Potager : Comment Entretenir son Potager ?

Comment entretenir un jardin potager

La qualité de vos récoltes de produits du jardin potager dépendra en partie du bon entretien de ce dernier. Mais alors comment entretenir son potager pour de meilleurs rendements ? Comment prendre soin de son potager efficacement ?

La plupart d’entre nous plante des potagers dans un coin de leur jardin ou un endroit spécialement dédié de la maison pour :

  • cultiver et produire une partie de leur propre nourriture,
  • apprendre à leurs enfants à cultiver des aliments ou pour adopter un mode de vie plus sain.

Pour certains jardiniers, le jardin potager se résume :

  • En un passe-temps sain et de plein air à intégrer dans leur routine quotidienne,
  • D’autres cherchent des moyens de réduire les produits chimiques avec lesquels leur famille est en contact et qu’elle consomme.
  • D’autres encore veulent réduire leur impact sur l’environnement en cultivant une partie de leur propre nourriture à la maison.
  • Pour certains jardiniers, faire son jardin potager est un moyen de faire des économies sur certaines denrées alimentaires une bonne partie de l’année.
  • Quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez de planter votre potager, vous souhaitez sans doute qu’il soit beau et qu’il participe au design visuel de votre jardin et de votre maison. Un jardin bien entretenu ainsi qu’un potager réaliser correctement apporteront certainement de l’allure à votre demeure ou à votre balcon (si le potager est fait sur le balcon).

Si vous avez une grande expérience des jardins, vous savez probablement déjà que les jardins potagers au delà d’être très fonctionnels, ils reviennent à la mode. Prendre soin de son potager devient de plus en plus évident.

Avec une bonne planification, un entretien régulier et un regard sur la conception, vous pouvez faire pousser des fruits et des légumes dans un jardin potager qui nourrira votre famille une partie de l’année et impressionnera vos invités. Le potager fait partie du fait maison pour lequel on apprécie beaucoup la qualité des produits du jardin.

L’entretien du potager, pour des produits de qualité du jardin

Un jardin bien entretenu est un jardin sain. Seul un jardin bien entretenu produit des fruits et des légumes comestibles ainsi que de belles fleurs. L’entretien du potager et l’entretien du jardin améliorent également la valeur de votre propriété. Un jardin potager négligé produit des mauvaises herbes et des parasites. Vous perdrez plus de temps et d’argent dans l’élimination des parasites que dans l’entretien régulier du jardin.

L’entretien du jardin potager nécessite de s’équiper. Mais alors quels sont les outils de jardinage indispensables pour bien jardiner ?

Potager : comment nourrir le sol ?

Si vous souhaitez avoir des produits de qualité, vous devez avoir une base saine, propre et riche. Il y a une règle d’or à observer : nourrissez le sol avant de nourrir les plantes. Avec un meilleur sol vous aurez plus de chances de voir pousser des plantes plus saines et une récolte plus abondante.

Comment préparer le sol du potager ?

Au printemps, et après un hiver rude et pluvieux, les mauvaises herbes ont poussé sur votre sol. Afin de préparer le sol de votre potager pour la saison voici ce que vous devez faire :

  • Débroussailler : avec une débroussailleuse, enlever les mauvaises herbes
  • Retourner la terre à l’aide d’une pioche : creusez le sol, retournez et brisez les mottes de terre de façon à enfouir la couche de terre superficielle
  • Répandez une couche de 2 à 4 pouces de matière organique comme du compost ou du fumier bien décomposé sur la zone de plantation.
  • Après quelques jours et à l’aide d’un motoculteur, vous pourrez tout mélanger et égaliser le sol de votre potager.

Le potager est-il prêt pour de nouvelles semences ?

Une fois le travail du motoculteur terminé, vous devez enlever toutes les mauvaises herbes ou ce qu’il en reste avant de planter quoi que ce soit dans votre jardin potager.

Planifiez votre potager avant de planter

Les jardins potager plantés au hasard sont rarement attrayants et efficaces en termes de rendements de produits récoltés. Mais comment planifier son potager ?

Commencez par faire une liste des fruits et légumes que votre famille mange souvent et que vous aimeriez faire pousser. Ensuite, faites une petite recherche pour savoir quelles plantes de votre liste sont les plus faciles à cultiver dans votre région. Cherchez à savoir les moments les plus propices pour faire vos semences ou votre pépinière. Cherchez également à vous renseigner sur les meilleures associations de plantes à cultiver dans le potager.

Ce travail préalable de recherche d’informations et de planification vous aidera à choisir des plantes qui ont plus de chances d’avoir un aspect attrayant et sain après les avoir plantées dans votre jardin. Vous y perdrez du temps au début mais vos produits du jardin vous le rendront bien.

Comment planter un potager ?

Avant toute mise en terre, inspectez les plantes à la recherche de parasites de jardin comme les pucerons et les coléoptères du concombre. Vérifiez la présence de champignons, de pucerons et de feuilles décolorées, et n’ayez pas peur de sortir la plante du pot (doucement) pour vérifier la santé des racines. Retirez les gros insectes des plantes et jetez-les. Pulvérisez les petits insectes nuisibles avec un jet d’eau puissant provenant du tuyau ou un jet de savon insecticide.

Ne plantez les plantes qu’à la profondeur où les semis poussaient. Lorsque vous semez des graines, suivez les instructions au dos de l’emballage. Adaptez les besoins de croissance aux caractéristiques micro-climatiques du jardin. Les melons, les tomates et les poivrons par exemple ont besoin d’endroits chauds, tandis que les pois et les carottes se développent dans les parties fraîches du jardin potager.

Si vous avez commencé votre plantation du potager à partir de graines, assurez-vous de les acheter auprès d’une entreprise réputée.

Surveiller l’évolution de votre potager

Une fois que vos semis ou plantations commencent à germer ou à pousser, vous devez arroser au besoin et surveiller l’évolution du potager. Récoltez vos aliments au fur et à mesure qu’ils mûrissent. Enlevez et détruisez les plantes malades. Ramassez les plantes mourantes qui ont fini de produire et empilez-les sur le tas de compost. Enlevez tous les débris du jardin où les parasites peuvent se cacher pendant l’hiver. Sous certains climats, les cultures de saison fraîche sont plantées pour la récolte d’hiver.

Utiliser du paillis dans le potager

Le paillis a tellement de fonctions dans les jardins que nous devrions tous nous assurer d’en avoir toujours sous la main. Pourquoi utiliser du paillis pour son potager ?

Avant d’aller plus loin, il est important de noter que le paillis est différent des copeaux de bois, et que certains sacs étiquetés comme paillis peuvent être fabriqués à partir de produits en bois colorés ou traités chimiquement. C’est surtout le cas des paillis bas de gamme et de mauvaise qualité, qui peuvent être utilisés autour de plantes que vous n’avez pas l’intention de manger, mais que vous ne voulez certainement pas utiliser dans votre jardin potager.

Utilisez un paillis naturel, non traité, qui apporte une matière riche et organique à votre jardin potager et rien de plus. Le paillis naturel peut être répandu autour des plantes de votre jardin potager pour couvrir des parcelles de terre nue, inhiber la croissance des mauvaises herbes, aider le sol à retenir l’humidité et même aider à prévenir certaines maladies.

2 thoughts on “Potager : Comment Entretenir son Potager ?

  1. Entretenir son jardin c’est tout une histoire – d’amour bien sûr, ahah. Comme vous le dîtes, la planification est essentielle, mais n’oubliez pas l’équipement aussi : on peut vite se casser les dents si on ne dispose pas du bon matériel 🙂 Et pensez à une petite tenue de travail aussi, de marque si possible. J’ai une tenue Stihl depuis plusieurs années, elle dure et toujours aussi confortable !

    1. La rédaction dit :

      Bonjour Didier,
      En effet tout comme le bricolage, il est essentiel d’avoir le bon équipement ou matériel pour son jardin potager y compris la tenue que vous évoquez. Voici l’article sur les outils de jardinage indispensables pour travailler plus facilement le potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *