Comment repérer une fuite d’eau dans ma maison ?

comment repérer une fuite d'eau

Les fuites d’eau de plomberie sont malheureusement assez fréquentes, même dans les maisons les plus récentes. Puisque la tuyauterie et les joints prennent de l’âge progressivement, il est possible que chaque maison ou demeure connaisse une fuite d’eau tôt ou tard. De plus, toutes les fuites ne sont pas évidentes à détecter. En tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement, il est important de savoir comment trouver une fuite d’eau. Cet article consacré à la question de comment repérer une fuite d’eau vous donne de bon conseils pour savoir si vous avez une fuite d’eau et comment identifier son emplacement afin de la repérer vous-même ou en faisant appel à un plombier expert en recherche de fuite d’eau.

L’augmentation des factures d’eau peut révéler une fuite d’eau

Vos factures d’eau ont-elles augmenté récemment ? Cela pourrait indiquer qu’il y a une fuite quelque part dans votre système.

Si vous constatez que vous consommez plus d’eau qu’à l’accoutumée sans raison évidente, il serait bon de vérifier si votre propriété présente des signes de fuite.

Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement, une famille de quatre personnes ne devrait pas dépasser une consommation de plus de 12 000 gallons par mois. Vérifiez votre consommation par rapport aux factures précédentes, surtout pendant les mois les plus froids.

Si vous dépassez de beaucoup la moyenne nationale, vous avez probablement une fuite importante sur les bras.

Si vous soupçonnez une fuite d’eau, la surveillance du compteur d’eau de votre maison vous vous confirmera la suspicion. Suivez les étapes suivantes pour contrôler le compteur afin de confirminer ou non l’existance d’une fuite d’eau :

  • La première chose à faire est de fermer tous les robinets d’eau de votre propriété. Puis, assurez-vous que votre machine à laver , chauffe-eau ainsi que le lave-vaisselle ne fonctionnent pas.
  • Vérifiez dans un second temps votre compteur d’eau et relevez les chiffres que vous voyez sur le compteur d’eau. Une heure plus tard, faites un seconde relevé du compteur et comparez avec vos premiers relevés. Si les chiffres ne sont pas les mêmes, c’est un signe fragrant de la présence d’une fuite d’eau quelque part dans votre propriété, maison ou appartement.

Comment savoir si la fuite d’eau vient de la maison ou à l’extérieur ?

  • Pour déterminer si la fuite d’eau se trouve dans la maison ou à l’extérieur, nous vous conseillons de fermer la vanne d’arrêt sur le tuyau principal d’alimentation d’eau.
  • Vérifiez ensuite votre compteur d’eau tout en relevant les chiffres. Après une heure, et dans les mêmes conditions, refaire un nouveau relevé du compteur d’eau. Si les chiffres du compteur n’ont pas changé, la fuite d’eau se trouve à l’intérieur de votre maison. Si les chiffres ont changé, la fuite se trouve dans la conduite d’eau enterrée qui mène à la maison.

Fuite d’eau : existence anormale de taches humides

Les taches humides sont parfois difficiles à remarquer, surtout si la fuite d’eau n’est pas importante. Vous pouvez les voir sur le sol, les murs et le plafond. S’il s’agit d’une petite fuite, les tâches humides peuvent sécher avant que vous ne les remarquiez, ou vous pouvez penser qu’il s’agit simplement d’un déversement. Avec un détecteur d’humidité, vous pourrez tester le taux d’humidité de vos murs.

Brennenstuhl Détecteur d'humidité MD à pile (arrêt automatique après 3min d'utilisation) Gris sans Batterie

Brennenstuhl Détecteur d'humidité MD à pile (arrêt automatique après 3min d'utilisation) Gris sans Batterie

  • Pour mesurer le degré d'humidité du bois ou de matériaux comme le béton, les briques, les sols, le placoplâtre, les papiers peints, etc
  • Plage de mesure de 5 à 50% pour le bois ou de 1,5 à 33% pour les matériaux de construction
amazon
28.27
Vérifier
Mise à jour le :
Proster Humidimètres pour bois Pinless pour panneaux muraux de détection d'humidité non destructive, maçonnerie, bois dur et bois tendre. Détecte jusqu'à 3/4 de pouce sous la surface

Proster Humidimètres pour bois Pinless pour panneaux muraux de détection d'humidité non destructive, maçonnerie, bois dur et bois tendre. Détecte jusq ...

  • 【Humidimètre en Bois sans Clou】 L'hygromètre est livré sans broche, il détecte le niveau d'humidité sans endommager vos murs et vos meubles en bois. Appuyez simplement un peu sur le testeur d'humidité, vous pouvez acquérir les données.
  • 【4 Modes de Mesure】 Il dispose de 4 modes pour mesurer les murs, la maçonnerie, le bois tendre et le bois dur. Vous pouvez choisir le bon mode en fonction de vos différents besoins
amazon
39.99
Vérifier
Mise à jour le :
Promo -13%
Humidimètre UniversalHumid de Bosch (résultats précis grâce à la sélection du groupe de bois et aux témoins lumineux LED pour une interprétation facile)

Humidimètre UniversalHumid de Bosch (résultats précis grâce à la sélection du groupe de bois et aux témoins lumineux LED pour une interprétation facil ...

  • Mesure rapide : Technologie de détection par broches permettant de vérifier rapidement le taux d’humidité du bois en guise d’orientation ; broches faciles à enfoncer dans le bois
  • Appareil adapté à différents types de bois : Offre le choix entre deux groupes de bois pour plus de précision ; une étiquette (disponible en 12 langues) avec quelques essences de bois réparties en 2 groupes peut être apposée sur l’outil
amazon
47.99 41.90
Vérifier
Mise à jour le :
Promo -31%
STANLEY Testeur Détecteur d'Humidité - Précision 2% Équipé de Broches en Inox Filetées - Boitier Résistant aux Chocs Arrêt Automatique de l'Appareil 0-77-030

STANLEY Testeur Détecteur d'Humidité - Précision 2% Équipé de Broches en Inox Filetées - Boitier Résistant aux Chocs Arrêt Automatique de l'Appareil 0 ...

  • DOUBLE UTILISATION : Mesure avec précision l’humidité dans le bois de 6 à 44 % avec une précision de +/- 2 % et celle de la maçonnerie et cloisons sèches de 0,2 à 2 % à +/- 1 %
  • ARRET AUTOMATIQUE : Si vous n’utilisez pas l’appareil pendant trois minutes d’affilées et que vous oubliez de l’éteindre, il s’arrête automatiquement, ce qui évite que la batterie ne se décharge inutilement
amazon
77.90 53.78
Vérifier
Mise à jour le :
PeakTech 5201 - Humidimètre, Hygromètre pour Bâtiment, Indicateur d'Humidité en Bois, Mur, Plâtre, Gypse, Maçonnerie, Mesure d'Humidité - Profondeur de Mesure : 20 - 40 mm

PeakTech 5201 - Humidimètre, Hygromètre pour Bâtiment, Indicateur d'Humidité en Bois, Mur, Plâtre, Gypse, Maçonnerie, Mesure d'Humidité - Profondeur d ...

  • Cet article n est plus en solde !
  • POUR PROFESSIONELS ET AMATEURS: Instrument de mesure pour l'examen préalable et la recherche de l'humidité dans le bois, et autres matériaux. La plage de mesure va de 0,0 à 100,0
amazon
109.99
Vérifier
Mise à jour le :
Noyafa - Appareil d'imagerie thermique industriel haute résolution - Carte mémoire 16 Go - NF-521

Noyafa - Appareil d'imagerie thermique industriel haute résolution - Carte mémoire 16 Go - NF-521

  • 1. Plusieurs modes d'imagerie thermique : mode infrarouge/mode de détection des bords/mode de fusion de lumière double.
  • 2. Mesure intelligente de la température : L'appareil thermique infrarouge affiche différentes réponses de couleur selon les différentes mesures environnementales.
amazon
205.74
Vérifier
Mise à jour le :

Vérifiez également à l’extérieur de votre propriété. Si vous remarquez une parcelle d’herbe qui se porte beaucoup mieux que le reste de la pelouse qui l’entoure, il se peut qu’il y ait une fuite souterraine dans votre système d’irrigation.

Vous aurez besoin d’un plombier expert en recherche et réparation de fuite pour approfondir la question.

Soupçon de fuites d’eau : apparition de tâches inhabituelles

Après qu’une zone humide se soit asséchée et soit revenue de manière constante pendant un certain temps, vous remarquerez que la zone se décolore et se tache. Souvent, s’il s’agit d’une surface blanche, la zone est jaunie par l’eau.

Ce phénomène s’accompagne souvent de la formation de moisissures ou de champignons. Si vous n’avez pas remarqué la zone humide récurrente, vous avez plus de chances de remarquer les taches à une date ultérieure.

Au moment où les taches apparaissent, vous pouvez également remarquer une odeur de moisi ou de renfermé. Cela signifie que la fuite est profonde et qu’un plombier expert en détéction de fuite d’eau doit examiner les dégâts potentiels. En faisant appel à un expert en recherche de fuite, vous pourrez bénéficier d’une recherche de fuite non destructive, ce qui préservera votre propriété.

Le développement des moisissures peut être le signe d’une fuite d’eau

Les moisissures aiment les environnements humides. Il suffit parfois de 24 heures pour que certains types de moisissures se développent. Si une zone est humide en permanence, des moisissures sont susceptibles de se développer, ce qui peut être le signe d’une fuite d’eau.

Les moisissures sont dangereuses à vivre car elles provoquent des problèmes respiratoires. Les spores de moisissure se libèrent dans l’air, et lorsque vous les respirez, elles peuvent provoquer de graves problèmes de santé au niveau des poumons.

Les moisissures sont aussi souvent malodorantes – elles ont une odeur de moisi. Si elle se forme dans un endroit que vous ne pouvez pas voir, vous risquez de remarquer l’odeur en premier.

Veillez à bien ventiler les pièces pour éviter les moisissures, mais vous devez d’abord vous occuper de la fuite d’eau. Faites appel à un professionnel pour vous assurer que la moisissure est complètement éliminée en toute sécurité.

Bois mou ou déformé sans aucune raison

Le bois qui a été mouillé en permanence devient spongieux au toucher. Si vous exercez une pression, vous sentirez qu’il cède sous vos doigts.

Le bois absorbe l’eau, ce qui le rend flexible et mou. C’est le signe d’un grave dégât des eaux qui doit être examiné de toute urgence.

Vous pouvez le remarquer dans les salles de bains si l’eau s’infiltre dans les installations et les équipements environnants. Une fois que le bois est endommagé de la sorte, il ne peut plus être réparé et doit être remplacé.

Retirez les appareils et recherchez les fuites éventuelles dans le mur et le sol derrière.

La peinture écaillée peut vous mettre sur la piste d’une fuite d’eau

La peinture qui s’écaille est souvent un signe précoce qu’une fuite a eu lieu quelque part, et ce depuis un certain temps. Lorsque la peinture devient humide, elle ne reste plus adhésive au mur.

Parfois, elle se décolle d’une longue bande alors qu’elle est encore humide. Dans d’autres cas, si elle a eu le temps de sécher, vous constaterez que la peinture s’effrite et se fissure, laissant le mur en lambeaux.

Ces deux signes indiquent que vous devez examiner le problème sous-jacent.

Une fuite d’eau peut entraîner une mauvaise pression de l’eau

Lorsque vous vous douchez ou que vous essayez de verser un verre d’eau, la pression de l’eau est plus faible ? Nombreux sont ceux qui pensent que c’est le signe d’un défaut dans le réseau d’alimentation, dans la rue.

Cependant, cela peut aussi être le signe que vous avez une fuite sur votre propriété. Si la pression de l’eau continue à être un problème sur une longue période, parlez-en à votre compagnie des eaux.

Si elle n’a pas connaissance de fuites dans votre région, il est temps de vérifier les limites intérieures de votre propriété.

Le métal rouillé peut provenir d’une fuite d’eau

Avez-vous trouvé des clous rouillés dans vos murs ? C’est un signe d’humidité à l’intérieur des murs. Une fuite d’eau non traitée peut être à l’origine de cette humidité.

D’autres signes sont des tuyaux rouillés dans votre plomberie. Les anciens tuyaux en acier galvanisé rouillent s’ils fuient. Si vous repérez des tuyaux rouillés, vous devez rechercher la zone des fuites et les remplacer.

Plomberie bruyante

Tout le monde entend quelques bruits dans la nuit, lorsque l’air contenu dans les tuyaux se stabilise. Cependant, si vous entendez un bruit constant de goutte à goutte ou si vous constatez que vos toilettes se remplissent en permanence, vous avez peut-être une fuite d’eau.

Les toilettes, en particulier, deviennent très bruyantes lorsqu’il y a une fuite d’eau. Le réservoir prend constamment de l’eau et, souvent, la tuyauterie gronde et produit des rots lorsque l’air se déplace.

Si vos toilettes sont très bruyantes, il est temps de faire appel à un plombier pour voir ce qui se passe.

Si la fuite provient de votre chauffe-eau, alors il faudra prévoir son remplacement.

Que faire si vous soupçonnez une fuite d’eau ?

Vous pensez qu’il y a une fuite d’eau sur votre propriété ? Alors n’attendez pas pour agir. Vous devez faire appel à un plombier expert le plus rapidement possible pour éviter que la fuite ne s’aggrave et ne crée de graves dégâts des eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *