Comment Purger un Radiateur Facilement

comment purger un radiateur

Dans ce guide d’optimisation de l’efficacité de votre chauffage, nous vous montrons comment purger un radiateur facilement et seulement en quelques étapes. Au bout du compte, vous allez réduire vos factures d’énergie et rendre votre maison chaude pendant les saisons froides.

Pourquoi purger un radiateur ? Quand faut-il purger un radiateur ?

La purge d’un radiateur (aussi appelée parfois purge d’une chaudière) consiste à évacuer l’air qui s’est accumulé dans le circuit de chauffage. C’est un problème courant dans les systèmes de chauffage non ventilés.

L’air emprisonné dans le système de chauffage empêche l’eau de chauffer l’ensemble du radiateur, ce qui crée des points froids. Parfois, vous entendrez un bruit d’écoulement ou de gloussement provenant de votre radiateur, c’est aussi un bon indicateur que vous devez purger votre système de chaudière.

Si en touchant la partie supérieure de votre radiateur, cette dernière est plus froide que la partie inférieure, cela signifie que votre système de chauffage fonctionne de manière inefficace. Comme votre chaudière fonctionne avec vos radiateurs, vous payez le chauffage mais ne profitez pas de la pleine capacité de chauffage de vos radiateurs. Si vous vous retrouvez dans un tel cas, vous êtes en présence d’une inefficacité énergétique du système de chauffage.

Heureusement, vous pouvez facilement purger vos radiateurs vous-même en suivant quelques étapes simples d’entretien du radiateur. La ventilation des systèmes de chauffage est simple, il suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Les outils pour purger un radiateur

Si vous cherchez à purger l’air des systèmes de radiateurs, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Une clé de purge de radiateur : cette clé est utilisée pour ouvrir la vanne de purge du radiateur ;
  • Une serviette ou une serpillière : pour protéger le sol et éponger l’eau qui va s’écouler du radiateur ;
  • Une sceau : pour récupérer l’eau qui va s’écouler du radiateur pendant la purge ;
  • Des gants de protection : l’eau du radiateur pendant la purge peut être chaude. Les gants vous éviteront de vous ébouillanter les mains.

Les étapes pour la purge d’un radiateur de maison

Pour purger le votre radiateur, nous vous proposons de suivre ces 8 étapes.

Allumez votre chauffage

La première étape dans le processus de purge d’un radiateur est d’allumer le chauffage pour que tous les radiateurs se réchauffent. Cela crée une pression dans votre radiateur qui expulsera l’air indésirable.

Identifier les radiateurs qui doivent être purgés

Comment identifier les radiateurs à purger ? Parcourez toute votre maison en vérifiant chaque radiateur à la recherche de points froids.

Quels sont les signes indiquant que le radiateur doit saigner ? Si vous entendez des bruits de gargouillement, si le radiateur met du temps à chauffer ou s’il y a des points froids, il est probable qu’il y ait de l’air emprisonné. Cela empêche l’eau chaude de remplir le radiateur ; vous devez donc le purger.

Des signes d’humidité sur les murs de certaines pièces sous utilisées peuvent être également un signe du mauvais fonctionnement du radiateur.

Précaution : les radiateurs seront chauds, alors faites très attention à cette étape. Nous vous conseillons de porter une paire de gants fins pour ne pas vous brûler.

Préparer la zone de purge

L’eau peut être décolorée lorsqu’elle coule d’un vieux radiateur. En posant de vieilles serviettes au sol et un sceau pour récupérer l’eau qui jaillit des radiateurs, vous pouvez rendrez le travail de nettoyage facile plus tard. Si vous avez des parquets ou de la moquette, cette étape devient carrément indispensable lors du processus de purge des radiateurs domestiques.

Ouvrez la vanne de purge du radiateur

Prenez la clé de purge du radiateur, vous devrez l’insérer dans la vanne de purge. Souvent, le robinet de purge (ou téton) se trouve en haut du radiateur, sur le côté. Elle ressemble à un trou rond avec un carré à l’intérieur. Lorsque vous insérez la clé du radiateur dans le robinet de purge, vous sentez qu’ils se verrouillent ensemble.

Tournez délicatement la vanne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – lorsque l’air commence à s’échapper, vous entendrez un sifflement. Faites attention, l’air qui s’échappe peut être chaud, gardez une distance suffisante.

Si vous n’avez pas de clé de purge, il est parfois possible d’utiliser un tournevis à tête plate sur les radiateurs modernes.

Purger le radiateur en un quart à un demi-tour

Un quart à un demi-tour suffira, n’ouvrez jamais complètement la vanne de purge du radiateur car une fois que vous aurez purgé l’air du radiateur, l’eau s’écoulera. Servez-vous alors de la serpillière et du sceau pour récupérer et nettoyer l’eau qui s’écoule.

Continuez ce processus en tenant la clé de purge du radiateur jusqu’à ce que l’air cesse de sortir. Lorsque seule de l’eau s’écoule de votre radiateur, vous avez terminé le processus de purge. Tournez le robinet de purge dans le sens des aiguilles d’une montre pour sceller le radiateur. Veillez à ne pas le serrer trop fort.

Les robinets de purge modernes peuvent libérer l’eau sous forme de jet. Tournez la clé de votre robinet de purge avec précaution et soyez prêt à fermer rapidement le robinet de purge.

Répéter le processus pour purger tous les radiateurs de la maison

mais pourquoi purger tous les radiateurs

Vous devrez purger tous les radiateurs de votre propriété. Mais on pourrait se demander pourquoi purger tous les radiateurs ?

Nous vous suggérons de commencer la purge des radiateurs au rez-de-chaussée et de remonter progressivement dans les étages de votre demeure car l’air s’élève dans le système. De plus pour bien réussir la purge de vos radiateur, nous vous recommandons de commencer par le radiateur le plus éloigné de la chaudière.

Vérifiez la pression de votre système de chauffage

Une fois que vous avez terminé de purger tous vos radiateurs, vous devez remettre votre système de chauffage sous pression. Lorsque vous purgez le système de chauffage d’une chaudière, vous perdez toujours un peu d’eau. Si elle est importante, votre système peut avoir des difficultés à chauffer les étages supérieurs de votre propriété ou le système de chauffage central peut tomber en panne.

Si la pression de l’eau dans votre système est correcte, le manomètre à aiguille de votre chaudière sera au vert. Si elle est sur le jaune, vous devrez alors remettre le système sous pression. Pour ce faire, vous devrez localiser la boucle de remplissage centrale reliée à votre chaudière. Il ressemble à un robinet et est relié à votre alimentation principale en eau ; à titre de référence, la pression dans une maison familiale typique se situe généralement entre 1,0 et 1,5 bar.

Tournez toujours le robinet et ajustez lentement la pression. Dans le cas peu probable où vous ajouteriez trop de pression et où l’aiguille serait tournée vers le rouge, il y a également un robinet de purge.

Quel est le meilleur moment pour purger mon système de radiateurs ?

Nous conseillons de purger vos radiateurs au début de la saison de chauffage (au début de l’automne), avant que vous n’en ayez vraiment besoin. Assurez-vous que votre chaudière et votre système de chauffage fonctionnent au mieux de leurs capacités sans qu’aucun air ne soit emprisonné avant d’en avoir besoin.

À quelle température chauffer les pièces de la maison ?

Les experts recommandent de ne pas faire monter les températures trop haut, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent lorsque la facture de chauffage arrive.

  • Les couloirs, les cuisines et les débarras sont souvent confortables à une température de 16 à 18 °C environ ;
  • Les pièces de séjour sont chauffées à 20 °C environ ;
  • Les salles de bain et les chambres d’enfants sont souvent un peu plus chaudes, à environ 23 à 24 °C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *