remplacer la vitre de votre bruleur de bois.
  • N’oubliez pas que si la vitre de votre brûleur à bois est très sale, votre conduit de fumée le sera aussi. Veillez à le faire ramoner régulièrement le conduit de votre cheminée pour éviter les feux de cheminée accidentels.

Quelles précautions prendre pour garder la vitre d’insert propre ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la meilleure façon de garder la vitre de votre poêle à bois propre est de vous assurer que vous brûlez du bois sec. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre feu produit le moins de fumée possible, ce qui signifie que votre vitre est aussi aura plus de chance de rester propre plus longtemps.

La plupart des poêles à bois modernes sont dotées d’un système de lavage à l’air, qui constitue un autre moyen de protection contre la salissure rapide de la vitre de bruleur à bois. Ces poêles à bois nouvelle génération utilisent des bouches d’aération autour de la vitre du poêle pour aspirer un flux d’air qui éloigne la fumée et le combustible de la vitre intérieure.

Si vous possédez un poêle de nouvelle génération airwash mais que vous constatez que la vitre de votre poêle à bois continue de noircir, il se peut que les évents ne soient pas utilisés correctement. Même lorsque votre feu brûle, la bouche d’aération doit rester légèrement ouverte, alors vérifiez que vous utilisez la vôtre correctement.

Là encore, s’assurer que vous brûlez des combustibles propres à la température la plus efficace est également l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour garder la vitre de votre poêle propre plus longtemps.

Il n’y a rien de plus frustrant que d’allumer son poêle, de fermer la porte et de ne pas pouvoir voir le feu à travers la vitre. Rappelez-vous que la vitre d’un poêle à bois se salit de deux façons : en brûlant du bois humide ou en brûlant du bois contenant beaucoup de résine. Avec le temps, si elle n’est pas nettoyée, vous ne pourrez plus voir les belles flammes qui brillent ; ce qui, après tout, est en grande partie la raison pour laquelle vous avez acheté un poêle. Donc, pour éviter la redoutable accumulation de suie et de goudron, vous devez nettoyer régulièrement votre verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *