Comment Choisir Son Carrelage Extérieur pour la Maison ?

comment choisir son carrelage extérieur

Les patios sont l’un des espaces de vie extérieurs qui ajoutent un vraie valeur à votre maison. Mais avant de commencer par aménager votre terrase, il vous faudra un revêtement de sol extérieur de qualité : le carrelage extérieur

Choisir le bon type de carrelage terrasse extérieur peut être un processus difficile si vous n’avez pas une connaissance des différents types de carrelage exterieur et des différentes finitions de carrelage sol extérieur qui pourront s’offrir à vous.

Afin de vous orienter, voici quelques conseils pour choisir le meilleur carrelage d’extérieur pour votre maison ou appartement.

Quelle est la différence entre le carrelage d’intérieur et le carrelage d’extérieur ?

Les carrelages d’extérieur ont souvent l’apparence de pierres, de pavés, de béton, etc. Mais en plus de cela, la surface du carrelage extérieur est plus texturée que celle du carrelage intérieur. Cela crée une surface antidérapante qui vous donnera, ainsi qu’à vos animaux domestiques et aux meubles de votre terrasse, une adhérence, on parle alors de carrelage extérieur antidérapant.

Les carreaux d’extérieur sont également beaucoup plus durables que les carreaux d’intérieur. Ils peuvent résister à la lumière directe du soleil et aux conditions climatiques difficiles sans être endommagés.

Avant de commencer à poser des carreaux sur votre patio ou sur le sol de votre terrasse, assurez-vous donc d’avoir des carreaux d’extérieur. Sinon, votre revêtement sol extérieur ne durera pas très longtemps.

5 points importants avant l’achat d’un carrelage extérieur

Avant de vous lancer dans la recherche et l’achat de votre carrelage extérieur, vous devriez prendre en compte les 5 points importants ci-dessous pour pouvoir choisir le carrelage extérieur antidérapant qui vous conviendra le mieux.

Quel budget pour le carrelage sol extérieur ?

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous achetez du carrelage d’extérieur est votre budget. Le montant que vous pouvez invertir dans l’achat de carreaux d’extérieur limitera le choix que vous pourrez faire.

Comme pour tous les travaux de la maison, établissez donc d’abord un budget et notez-le. Vous aurez plus de chances de vous souvenir de votre budget et de le respecter si vous le voyez par écrit.

Ne vous laissez pas tromper par les prix « bon marché ». Dépenser 15 euros par mètre carré pour un carrelage d’extérieur peut sembler peu, mais le budget peut vite monter si vous avez une surface importante à carreler.

Carrelage d’extérieur : tenir compte des conditions climatiques

Vous vivez dans une région où le climat est doux ? Vous avez de la neige en hiver ? Pluie au printemps ? Vous enregistrez une chaleur élevée en été ? Le choix de votre carrelage extérieur doit tenir compte des conditions climatiques suivant les saisons de l’année.

Vous devriez toujours chercher des dalles pour l’extérieur qui peuvent répondre à vos besoins spécifiques. Un carrelage qui peut résister à la chaleur peut ne pas être adapté à la neige ou à la glace. Si vous avez beaucoup de pluie, votre dalle peut avoir besoin d’une adhérence supplémentaire.

Déterminez le type de temps qu’il fait dans votre région, puis basez votre recherche de carrelage exterieur sur cette donnée.

Assurez-vous de choisir le bon type carreaux d’extérieur

Bien que tous les carreaux d’extérieur puissent résister aux éléments, ils ne sont pas tous construits de la même façon.

Certains carreaux d’extérieur sont plus résistants que d’autres. Cela signifie que certains carreaux d’extérieur sont sujets à des éraflures, des fissures et d’autres dommages. Assurez-vous d’obtenir un carrelage d’extérieur qui peut durer dans votre région.

Vous devez également réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire de votre carrelage. Prévoyez-vous de l’utiliser sur un mur ? Allez-vous l’installer sur le sol ?

La réponse à cette question peut avoir une incidence sur le type de carrelage dont vous avez besoin.

Certains carreaux d’extérieur sont plus efficaces sur les murs. D’autres fonctionnent mieux lorsque vous les posez sur le sol. Assurez-vous de choisir le bon type de carrelage pour votre projet.

Le carrelage extérieur et le design actuel de votre maison

Ne choisissez pas un style de carrelage qui s’opposerait au design du reste de votre maison.

Par exemple, un carrelage extérieur rustique aura un aspect étrange et déplacé par rapport à une maison moderne et élégante. Trouvez quelque chose qui complétera votre style plutôt que d’y porter atteinte.

Vous devez également penser à la couleur. Voulez-vous que votre carrelage d’extérieur soit assorti à la couleur de votre maison ? Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de choisir une couleur qui s’harmonise avec le reste de votre esthétique.

Quelle est la quantité de lumière que vous recevez ?

Les couleurs sombres des carreaux extérieurs peuvent donner à une zone ombragée une impression d’humidité et de lugubrité. De même, des carreaux de couleur claire peuvent donner l’impression qu’une zone ensoleillée est délavée.

Pour obtenir le meilleur effet visuel, installez toujours des carreaux de couleur claire dans les endroits qui ne reçoivent pas beaucoup de soleil. Si votre patio reçoit beaucoup de lumière directe, utilisez plutôt des carreaux foncés.

Types de carreaux d’extérieur les plus populaires

Maintenant que vous avez quelques conseils qui vous aideront à choisir le meilleur carreau d’extérieur pour votre maison, examinons certaines de vos options. Voici une liste rapide de quelques-uns des choix de carreaux d’extérieur les plus populaires.

Carreaux de porcelaine pour l’extérieur

Le carreau de porcelaine est dense et résistant, ce qui en fait un bon choix pour l’extérieur. Mais assurez-vous de trouver des carreaux de porcelaine adaptés à l’extérieur.

Les carreaux de porcelaine pour l’intérieur ont souvent une surface brillante qui devient très glissante si elle est mouillée. Il est donc préférable que votre porcelaine ait une surface texturée.

Carreaux céramique d’extérieur

La céramique peut supporter des conditions climatiques douces et un usage extérieur léger, mais elle n’est pas aussi résistante que d’autres types de carreaux d’extérieur. C’est pourquoi vous ne devriez choisir la céramique que pour les terrasses couvertes ou les patios qui ne connaissent pas de grands changements de température.

Et n’oubliez pas que tous les carreaux de céramique ne sont pas fabriqués de la même façon. Certains types de carrelage céramique sont moins ou plus résistants que d’autres, alors assurez-vous de choisir une option durable. En fonction de ce que vous achetez, la céramique peut être un choix abordable, mais il y a beaucoup de flexibilité dans la fourchette de prix.

Carrelage en pierre calcaire extérieur

Le calcaire est une pierre tendre, ce qui signifie qu’il peut se rayer et s’écailler facilement. Il faut également sceller souvent ce type de carreaux pour éviter les dégâts des eaux.

N’installez pas de carrelage en pierre calcaire dans votre patio, sauf si vous vivez dans un environnement sec et doux.

Carrelage en grès extérieur

Si le grès a une belle texture, il est encore plus fragile que le calcaire. Comme ce carreau est constitué de couches de sable comprimées ensemble au fil du temps, il est mou et sujet aux éraflures, aux éclats et aux fissures.

L’eau peut également causer beaucoup de problèmes au carrelage extérieur grès. Mais si vous vivez dans une région sèche et que vous le scellez souvent, ce carreau peut faire une belle addition à votre jardin bien entretenu.

Carrelage travertin extérieur

Le travertin est une pierre naturelle qui permet de créer des carreaux aux couleurs et aux textures magnifiques. Le carrelage extérieur travertin est dur, mais il a aussi une surface qui peut accumuler la saleté avec le temps.

Vous pouvez éviter ce problème en polissant la surface de votre travertin carrelage afin qu’elle soit lisse. Mais si vous choisissez de le faire, elle deviendra glissante lorsqu’elle sera mouillée. Vous devez trouvez alors le juste milieu.

Carrelage granit extérieur

Le granit, une autre pierre naturelle. Il contribue à faire de beaux comptoirs à l’intérieur, mais il ne tient pas aussi bien à l’extérieur.

En plus d’être glissant, le granit est aussi un matériau poreux. En d’autres termes, le carrelage granit absorbera l’humidité, ce qui causera des taches et d’autres dommages, si vous ne le scellez pas tous les deux ans.

Carreaux de carrière

Les carreaux de carrière ne résistent pas bien au gel et à la glace. Toutefois, ce n’est pas un choix judicieux si vous vivez dans un endroit où les hivers sont rigoureux.

La pluie, en revanche, n’est pas un problème. Les carreaux de carrière résistent à l’eau et ne deviennent pas glissants lorsqu’ils sont mouillés. Mais faites attention aux autres liquides. Ce type de carreaux d’extérieur peut facilement se tacher.

Dans les climats chauds, les carreaux de carrière peuvent être l’une des meilleures options de carrelage extérieur pour votre maison.

Carrelage ardoise extérieur

L’ardoise est un type de pierre naturelle. Elle est durable et résistante, et sa surface a également une texture naturelle. Cela signifie que le carrelage extérieur effet ardoise est antidérapant sans que vous ayez à faire quoi que ce soit d’autre.

Vous pouvez trouver le carrelage extérieur ardoise dans une variété de couleurs, y compris des couleurs sombres comme le noir et le gris et des couleurs plus claires comme le vert ou l’orange.

Carrelage effet béton

Le carrelage imitation béton effet ciment vous permet d’obtenir à moindre coût un sol extérieur en pierre naturelle. Les fabricants moulent le béton dans la bonne texture et le colorent pour le faire ressembler à de la pierre naturelle.

Cela donne à votre maison un aspect haut de gamme. Les dalles en béton sont durables et peuvent résister aux intempéries et à un trafic intense. Toutefois si pas assez d’entretien, vous devrez les refaire tous les deux ou trois ans.

Carrelage en pierre ollaire

La pierre ollaire est également une pierre naturelle, mais elle est lisse et non poreuse. Cela la rend résistante aux taches et autres types de dégâts des eaux.

Le carrelage en pierre ollaire pour l’extérieur ou carreaux en stéatite peut également résister à des niveaux élevés de chaleur et à des températures de congélation. De ce fait, la pierre ollaire est une bonne option pour presque tous les climats. Si vous cherchez quelque chose pour entourer votre piscine, vous pourriez envisager le carrelage en pierre ollaire pour piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *