Pouvez-Vous Passer Vos Vacances en Camping-car ?

Voyager en camping-car

L’idée de visiter un pays en camping-car peut être romantique. Vous et vos meilleurs amis vous baladez le long d’une allée bordée de prairies, vous vous arrêtez dans un virage panoramique pour porter un toast au coucher du soleil avant de vous coucher pour la nuit. Mais est-ce que voyager en camping-car est aussi bien que cela en a l’air ? Décryptage dans cet article consacré au voyage en camping-car.

Notre article vous explique ce qu’impliquent réellement des vacances en camping-car et apporte des réponses aux grandes questions qui peuvent se poser aux camping-caristes en herbe, des questions sur les coûts aux inquiétudes concernant les toilettes et sanitaires, afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si le camping-car est adapté à votre prochain voyage.

Quels sont les meilleurs pays pour des vacances en camping-car ?

Il existe une grande variété de destinations qui sont parfaites pour explorer en camping-car. Pour beaucoup, la principale raison de choisir un pays pour un voyage en camping-car est l’abondance de beaux panoramas en plein air, mais il faut aussi tenir compte de la disponibilité des fourgonnettes pour une location d’un camping car pour les vacances, du coût (les pays parfois plus chers sont plus attrayants pour les voyages en camping-car car vous pouvez éviter les frais d’hôtel – nous y reviendrons plus tard) et, surtout si vous êtes un peu angoissé à l’idée de conduire un véhicule plus grand, de la qualité des routes.

En général, les nouveaux arrivants ne peuvent pas vraiment se tromper en Nouvelle-Zélande, au Canada ou aux États-Unis. Les routes y sont larges et lisses, les déplacements en camping-car sont fréquents et les possibilités de camping sont nombreuses. Si vous êtes heureux de conduire une petite camionnette, ou si vous êtes à l’aise à bord de véhicules larges sur des routes étroites, l’Écosse est une destination très prisée, tandis que les campeurs plus aventureux affluent vers les paysages sereins et hivernaux de l’Islande – n’oubliez pas de prendre vos sous-vêtements thermiques.

Quelle taille de camping-car dois-je louer ?

Une fois que vous avez choisi votre destination, vous devez penser à votre camping-car. En gros, il existe quatre types de camping-cars, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Camionnette

C’est l’archétype du véhicule de type VW le plus associé à ce style de voyage. Dans ce type de véhicule, vous disposez normalement d’une petite cuisine équipée, parfois d’un toit extensible accueillant un lit de toit, et d’une banquette qui se transforme également en lit secondaire, vous donnant quatre couchettes dans un fourgon facile à conduire. Un petit cabinet de toilette est souvent dissimulé dans une minuscule armoire, qu’il faut tirer au milieu du plancher pour l’utiliser. Un niveau élevé d’intimité avec vos compagnons de voyage est nécessaire si vous voulez passer des vacances en camionnette.

Caravanes de camping

Ce sont les plus petits modèles à louer, souvent à peine plus que des SUV dont les sièges se rabattent et se transforment en lits. Il se peut que vous ayez quelques équipements de camping inclus pour pouvoir brasser à l’extérieur sous le hayon arrière mais, en général, vous dépendrez des campings ou vous vous débrouillerez dans la nature. Sachez aussi que La Nouvelle-Zélande interdit les véhicules de ce type sur les terrains de camping gratuits sans toilettes. Ils sont parfaits pour les personnes soucieuses de leur budget et les aventuriers, mais pas les plus confortables pour les longs voyages.

Les utilitaires camping-cars ou fourgons aménagés

D’une manière générale, c’est là que le confort rencontre l’autonomie, puisqu’une salle de bain est normalement incluse, avec un WC privé et un compartiment douche. Plus longue et plus haute qu’une camionnette, les utilitaires camping-cars commencent à avoir un impact sur votre liberté lorsque vous vous approchez de quelque chose à laquelle vous n’avez jamais prêté beaucoup d’attention dans le passé : la misérable barrière de la hauteur.

Les motorhomes : camping-car poids lourd, camping-cars américain

Aussi appelés camping-car poids lourd, les motorhomes sont les grandes bêtes qui peuvent ressembler à des appartements sur roues. Pour ce qui leur manque en termes de fraîcheur, ils font plus que compenser en termes de confort. Avec ce camping-cars américain, vous avez quelque chose d’un peu plus spacieux et chaleureux.

Plus vous partez en vacances avec votre motorhome, plus vous avez d’espace pour vivre, mais plus il peut être difficile de faire marche arrière sur une route à voie unique lorsque vous rencontrez un convoi venant de l’autre côté. La taille a également un impact sur la liberté « d’aller n’importe où, de faire n’importe quoi » qu’un petit camping-car peut vous offrir (bien que les plus grands fourgons puissent transporter d’autres modes de transport, comme des vélos). Il faut également garder à l’esprit que les frais de location augmentent généralement avec la taille du camping-car.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez conduire des camping-cars assez grands avec un permis de conduire ordinaire (permis B). En France, vous pouvez conduire un véhicule d’un poids brut allant jusqu’à 3,5 tonnes, ce qui couvre la plupart des fourgonnettes sur le marché de la location.

Où puis-je séjourner dans une camionnette ?

Passer la nuit seul dans la nature sauvage est l’une des bizarreries des voyages en van qui captent l’imagination des gens. En réalité, la légalité de l’endroit où dormir dans un camping-car peut être délicate.

Dans la plupart des pays d’Europe, vous pouvez passer la nuit dans les aires de stationnement des camping-cars (qui comprennent parfois des installations telles que l’eau potable et l’évacuation des eaux des toilettes chimiques) gratuitement ou pour une somme modique – à condition de dormir dans le véhicule et de ne pas installer le campement. Ces sites existent en Espagne, au Portugal, en France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Norvège, entre autres.

Combien coûtent les vacances en camping-car ?

Le prix d’un voyage en camping-car peut être élevé. Le coût de la location d’un camping-car, surtout en haute saison, peut être à couper le souffle. Si vous économisez sur les hôtels et les chambres d’hôtes, vous finirez par dépenser de l’argent en carburant et, à supposer que vous les choisissiez, en camping. Cela dit, si vous allez hors saison et que vous cherchez une bonne affaire, vous pouvez vous offrir une superbe escapade qui ne vous fera pas perdre votre argent.

Lorsque vous choisissez votre camionnette, pensez aux options. Méfiez-vous des prix d’entrée artificiellement bas qui n’incluent pas l’essentiel. Certaines locations comprennent tout ce dont vous avez besoin, de l’assurance tous risques à la vaisselle, d’autres ne comprennent rien. N’oubliez pas non plus de vérifier si la camionnette est équipée d’un chauffage ou d’une climatisation selon le cas, et si une deuxième bouteille de gaz est incluse.

Le voyage en camping-car vous convient-il ?

Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir s’arrêter dans un endroit magnifique, d’ouvrir la porte latérale et de faire une infusion. Emporter sa cuisine, ses toilettes et ses équipements partout où l’on va, c’est s’ouvrir à un nouveau niveau de liberté et de spontanéité.

Mais soyez honnête : êtes-vous le genre de personne qui commence à s’agiter sur les longs trajets en voiture ? Quelqu’un qui apprécie un peu de luxe lorsqu’il voyage ? Et, même si vous aimez votre famille, vos amis ou votre partenaire, est-ce que passer une semaine aussi proche d’eux vous rendrait un peu fou ? Si c’est le cas, la vie en camionnette n’est peut-être pas faite pour vous.

Voyager en camionnette, c’est rechercher l’aventure. La préparation de chaque aventure est une étape importante, de sorte qu’une fois que vous êtes parti, il vous suffit de vous laisser emporter. Vous serez libre d’explorer et d’ouvrir vos sens à tout ce qu’une aventure apporte toujours : le charme de l’inconnu, les loisirs, les expériences uniques et tous les moments magiques qui vous attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *