Que Choisir Entre Un Poêle à Granulés et Un Poêle à Bois ?

Poêle à granulés VS poêle à bois

Si vous cherchez un moyen de chauffer votre maison à l’aide d’un feu de bois classique, un poêle est la solution. De nombreuses personnes font installer des poêles en raison de la chaleur qu’ils fournissent, des économies qu’ils peuvent réaliser sur les factures de chauffage et de leur belle apparence relaxante.

Il existe deux principaux types de combustibles pour les poêles à bois : le bois de chauffage et les granulés de bois. Bien que les poêles à granulés et à bois fonctionnent de manière similaire, ils présentent des différences essentielles. Ce guide présente ces différences pour vous aider à faire le choix entre un poêle à granulés et un poêle à bois.

Remarque : il convient de garder à l’esprit que les poêles à bois et à granulés sont des appareils de chauffage d’appoint (ils sont conçus pour chauffer l’espace dans lequel ils se trouvent). Ainsi, bien que la chaleur rayonne dans d’autres pièces de votre maison, ils ne sont pas aussi performants qu’un système à conduits ou similaire lorsqu’il s’agit de répartir la chaleur dans toutes les pièces.

L’apparence des deux types d’appareils de chauffage

Lorsque les poêles à granulés ont été introduits sur le marché, leurs dessins étaient immédiatement reconnaissables et il était facile de faire la différence entre les poêles à granulés et les poêles à bois. Les poêles à granulés étaient carrés et basiques, d’apparence industrielle et même laids dans de nombreux cas.

Heureusement, cette époque est révolue, car les poêles à granulés modernes se déclinent essentiellement dans la même gamme de formes et de styles que les poêles à bois. Il est souvent difficile de les différencier, les deux styles étant disponibles en modèles encastrables et autonomes. Vous avez donc un large choix, quel que soit le type que vous choisissez.

Beaucoup de gens préfèrent l’apparence d’un poêle à bois à celle d’un poêle à granulés de bois, simplement parce qu’ils voient les bûches brûler, ce qui leur donne ce look classique et rustique que tant de gens associent à un poêle. Les pellets n’ont pas le même effet mais peuvent produire de grandes flammes oranges.

Tailles et puissances du poêle

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lors de l’achat d’un poêle à bois ou à granulés de bois est de choisir un poêle dont la taille est adaptée à l’espace que vous souhaitez chauffer. Un poêle trop grand sera trop puissant et surchauffera rapidement la pièce, tandis qu’un poêle trop petit ne sera pas assez puissant pour la réchauffer.

Comme les poêles à bois et à granulés existent en plusieurs dizaines de modèles et de tailles, vous pouvez généralement trouver celui qui convient pour chauffer votre maison en fonction de la surface à chauffer.

Performance de chauffage, un critère de choix déterminant

Le but d’un poêle est de produire de la chaleur, et c’est là que nous voyons une réelle différence entre les deux poêles. Bien que les deux poêles fournissent une chaleur de différents niveaux pour vous réchauffer les nuits de gel, leurs performances sont différentes.

Un poêle à bois doit être alimenté et complété au fil du temps pour fournir le même niveau de chaleur. Un poêle à granulés, par contre, offre un contrôle thermostatique et continue de fonctionner de manière constante tant que les granulés sont dans la trémie et que l’alimentation est branchée.

Cela nous amène à une autre différence. Les poêles à granulés ont besoin d’une alimentation électrique, mais pas les poêles à bois. Si vous préférez ne pas brancher votre poêle à une alimentation électrique ou si vous craignez qu’une panne de courant laisse votre maison non chauffée, un poêle à bois serait préférable.

Choisir entre poêle à bois et poêle à granulés pour l’efficacité énergétique

L’efficacité est l’un des avantages d’un poêle à granulés par rapport à un poêle à bois. Les granulés sont l’une des sources de combustible solide les plus efficaces qui soient. Les poêles à granulés ont un taux d’efficacité d’environ 80 %, alors que les poêles à bois n’en gèrent que 60 %.

Cela signifie que vous devez utiliser plus de bois pour créer la même quantité de chaleur. Les poêles à bois modernes sont de plus en plus efficaces et produisent moins de fumée que les modèles précédents, mais il est clair que les poêles à granulés sont les gagnants dans cette catégorie.

Quelles seront les conditions d’installation ?

L’installation d’un poêle à bois ou à granulés de bois dépend du modèle que vous achetez, ainsi que des conditions dans votre maison. Par exemple, si vous avez déjà un foyer et une cheminée, l’installation sera beaucoup plus simple.

Certains poêles à granulés n’ont besoin que d’un système de ventilation directe ou d’une petite cheminée pour fonctionner. En général, cela les rend plus faciles à installer que les poêles à bois, qui nécessitent généralement un grand système de cheminée.

Cependant, il est également important de se rappeler que les poêles à granulés doivent être raccordés à une alimentation électrique, ce qui constitue un autre facteur à prendre en compte. Dans les deux cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation de tout poêle.

Facilité de la maintenance

Que vous achetiez un poêle à bois ou à granulés, l’entretien du poêle est essentiel pour éviter tout problème. Les poêles sont des investissements importants, et il est logique de les entretenir correctement.

Comme les poêles à bois produisent plus de fumée et de cendres, ils nécessitent un entretien plus approfondi en général. Pour un poêle à bois, vous devez faire inspecter et nettoyer la cheminée régulièrement, ainsi qu’éliminer les cendres et la suie accumulées dans et autour du poêle.

Pour un poêle à granulés, vous devez également nettoyer les cendres et la suie, mais il y en aura moins dans l’ensemble. Vous devez nettoyer l’appareil et vérifier les pièces comme la trémie, mais la fréquence d’entretien globale requise pour un poêle à granulés est inférieure à celle d’un poêle à bois.

Quels sont les sécurités offertes ?

En matière de sécurité, les poêles à bois modernes ont fait beaucoup de progrès par rapport aux anciens modèles, mais ils présentent encore des risques qui n’existent tout simplement pas dans les poêles à granulés.

Par exemple, les poêles à bois produisent de petites étincelles qui peuvent se déposer sur votre peau ou vos vêtements lorsque vous alimentez le feu, ce qui peut entraîner des blessures ou des brûlures. Ce n’est pas le cas avec un poêle à granulés car les flammes sont plus contenues et brûlent de manière constante sans qu’une intervention humaine soit nécessaire.

Les dépôts de créosote peuvent également s’accumuler dans les poêles à bois, ce qui augmente le risque d’incendie si le poêle n’est pas nettoyé. Ce n’est pas un problème avec les poêles à granulés, qui sont globalement plus propres et plus sûrs. Ils sont équipés de diverses fonctions telles que des arrêts automatiques et des pressostats qui signalent tout dysfonctionnement du système de ventilation.

Et, prenez en compte le matériau du combustible. Lorsque vous apportez du bois de chauffage dans votre maison, vous risquez d’introduire des parasites ou des moisissures indésirables. Ce n’est pas le cas des granulés, qui sont beaucoup moins attirants pour les insectes.

Quelle est la meilleure durée de vie entre poêle à bois et un poêle à granulés ?

Un poêle à bois moyen peut durer jusqu’à 25 ans, tandis qu’un poêle à granulés moyen a une durée de vie estimée de 15 à 20 ans. Les poêles à bois sont donc plus durables et durent plus longtemps en général.

Cela s’explique principalement par le fait que les poêles à granulés ont plus de composants, notamment des pièces électriques comme les fils, les interrupteurs et les moteurs, qui sont plus susceptibles de se casser. Les poêles à bois sont de construction plus simple, avec moins de choses qui peuvent mal tourner.

Facilité d’utilisation

En termes de facilité d’utilisation et de confort, les deux modèles présentent des avantages et des inconvénients. Pour un poêle à bois, vous pouvez stocker votre bois à l’extérieur puis le transporter facilement à l’intérieur, pièce par pièce.

En revanche, pour un poêle à granulés, les granulés doivent toujours être conservés dans un endroit sec et intérieur, soit dans la maison, soit dans un bâtiment comme un garage ou une hangar. Ils sont généralement vendus dans des sacs de 40 livres, ce qui peut être difficile à transporter.

En même temps, les poêles à pellets ont l’avantage de fonctionner de manière constante et automatique, sans qu’il soit nécessaire de les alimenter ou de les compléter. Avec un poêle à bois, vous devez garder un œil sur le feu et faire des réglages pour le maintenir en marche.

Préoccupations environnementales

Les poêles à granulés sont généralement considérés comme la meilleure option pour ceux qui sont un peu écolo dans l’âme, mais les deux modèles présentent des avantages et des inconvénients en ce qui concerne leurs aspects écologiques. Les poêles à granulés sont très efficaces, car ils nécessitent moins de combustible pour produire la même quantité de chaleur que les poêles à bois. Ils ont également de très faibles émissions.

Cependant, les poêles à granulés consomment de l’électricité, ce qui signifie qu’ils ne sont pas entièrement écologiques. De plus, les granulés ne sont pas toujours disponibles dans votre région, si bien que vous devrez peut-être vous rendre en voiture pour les récupérer ou les faire expédier.

Les poêles à bois modernes, sont également très efficaces et brûlent plus proprement que les anciens modèles. De plus, le bois est généralement plus accessible et on peut même en trouver sur votre propriété. Il peut donc être plus écologique d’utiliser du bois plutôt que des granulés de bois, selon l’endroit où vous vivez.

Dans l’ensemble, les poêles à granulés sont plus écologiques. Ils brûlent plus proprement, nécessitent moins de combustible et sont conçus dans un souci d’efficacité énergétique. Tant que vous pouvez vous procurer des granulés de bois, ils constituent une excellente option pour un mode de vie écologique.

Poêle à granulés contre poêle à bois : le verdict

Personnellement, je préfère les poêles à granulés. J’ai le sentiment que vous bénéficiez de tous les avantages d’un poêle à bois, et en même temps vous pouvez avoir le sentiment de faire quelque chose pour réduire les émissions qui nuisent à notre environnement.

Mais, cela dépend vraiment de votre situation particulière. Si vous vivez dans une région où le bois de chauffage est facilement disponible et que vous pouvez l’obtenir à bon marché ou même le ramasser vous-même, vous préférerez peut-être un poêle à bois. Peut-être que les granulés de bois ne sont pas disponibles dans votre région ?

Je vous recommande donc vivement de peser le pour et le contre de chaque type de poêle en fonction de votre lieu de résidence et de prendre une décision en fonction de cela. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette page ou à me contacter et je vous aiderai si je le peux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *