Désépaissir Une Haie, Éclaircir La Haie

désépaissir la haie

Une haie bien entretenue est un élément de design d’une maison. Cependant il arrive parfois et très vite de se laisser envahir ou dépasser par la taille de certaines haies comme les Lauriers ou plus exactement les Laurier-cerises.

Le désépaississement de la haie peut aider à limiter la taille de la plante et à la maintenir à l’échelle dans un paysage bien conçu. L’éclaircissement d’une haie crée une architecture plus solide, réduisant l’incidence des dommages causés par la neige, la glace, le vent.

Quand votre haie devient trop grande, trop haute, ou trop large, son entretien deviendra une vraie corvée, vous n’y prendrai plus plaisir. En aucun cas vous ne devez pas subir votre haie mais vous devez plutôt la contrôler et gérer son développement de sorte à ne pas passer des jours ou des heures à la tailler.

Et entre nous : tailler une haie devenue encombrante ne paye pas. Alors si vous vous trouvez dans cette situation, il devient urgent d’éclaircir la haie. Mais alors comment désépaissir une haie de Laurier ?

Qu’est-ce qu’une haie de laurier ?

Le Laurier est particulièrement adapté pour la création de bonne haie domestique car il a une croissance qualifiée de buissonnante et très abondante. Plante sempervirente (plante qui garde ses feuilles tout au long de l’année), le laurier peut pousser et atteindre facilement un demi mettre par an. Plante à feuillage persistant, par opposition aux plantes à feuillage caduc, les feuillages du laurier résistent bien au froid et donc aux hivers rudes et éprouvants.

Si vous décidez de construire rapidement une haie résistante à dame nature, le Laurier est un bon choix. Avec le laurier, une haie assez importante se constitue en quelque mois. D’où son entretien si on veut peut être facilement envahit.

L’éclaircissage et l’étêtage d’une haie

L’éclaircissage et l’étêtage couvrent le découpage, la coupe, l’élagage et le taillage. Mais avant de vous lancer sur votre haie, considérez ce processus simple du point de vue de la haie… L’éclaircissage et l’étêtage causent tous deux ce que l’on appelle des dommages abiotiques. En prenant en considération des dommages, vous déterminerez le moment optimal pour désépaissir votre haie avec le moins de dégât possible pour la plante.

La période recommandée pour l’éclaircissage d’une haie est la fin de l’hiver. Autrement, pourquoi est-il conseillé de désépaissir sa haie au début du printemps :

  • Tout d’abord, parce que les bactéries et les virus qui autrement attaqueraient le bois coupé sont moins visibles et beaucoup seront en dormance.
  • Ensuite, parce que la plante elle-même sera toujours en dormance et donc moins susceptible de produire des drageons indésirables en réaction (pousses aériennes, nées sur une racine, et produisant des racines adventives).
  • Troisièmement, parce que la plante sera mieux équipée pour auto-guérir les blessures qui en résulteront.
  • Enfin, parce qu’il minimise le temps qui s’écoule avant que la plante ne sorte de sa période de dormance et ne recommence à pousser.

L’éclaircissage est la plus sévère des deux procédures et consiste à couper des branches ou des pousses jusqu’au nœud à partir duquel chacune d’elles pousse. L’objectif est de contrôler la croissance et/ou d’augmenter la quantité de lumière qui peut atteindre les branches inférieures.

Rendre moins dense sa haie, consiste à couper uniformément des tiges d’environ 4 à 8 pouces de la plante, permettant à la lumière du soleil d’atteindre ses branches intérieures et favorisant la croissance du feuillage des branches intérieures plus anciennes. Ces branches plus âgées sont généralement dépourvues de feuillage à l’endroit où elles ont été coupées. Pour savoir quelles zones de la plante sont les plus denses, une simple observation de votre haie vous révélera rapidement quelles zones de la plante sont les plus rigides.

On peut ensuite retirer le feuillage à cet endroit pour confirmer la zone dense qui bénéficiera le plus de l’éclaircissage manuel. Ces endroits de coupe font souvent germer de nouvelles pousses. Les coupes peuvent également être effectuées à la jonction d’une branche, ce qui permet à la plante de se caler sur les endroits coupés.

Le sécateur pour éclaircir et désépaissir la haie

Les élagueurs manuels ou sécateurs sont l’outil optimal pour éclaircir la haie car ils peuvent atteindre le feuillage externe de la plante et assurer une coupe nette.

Pour les branches les plus dures et grosses de la haie (qui se sont transformées en bois), et qui ne pourront pas être coupées par le sécateur, il faudra utiliser un tronçonneuse. L’utilisation de la tronçonneuse pour désépaissir la haie est une solution de dernier ressort.

Ils doivent toujours être nettoyés et désinfectés avec un désinfectant ou de l’alcool isopropylique (70 %) avant et après leur utilisation afin d’éviter l’introduction ou le transfert de maladies. La désinfection en fin de journée est également essentielle.

Le désépaississement de la haie est bénéfique pour son bon développement

Bien que l’éclaircissage puisse être effectué à tout moment de l’année, il est recommandé d’effectuer la taille immédiatement avant les périodes de croissance active de la plante afin de stimuler une forte croissance printanière. Cette période permet également de réduire le risque que la plante soit affectée par des maladies. En règle générale, l’éclaircissage d’un laurier entraîne l’élimination d’environ 10 % ou moins de ses branches, ce qui ne peut être effectué que si la plante est vigoureuse et saine. il est donc fortement déconseillé de procéder à des éclaircissements importants avant l’hiver car cela pourrait endommager la plante.

Le désépaississement de la haie, on encourage la plante à produire une nouvelle croissance luxuriante de l’intérieur ; cela aère la plante et peut créer une texture nuageuse.

Afin de ne pas devoir désépaissir régulièrement (tous les ans) la haie, il est conseillé d’entretenir sa haie de laurier du printemps jusqu’au milieu de l’automne. Pendant la période estivale, vous devez tailler la haie deux à trois fois avec un taille-haie électrique ou thermique. Entre-nous, vous aurez moins d’ennuie avec l’utilisation d’une bonne taille-haie thermique.

Dans la même logique, il est conseiller d’entretenir sa pelouse régulièrement du printemps à l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *