Qu’est-ce que l’IPTV – Boîtier IPTV – Avantages et Inconvénients

Qu'est-ce que l'IPTV ? Boitier Android

La télévision traditionnelle comme on la connaît est en déclin depuis plusieurs années maintenant en raison de l’évolution des tendances mondiales et du développement technologique. La généralisation de l’internet a rendu tout plus accessible, y compris dans le secteur de la télévision et de la radio. Aujourd’hui, vous pouvez accéder à vos émissions et films préférés à volonté, grâce à la télévision par protocole internet (IPTV). Étant donné que la commodité est le premier besoin des consommateurs dans le monde effréné d’aujourd’hui, l’IPTV a rapidement conquis le marché grâce à son expérience utilisateur grandissant.

Mais qu’est-ce que l’IPTV exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et et qu’en est-il des inconvénients ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Qu’est-ce que l’IPTV ?

L’IPTV est l’abréviation de Internet Protocol Television (télévision par protocole Internet). Avec l’IPTV, les utilisateurs reçoivent des programmes télévisés par internet au lieu d’utiliser de simples antennes, des antennes paraboliques ou des câbles à fibres optiques. En d’autres termes, l’IPTV diffuse du contenu audio et vidéo directement sur l’internet.

Bien que la diffusion de contenu IPTV soit différente de celle des plateformes vidéo en ligne comme YouTube ou comme Netflix, elle partage nombre de leurs avantages. Par exemple, l’IPTV permet aux utilisateurs d’accéder à du contenu vidéo à la demande (VOD) sur un modèle d’abonnement et de regarder des émissions en direct. Cela donne aux téléspectateurs la liberté d’accéder à leurs émissions préférées à volonté tout en ayant la possibilité de profiter des événements et des programmes en direct comme sur la télévision traditionnelle.

Cette flexibilité est la raison pour laquelle l’IPTV surpasse la télévision traditionnelle et est considérée comme l’avenir de la télévision.

Comment fonctionne l’IPTV ?

La télévision traditionnelle comme on la connait dans sa version classique, envoie des signaux analogiques directement aux utilisateurs via des câbles, qui ne peuvent accéder qu’au contenu actuellement diffusé. Dans ce cas, les utilisateurs ne peuvent contrôler quand ou ce qu’ils regardent qu’au moyen de dispositifs d’enregistrement externes. A ce niveau il faut reconnaître que la télévision traditionnelle a fait des efforts car il existe des replays mais il faut pour en profiter avoir une box à la maison.

Le fonctionnement de l’IPTV varie considérablement. Contrairement à la télévision traditionnelle qui ne peut diffuser du contenu qu’en temps réel, l’IPTV dispose de serveurs sur lesquels elle stocke le contenu. Cela donne aux utilisateurs la liberté de demander à regarder des programmes à volonté. Une fois qu’un utilisateur a sélectionné une émission qu’il souhaite regarder, le contenu est converti au format numérique et transmis par paquets à son appareil de lecture via le protocole Internet. Les fichiers transférés seront compressés et optimisés pour le streaming avant d’atteindre les utilisateurs finaux. C’est tous simplement génial ce fonctionnement qui offre le choix et la liberté à l’utilisateur.

Mais pour que tout cela soit possible, votre téléviseur doit être capable de lire les signaux reçus par le protocole Internet. Malheureusement, tous les téléviseurs ne peuvent pas mettre en place un service IPTV dès le départ, car la plupart ne peuvent pas lire les signaux reçus sans aide extérieure. Si vous avez un téléviseur qui n’est pas compatible avec l’IPTV, si vous n’avez pas une smart TV, vous devrez acheter un décodeur IPTV encore appelé boîtier IPTV.

Qu’est-ce qu’un décodeur IPTV ?

Un boîtier IPTV ou un décodeur est un appareil utilisé pour convertir les signaux de streaming reçus via le protocole Internet en un format qu’un téléviseur peut lire. En d’autres termes, les boîtiers décodeurs IPTV traduisent le langage du protocole Internet pour permettent la réception sur la TV. Ces boîtiers sont souvent connectés au téléviseur par des câbles HDMI, voire par une connexion Wi-Fi pour les modèles plus récents.

Qu’est-ce qu’un boîtier TV Android ? Qu’est-ce qu’une TV Box Android ?

Un boîtier TV Android ou TV Box Android est tout simplement un boîtier TV fonctionnant avec le système d’exploitation Android. Il s’agit du même système d’exploitation que celui qui fonctionne sur votre smartphone, votre tablette et des millions d’autres appareils dans le monde.

Vous avez probablement entendu beaucoup de terminologies différentes sur des sites, forums et sur des groupes de médias sociaux. Il s’agit notamment de :

  • Appareil de diffusion en continu de programme TV par internet
  • Boîtier TV
  • Boîtier IPTV
  • Diffuseur de médias via internet
  • HTPC
  • Boîtier Kodi
  • Le boîtier TV Android

Il s’agit en fait du même type d’appareil : un appareil qui transmet le contenu de votre réseau domestique ou d’Internet à votre télévision.

L’objectif du boîtier TV est de rendre l’accès à vos contenus préférés aussi facile sur votre télévision que sur votre téléphone portable. Vous pouvez accéder à des services comme Netflix par le biais de son application native pour Android, ce qui rend l’expérience plus transparente et plus agréable.

Les formats de contenus proposés par l’IPTV

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut dans cet article, l’IPTV offre de nombreux services et formats vidéo supplémentaires, au-delà de la simple diffusion de programmes télévisés traditionnels. La plupart des services IPTV proposent trois principaux formats de contenu :

  • La télévision en direct : L’IPTV en direct permet aux utilisateurs de regarder des émissions télévisées en temps réel, comme à la télévision traditionnelle. La télévision en direct sert le plus souvent à diffuser des événements en direct comme des manifestations sportives, des films, le JT, des émissions de divertissement, etc.
  • Vidéo à la demande (VOD) : Les services VOD IPTV fonctionnent de la même manière que la plupart des fournisseurs de VOD. Vous payez un abonnement et, en échange, vous avez accès à une vaste bibliothèque de vidéos que vous pouvez demander à regarder à volonté.
  • Télévision en différé ou replay : ce service est également connu sous le nom de télévision de rattrapage ou replay et permet aux utilisateurs de regarder des émissions télévisées précédemment diffusées à une date ultérieure. Il existe toutefois une différence importante entre la télévision en différé et la VOD. La télévision en différé offre aux utilisateurs la possibilité de revoir d’anciens contenus pendant une durée limitée. Le plus souvent, les émissions sont disponibles pendant quelques jours avant de disparaître. Tout ce qui est plus ancien que cela est considéré comme une VOD.

Avec la possibilité de choisir entre regarder des émissions en direct, revoir les émissions qu’ils ont manquées et profiter du contenu à la demande, il est évident que l’IPTV offre des options et une expérience utilisateur supérieures à celles de son homologue traditionnel : la télévision traditionnelle dans sa version classique. Même si l’IPTV présente de nombreux avantages, vous vous en doutez comme pour toute chose, elle a aussi des inconvénients

Avantages et inconvénients de l’IPTV

Bien que l’IPTV offre une flexibilité et une convivialité incroyables, il ne s’agit pas uniquement de cela. Il est également essentiel de regarder les deux côtés de la médaille, car l’IPTV n’est pas parfait non plus sur tous les angles. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients les plus notables de l’IPTV

Les avantages de l’IPTV

Voici très rapidement quelques avantages principaux de l’IPTV.

  • L’IPTV est facile à installer et à utiliser : pour commencer, il vous suffit d’acheter un décodeur ou un boitier Android TV et de le connecter à votre téléviseur. De plus, la connectivité Wi-Fi dont disposent les modèles les plus récents facilite considérablement le processus.
  • L’IPTV est une solution de TV 100 % numérique : le monde est de plus en plus axé sur le numérique. Le passage à la télévision numérique est donc une excellente base pour l’avenir et les nouvelles technologies.
  • L’IPTV permet la diffusion simultanée et fluide de plusieurs programmes : les services IPTV permettent aux utilisateurs de diffuser simultanément plusieurs programmes sur différents appareils (TV, PC, téléphone portable, etc.).
  • L’IPTV offre une variété de services : les multiples types de services offerts par l’IPTV existent pour répondre aux différents goûts des consommateurs.
  • L’IPTV permet aux utilisateurs de vivre une expérience sans publicité : de nombreuses personnes détestent les publicités. Le fait de pouvoir les sauter ou les faire avancer rapidement constitue donc une excellente amélioration de la qualité de vie.
  • L’IPTV permet un gain de temps et une flexibilité incroyable : le fait de ne pas avoir à attendre le début de la diffusion à des heures précises et la possibilité de sauter les publicités expliquent l’attrait de l’IPTV pour les utilisateurs du monde entier.

Les inconvénients de l’IPTV

Outre les avantages cités plus haut, il est important de connaître aussi les inconvénients de l’IPTV.

  • Les surcharges du réseau peuvent causer des problèmes techniques : si trop d’utilisateurs regardent une émission en même temps, le réseau peut être surchargé et causer des problèmes de mise en mémoire tampon ou de lecture.
  • Les utilisateurs ont peu ou pas de contrôle sur les problèmes liés aux chaînes proposées via IPTV : si une erreur se produit du côté d’une chaîne, les téléspectateurs ne peuvent rien faire d’autre que d’attendre pour régler le problème.
  • Les problèmes de synchronisation et de qualité d’image sont courants : en raison des fluctuations naturelles de la vitesse et de la qualité du réseau, les téléspectateurs peuvent rencontrer des problèmes de synchronisation. Si cela se produit, la qualité de l’expérience de l’utilisateur s’en ressent fortement.

Comme vous pouvez le constater, l’IPTV n’est pas omnipotente mais présente quelques inconvénients par rapport à la télévision traditionnelle. Mais comme la technologie évolue rapidement, nous ne serions pas surpris que ces quelques problèmes soient résolus plus tôt que prévu. De plus, les améliorations de l’UX apportées par l’IPTV dépassent largement ces problèmes potentiels, n’est-ce pas ?

L’IPTV est-il l’avenir de la télévision ?

Il est difficile d’évaluer l’avenir de l’IPTV, mais nous disposons de suffisamment de données pour faire une estimation assez précise.

De nos jours, les gens ont moins de temps à consacrer à la télévision et la demande de contenu personnalisé n’a jamais été aussi forte. C’est pourquoi la flexibilité offerte par l’IPTV devient essentielle dans le monde d’aujourd’hui. Et comme les plates-formes de vidéo en ligne offrant du contenu à la demande n’ont jamais été aussi importantes, le secteur de la télévision doit trouver un moyen de leur faire concurrence. Heureusement, l’IPTV s’est avéré être la solution parfaite !

L’IPTV est-elle légale ?

Chaque année, un nombre croissant de consommateurs se détournent des services traditionnels de télévision par câble ou par satellite. Des millions de foyers ont ont déjà coupé le cordon au cours des deux dernières années et ce chiffre devrait continuer à augmenter.

De nos jours, les consommateurs veulent plus de liberté et de choix, si bien que de nombreuses sociétés de radiodiffusion se sont tournées vers les services IPTV pour rester compétitives sur le marché. Cependant, un changement aussi important s’accompagne de nombreux doutes quant à la légalité de tout cela. De nombreux consommateurs ont estimé que le fait d’avoir accès à des centaines de chaînes et d’émissions de télévision à tout moment était trop beau pour être vrai, et une question brûlante s’est posée : l’IPTV est-il légal ? Est-il possible de se tourner légalement vers l’IPTV sans aucune crainte de légalité ?

Pourquoi la légalité de l’IPTV est-elle importante ?

Bien que le marché de l’IPTV soit relativement nouveau, il a déjà pris des proportions gigantesques. Selon une récente étude, le marché de l’IPTV valait plus de 40 milliards de dollars à l’aube de 2020 et devrait dépasser les 100 milliards de dollars d’ici 2025 ! Pour les français, on vous laisse faire la conversion en Euros.

Ces chiffres sont des indicateurs infaillibles que de plus en plus de consommateurs sont intéressés par les services IPTV. C’est pourquoi il est crucial d’introduire des réglementations légales et sectorielles sur ce nouveau marché de l’audiovisuel en ligne. Cela peut être bénéfique tant pour les consommateurs que pour les fournisseurs de services IPTV.

Les fournisseurs doivent disposer d’un ensemble prédéfini de règles que toutes les entreprises doivent suivre pour garantir l’égalité des chances sur le marché. Ces règles servent également de protection et de garantie pour les consommateurs que l’utilisation des services IPTV est sans danger et entièrement légale. L’absence de protection et d’affirmation juridiques pourrait dissuader de nombreux clients potentiels, ce qui aurait un impact sur les revenus des fournisseurs d’IPTV et donc sur ce nouveau mode de consommation de le télévision.

Cependant, la légalité de l’IPTV est une question assez compliquée, et il y a de nombreux aspects à prendre en compte.

L’IPTV est-il légal ou illégal ?

La réponse courte à cette question complexe est : cela dépend. Mais comme cela ne nous apprend pas grand-chose, nous allons devoir rentrer dans les détails afin d’éclairer un peu plus ce tableau gris.

La première chose à mentionner est que l’IPTV est un service en ligne, et que les lois sur l’internet n’en sont qu’à leurs débuts. Cela signifie que la plupart des réglementations existantes liées à l’internet sont assez vagues (imprécises) ou dépassées. Toutefois, il en existe encore beaucoup qui concernent l’IPTV et garantissent la sécurité des consommateurs.

Mettons tout de suite les choses au clair : tous les grands fournisseurs d’IPTV possèdent des licences pour les contenus qu’ils proposent et leurs services sont tout à fait légaux.

Quand l’IPTV est-elle légale ?

L’IPTV est légale tant que le fournisseur de services respecte les lois sur la violation des droits d’auteur. Cela signifie qu’il doit obtenir une licence pour chaque émission ou programme qu’il choisit de fournir ou de diffuser en ligne directement sur votre smart TV ou via un boitier Android TV.

Il est toutefois difficile de déterminer si un fournisseur d’IPTV dispose des licences adéquates. Cependant, voici quelques indicateurs décents de leur légitimité :

  • Les fournisseurs d’IPTV légaux établissent un lien avec leurs partenaires.
  • Ils disposent d’une application de streaming dédiée et sécurisée.
  • La plupart des fournisseurs IPTV légitimes utilisent un minimum de publicités et optent plutôt pour un modèle de monétisation par abonnement.
  • La plupart des fournisseurs légaux vendent également d’autres services (par exemple, internet, télécommunication) en dehors de l’IPTV.

Si un fournisseur remplit toutes les conditions ci-dessus ou presque, alors il est probablement sûr de s’abonner chez ce dernier.

Quand l’IPTV devient-elle illégale ?

La plupart d’entre vous se demandent probablement comment fonctionne l’IPTV illégale. Il n’y a pas de réponse unique à cette question, mais il existe de nombreux indices ou pistes qui vous permettront de repérer les services IPTV illégaux et donc de vous en méfier :

  • Les fournisseurs IPTV illégaux sont généralement hébergés à l’étranger.
  • Le fournisseur est associé à la diffusion en continu ou au téléchargement de contenus télévisés sans autorisation ni licence.
  • Ils proposent des chaînes qui ne sont pas autorisées dans votre pays.
  • Ils ne mentionnent pas leurs partenaires.
  • Leurs services sont gratuits ou exceptionnellement bon marché (les licences sont normalement chères).
  • Ils vous suggèrent d’utiliser un VPN pour une expérience optimale.
  • Ils encouragent le paiement avec des méthodes de paiement non traçables comme les crypto-monnaies.

Si vous remarquez l’un des éléments ci-dessus lorsque vous recherchez un fournisseur de télévision sur IP, méfiez-vous : il pourrait offrir des services illégaux. Évitez ces fournisseurs à tout prix !

Pourquoi vous devriez éviter les services IPTV illégaux ?

Si vous vous dites : « Ce n’est pas moi qui enfreint la loi, c’est le fournisseur d’IPTV », vous avez à la fois raison et tort. Rappelez-vous que personne n’est censée ignorer la loi. Bien que la majeure partie de la charge légale pèse sur le fournisseur diffusant du contenu protégé par le droit d’auteur, les téléspectateurs peuvent également être poursuivis et sanctionnés. Même si cela se produit rarement, il existe de nombreuses raisons d’éviter les services IPTV illégaux, outre les conséquences juridiques :

  • Vous pouvez vous faire escroquer : rien n’empêche le fournisseur frauduleux d’accepter le paiement de votre abonnement IPTV et de disparaître de la surface de la terre ensuite. Comme le fournisseur opère frauduleusement, vous n’avez aucun moyen légal de vous protéger des escrocs.
  • Les virus et les logiciels malveillants sont omniprésents : un grand nombre de ces sites IPTV illégaux sont couverts de logiciels malveillants. Dans le monde d’aujourd’hui, où nos PC stockent la plupart de nos données privées, il ne vaut pas la peine de risquer de se faire voler ces données.
  • Mauvaise expérience utilisateur : ces sites de streaming IPTV illégaux offrent généralement une mauvaise expérience utilisateur. Que ce soit en raison des nombreuses publicités intrusives ou des temps de chargement médiocres des lecteurs, votre expérience sera loin d’être fluide.
  • Votre fournisseur d’accès à Internet pourrait suspendre votre connexion : dans certains pays, les utilisateurs qui participent régulièrement à des activités de piratage peuvent subir des conséquences de la part de leur fournisseur d’accès à Internet. Les FAI peuvent décider de suspendre votre connexion.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de la télévision IP illégale peut avoir de nombreuses conséquences autres que des poursuites judiciaires. Nous ne savons pas ce qu’il en est pour vous, mais nous ne pensons pas que le jeu en vaille la chandelle !

Il existe encore trois principaux types de services IPTV illégaux dont il faut se méfier.

Les sites web douteux qui proposent l’IPTV

Il existe de nombreux services IPTV fiables qui offrent aux utilisateurs des services de streaming et de vidéo à la demande, mais il y a au moins deux fois plus de services illégaux. C’est pourquoi il est essentiel de faire des recherches approfondies sur un site IPTV avant de s’abonner à ses services. Vérifiez si les propriétaires du site disposent bien de licences pour diffuser le contenu proposé afin de vous assurer que vous ne risquez pas d’enfreindre la loi.

Plugins, extensions et appli illégaux

La plupart des services IPTV nécessitent un décodeur pour fonctionner, et certains sont même fournis avec des plugins spéciaux utilisés pour accéder aux flux IPTV.

Toutefois, s’il existe sur le marché de nombreux plugins officiels conçus par des fournisseurs IPTV réputés, il en existe également d’illégaux. Certains de ces plugins tiers sont conçus pour s’approprier les flux de streaming des fournisseurs IPTV légitimes et les faire passer pour les leurs, sans payer de licence.

Il doit être parfaitement clair que ce qui précède est illégal et peut avoir de graves conséquences. N’utilisez donc que des plugins IPTV provenant de sources fiables !

Services d’abonnement tiers

Le dernier point de cette liste, mais non des moindres, concerne les services d’abonnement IPTV tiers. Il suffit d’une recherche rapide sur Google pour trouver des dizaines de sites Web proposant un service de streaming IPTV mondial pour seulement quelques euros par mois. Il n’est même pas nécessaire de préciser que des prix aussi bas sont synonymes d’illégalité ou presque. L’obtention d’une licence, surtout pour une couverture IPTV mondiale, coûte cher ! Même certains des plus grands fournisseurs légaux d’IPTV ne le proposent pas !

Certains de ces sites illégaux semblent étonnamment dignes de confiance, et proposent même leurs propres applications ou des guides complets. Mais ne vous laissez pas tromper par les apparences : faites toujours des recherches approfondies pour déterminer si le site sur lequel vous êtes tombé est légal ou non.

Comme vous pouvez le constater et en guise de conclusion, certains services IPTV sont légaux, tandis que d’autres fonctionnent en marge de la loi. La seule façon d’assurer votre sécurité et de vous assurer que vous faites du streaming sur un fournisseur fiable et légal est de faire des recherches approfondies et de garder à l’esprit nos conseils ci-dessus ! Tant que vous ne vous précipitez pas et que vous ne vous abonnez pas au premier site que vous trouvez, vous êtes sûr de prendre la bonne décision !

Notre mot de fin : bonne chance pour trouver le meilleur fournisseur IPTV pour vous, et restez en sécurité pendant le streaming !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *