Comment Choisir une Fendeuse à Bois Idéale

fendeuse de bois

Un feu de cheminée confortable n’est jamais gratuit, car vous devez soit acheter du bois de chauffage, soit le fendre vous-même. Et bien que souvent moins cher, couper une bûche ou débiter du bois de chauffage peut être une corvée sans l’outil adéquat.

En effet il ne suffit pas de couper les arbres en bûches, car la plupart des bûches coupées gràce à une tronçonneuse par exemple sont de grande taille et ne peuvent pas être utilisées directement dans le foyer. C’est pourquoi elles sont coupées en tranches et fendues en plus petits morceaux.

Après avoir couper la buche, au lieu d’utiliser un merlin pour fendre le bois de chauffage, un bon fendeur de bûches peut cependant répondre à votre besoin de réduire un bois pour son utilisation pratique ou commerciale. Mais avant d’allumer votre cheminée ou votre poêle à bois ou à granuler pour la saison froide, n’oubliez pas de faire les maintenances obligatoires de votre foyer et de son conduit.

Les fendeurs de buches peuvent découper même les bûches les plus dures, comme celles provenant d’arbres tels que le chêne, l’orme, le noyer et le cerisier, en une taille parfaite pour une cheminée ou un poêle à bois.

Les types de fendeurs à bûches

Si vous avez l’intention de l’utiliser assez régulièrement votre casse bois, l’achat d’une fendeuse bûches serait logique et donc nécessaire. Vous trouverez sur le marché différents modèles de fendeuses de bûches :

  • Fendeuse hydraulique ;
  • Fendeuse thermique ;
  • Fendeuse de bûche cinétique ;
  • Fendeuse électrique.

Que vous achetiez une fendeuse thermique tractable, une fendeuse horizontale ou un fendeur de buches manuel, l’essentiel, est d’acheter l’outil adapté à vos besoins.

Qu’est-ce que le tonnage d’une fendeuse ?

La taille d’une fendeuse de bûches est déterminée par son tonnage. Le tonnage est la quantité de force que le bélier d’une fendeuse de bûches exercera lorsqu’il fend une bûche. En d’autres termes, plus le tonnage est élevé, plus le vérin poussera fort sur la bûche et plus il sera facile de faire passer des bûches plus grosses. Un tonnage plus faible équivaut à une force moindre.

Le tonnage de la fendeuse dont vous avez besoin dépend du type et de la taille du bois de chauffage dont vous avez besoin ou que vous voulez fendre. Pensez également à la question de savoir si vous allez fendre du bois vert ou du bois de chauffage séché. Le bois de chauffage vert nécessitera plus de force pour être fendu que le bois de chauffage séché, tout comme si vous balanciez une hache.

Les bois durs comme le chêne et l’érable nécessitent également plus de force pour être fendus que les bois plus tendres comme le pin. Lorsque vous prenez une décision, assurez-vous que vous vous basez sur le tonnage nécessaire pour le bois le plus gros ou le plus difficile que vous allez fendre.

Une fendeuse typique fonctionne en enfonçant un morceau de métal solide dans une longueur de bûche. La pression, ou le tonnage, qu’une fendeuse peut appliquer au bois est cruciale.

Par exemple, les fendeuses électriques d’entrée de gamme peuvent avoir une capacité de cinq ou six tonnes, ce qui permet de traiter un tronc d’arbre bien durci d’un diamètre allant jusqu’à 12 pouces (environ 30 cm).

Toutefois, de nombreuses bûches ont un diamètre plus important, mais cette dimension n’est qu’un des facteurs à prendre en compte pour choisir le bon type de fendeuse.

Certaines bûches sont tout simplement plus difficiles à fendre. Le bois noueux, les motifs de grain tordus ou les sections en forme de Y représentent des difficultés lorsqu’on fend du bois. Dans ces cas, il faut un tonnage plus important.

Ainsi, les fendeuses à essence qui utilisent un système hydraulique pour fournir la force nécessaire peuvent offrir le tonnage requis pour des tâches plus fréquentes et plus difficiles.

Dans une grande majorité des cas, un fendeur de buches de 25 tonnes fera bien la plupart des corvées de bois.

Vérifiez les temps de cycle rapides

Le temps de cycle d’un fendeur de bûches est le temps total pris par le fendeur pour achever un cycle d’extension du coin de fendage, de la rétraction complète à l’extension complète et inversement. Un fendeur de bûches avec des temps de cycle rapides signifie que le fendeur de bûches serait capable de faire plus de travail en moins de temps. Un cycle de 15 secondes est un temps respectable pour une fendeuse, et tout ce qui dépasse ce temps est considéré comme mauvais.

La durée du cycle d’une fendeuse joue un rôle important dans son efficacité et sa productivité. C’est pourquoi vous devez toujours rechercher des fendeuses de bûches dont le temps de cycle est égal ou inférieur à 15 secondes. N’oubliez pas que plus la durée du cycle est courte, plus le travail de la fendeuse de bûches est rapide.

Focus sur la construction de la fendeuse de bois

La construction du fendeur de bûches déterminera la durée de fonctionnement du fendeur de bûches sans créer de problèmes. En général, les fendeuses de bûches sont conçues pour être utilisées pendant de nombreuses années. Toutefois, il est conseillé de choisir une conception durable, de préférence une construction entièrement en acier qui vous permettra de fendre le bois sans problème pendant de nombreuses années.

Consultez la garantie et les commentaires

Ces facteurs sont très importants à prendre en compte avant d’acheter une fendeuse de bûches. Vous devez acheter une fendeuse de bûches assortie d’une garantie d’au moins un an afin de pouvoir la faire réparer gratuitement en cas de problème. Il est également bon de lire les commentaires des autres utilisateurs du produit, cela vous donnera une idée de l’efficacité du produit.

Si vous achetez le produit sur un site web en ligne, vous devez d’abord vérifier les évaluations des clients concernant les séparateurs. Ensuite, vous pouvez comparer les fendeuses de différents fabricants et styles pour choisir la meilleure fendeuse de bois qui serait votre fendeuse de bûches.

Zoom sur la fendeuse hydraulique

Une fendeuse à bois hydraulique délivrant 25 tonnes de pression ou plus peut servir à tout le monde, du propriétaire d’une maison au professionnel du bois. Pour ceux qui possèdent un tracteur, il existe des fendeuses qui tirent profit du puissant système hydraulique existant du tracteur. C’est parfait si vous voulez utiliser votre tracteur pour emmener votre fendeuse dans les bois.

Des casseuses à bois accessibles aux débutants et aux professionnels

Alors que les fendeuses à bois de 25 à 35 tonnes sont les bêtes de somme, certains propriétaires pourraient se contenter d’une fendeuse à bois electrique. Ces appareils sont destinés à un usage très occasionnel et permettent de fendre facilement les petites bûches.

Et si les unités électriques occupent l’espace d’entrée de gamme, une technologie très différente est entrée dans le haut de gamme du marché.

Fendeuse bois cinétique

Les fendeuses de bûches cinétiques, idéales pour un usage professionnel, n’utilisent ni fluide hydraulique, ni pompes, ni tuyaux. Au lieu de cela, un moteur fait tourner un ou deux volants d’inertie qui emmagasinent l’énergie cinétique. Ensuite, un système d’engrenage sophistiqué libère cette énergie pour entraîner le bois dans un coin fixe semblable à un couteau.

L’avantage de ce système est qu’il est rapide, puisqu’il tourne jusqu’à six fois plus vite que les fendeuses hydrauliques.

Fendeuses de bûches : accessoires et sécurité

Lorsqu’on utilise une nouvelle fendeuse de bûches, il est essentiel de tenir compte de la sécurité.

Pour votre sécurité, lorsque vous fendez du bois, portez toujours :

  • Une combinaison de jardin
  • Des lunettes de sécurité ou casque de protection
  • Des protections auditives
  • Des chaussures de sécurité à embout d’acier
  • Des gants de protectio

Il est aussi très conseillé de n’avoir pas d’autres personnes dans votre zone de travail et de coupe de bois.

Il est toujours très pratique et très estéthique de ranger le bois coupé dans un abri bûche ou un abri de jardin multifonction. Pour faciliter l’utilisation du bois à l’intérieur pour la cheminée, pensez aux accessoires feu de bois indispensables.

Manier la hache ou merlin pour réduire la taille des bûches peut créer beaucoup de problèmes car il faut beaucoup d’efforts et de puissance pour fendre les bûches. Cela peut entraîner tout un monde de problèmes de dos pour votre corps et peut également causer divers autres problèmes. C’est pourquoi la plupart des gens utilisent des fendeuses de bûches ou des fendeuses de bois, comme on les appelle, pour réduire leurs efforts et accélérer le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.