Comment Éliminer Les Mauvaises Odeurs Dans La Maison

comment se débarrasser des mauvaises odeurs chez soi

Votre maison sent-elle aussi bon qu’elle en a l’air ? Si l’intérieur peut sembler accueillant, l’odeur de la maison suffit à rendre peu attrayante la plus belle des maisons.

Les odeurs domestiques sont assez courantes, et ne sont pas nécessairement dues à la malpropreté. Au fil des saisons, l’humidité, le manque d’aération et de chauffage peuvent rapidement rendre les pièces étouffantes ou développer une odeur de moisi. Sans parler de nos animaux domestiques, qui peuvent apporter toutes sortes d’odeurs bizarres dans nos maisons.

Vous voulez bannir les mauvaises odeurs une fois pour toutes ? Inutile d’aller acheter des désodorisants coûteux. Il existe de nombreuses façons de masquer les mauvaises odeurs dans votre maison. Voici comment vous débarrasser une fois pour toutes des mauvaises odeurs domestiques !

La perception des odeurs par l’humain

Les neuroscientifiques disent que les humains peuvent distinguer 10 000 odeurs, bien que nous n’ayons pas de nom pour beaucoup d’entre elles.

Notre sens de l’odorat – le sens olfactif – apporte profondeur et richesse émotionnelle à la vie quotidienne. Pensez aux sentiments et aux souvenirs qui vous envahissent lorsque vous sentez une odeur d’herbe fraîchement coupée ou de lilas en fleur, lorsque vous vous enfoncez le visage dans un drap de lit séché au soleil, juste à côté de la corde, ou lorsque vous entrez dans la cuisine juste au moment où une tarte aux pommes riche en cannelle sort du four.

Notre système olfactif nous avertit également des dangers potentiels : aliments avariés, putréfaction et pourriture, moisissures nocives. La plupart des foyers américains contiennent une variété de sprays, de plug-ins, de stick-ons, de bougies parfumées et d’autres produits conçus pour masquer ou éliminer les mauvaises odeurs. Cependant, de nombreuses personnes souffrent de réactions allergiques aux parfums de certains de ces produits, et certains désodorisants contiennent même des toxines.

Pourtant, quelques produits ménagers de base peu coûteux que vous avez probablement déjà sous la main – vinaigre, sel, café, bicarbonate de soude, peroxyde d’hydrogène – neutraliseront la plupart des odeurs nocives autour de votre maison et dans vos véhicules.

Astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs de la maison

A travers les conseils et astuces ci-dessous, chasser les mauvaises odeurs de la maison deviendra plus simple. Ses astuces pour chasser les mauvaises odeurs seront plus efficaces si vous vous attaquez au problème dès leur apparition.

Conseil général : garder les choses propres

C’est peut-être une évidence, mais prévoir des séances de nettoyage régulières est le meilleur moyen d’empêcher les mauvaises odeurs de s’infiltrer dans votre maison. La salle de bains et la cuisine sont deux zones à problèmes pour des raisons évidentes, alors passez beaucoup de temps à laver, frotter et essuyer ces zones pour les débarrasser des bactéries et autres responsables des odeurs courantes le jour du nettoyage.

Nettoyez les aliments ou les boissons renversés immédiatement après leur apparition, aérez les tapis et autres meubles en tissu dès que vous remarquez qu’ils commencent par avoir des odeurs indésirables. Faites d’autres contrôles quotidiens rapides des odeurs dans votre maison pour vous assurer d’éliminer les mauvaises odeurs avant qu’elles ne deviennent incontrôlables.

Fabriquer des désinfectants et des assainisseurs d’air naturels

Vous n’aimez pas trop utiliser des nettoyants chimiques et des désodorisants pour désinfecter et désodoriser votre maison ? Pourquoi ne pas utiliser des huiles essentielles et d’autres ingrédients naturels pour fabriquer vos propres produits ? De nombreuses huiles essentielles – comme celles de lavande, d’arbre à thé, d’eucalyptus, de citron et de menthe poivrée – ont des propriétés antibactériennes et désodorisantes, ce qui en fait des alternatives idéales aux produits d’entretien ménager achetés en magasin.

Pour fabriquer votre propre désinfectant à base d’huiles essentielles à la maison, mélangez quelques cuillères à café de votre huile préférée (ou utilisez une combinaison de différentes huiles) avec de l’eau pour créer un désinfectant puissant et entièrement naturel qui donnera à votre maison une apparence propre et étincelante et lui conférera un parfum aromatique. Vous voulez fabriquer un désodorisant d’ambiance biologique ? Ajoutez quelques gouttes de l’huile de votre choix dans un vaporisateur rempli d’eau, secouez, puis vaporisez le mélange rafraîchissant dans l’air.

Les agrumes et les épices peuvent également être utilisés pour fabriquer des désodorisants naturels. Après avoir éliminé ou nettoyé la source du parfum désagréable, faites mijoter vos épices ou peaux d’agrumes préférées dans une grande casserole d’eau et laissez-les reposer sur votre poêle ou sur votre table jusqu’à ce que les odeurs désagréables aient disparu.

Rafraîchir l’air vicié et malodorant dans votre demeure

Pour parfumer naturellement l’air à l’intérieur, coupez un citron en deux et placez les moitiés coupées dans un endroit peu visible.

Frottez un peu de vanille sur une ampoule électrique et la chaleur de l’ampoule parfumera l’air.

Pendant les périodes de beau temps, il suffit d’ouvrir les fenêtres ! Laissez passer l’air frais et chassez les mauvaises odeurs.

Neutralisez les odeurs dans la cuisine et la salle de bains

La plupart des gens savent que garder une boîte de bicarbonate de soude ouverte dans le réfrigérateur permet de neutraliser les mauvaises odeurs. Saupoudrez-en au fond de la poubelle et dans le sac poubelle lui-même pour obtenir des résultats similaires.

Une demi-tasse de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau et un chiffon doux ou une brosse conviennent également pour nettoyer le réfrigérateur, ainsi que pour récurer et rafraîchir la baignoire, les carreaux, les éviers, les canalisations, les poubelles et les cuvettes de toilettes. Pour un effet désinfectant plus puissant, frottez avec une solution de vinaigre puissant.

Le marc de café frais ou restant absorbera également les odeurs désagréables dans un réfrigérateur, un micro-ondes ou un placard.

L’un des moyens les plus simples d’ajouter un parfum rafraîchissant à votre salle de bains est d’utiliser des huiles essentielles. Ajoutez quelques gouttes à l’intérieur du tube de votre rouleau de papier toilette et elles lutteront contre les odeurs désagréables pour laisser une odeur plus fraîche dans votre salle de bains.

Faites en sorte que votre cuisine sente bon la peau d’orange

L’odeur rafraîchissante des agrumes peut réduire le stress et avoir un effet stimulant sur notre humeur. Ainsi, les agrumes comme les citrons et les oranges agissent comme de grands désodorisants naturels. Prenez les écorces d’orange et séchez-les. Si vous avez besoin d’une explosion d’odeur fruitée, brûlez les écorces en allumant une allumette. Profitez instantanément de l’arôme agréable qui emplit votre cuisine !

Installer des ventilateurs d’évacuation : une hotte et une VMC

Les ventilateurs d’extraction sont un ajout essentiel à toute salle de bain ou cuisine car ils éliminent l’humidité de l’air (ce qui aide à prévenir la croissance de moisissures), ainsi que les odeurs désagréables (des odeurs de moisi aux arômes de cuisine piquants). Si vous n’avez pas de ventilateurs d’extraction dans votre salle de bains (VMC) ou votre cuisine (hotte de cuisine), envisagez de les installer dès maintenant chez vous ou inscrivez-les sur votre liste d’incontournables lorsque vous planifierez votre nouvelle salle de baignade ou de cuisson. Et si vous les avez déjà ? Assurez-vous de les utiliser correctement.

Soyez malin avec les poubelles

Puisque votre poubelle sert à stocker les déchets ménagers, il n’est pas surprenant qu’elle soit souvent la coupable lorsqu’il s’agit de sources d’émanations domestiques malsaines. Bien qu’il soit inévitable que des odeurs nauséabondes émanent de votre poubelle de temps en temps, il existe plusieurs moyens d’empêcher les odeurs nauséabondes d’envahir complètement votre espace de cuisson et ses environs.

Enlever les déchets en décomposition dès qu’ils commencent à sentir mauvais est la première étape dans la lutte contre les poubelles puantes, suivie d’un nettoyage approfondi de votre poubelle au moins une fois par semaine. L’utilisation de sacs poubelles parfumés permet également à votre poubelle de sentir frais… enfin, aussi frais que possible.

Faites bouillir de l’eau avec du vinaigre dans un récipient approprié pour le micro-ondes afin d’éliminer les mauvaises odeurs. L’odeur du vinaigre se dissipe rapidement.

Ajoutez une demi-tasse de vinaigre à un litre d’eau et laissez mijoter sur le feu pendant quelques minutes. Cela éliminera l’odeur de nourriture brûlée et bien d’autres odeurs de votre cuisine (et de la nourriture brûlée de vos casseroles en acier inoxydable).

Faites tremper un morceau de pain dans du vinaigre et mettez-le dans une gamelle ou une poubelle à ordures pendant la nuit pour éliminer les odeurs de nourriture accumulées.

Débarrassez-vous des odeurs dans les tissus et les tapis

Vous pouvez éliminer la plupart des odeurs des tapis et des tissus d’ameublement (y compris l’intérieur des véhicules) en les saupoudrant généreusement de bicarbonate de soude. Laissez le bicarbonate de soude en place pendant plusieurs heures, puis passez l’aspirateur ou secouez-le.

L’urine des animaux domestiques ou les tâches causées par les enfants et même les grands sur les tapis et les tissus d’ameublement peuvent être plus difficiles à rattraper. Si vous pouvez vous en occuper immédiatement, épongez d’abord avec une serviette, puis vaporisez la zone avec une solution composée de 3 mesures d’eau froide et 1 mesure de vinaigre et épongez (mais ne frottez pas). Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. L’odeur de vinaigre se dissipera en quelques heures.

Le marc de café adoucira l’air à l’intérieur de votre voiture ou de son coffre. Pour l’utiliser dans la voiture, placez le marc dans un récipient en plastique couvert dont le couvercle est percé de trous.

Combattez la moisissure dans la maison

Si vous suspectez un problème de moisissure dans votre maison, ne vous contentez pas de frotter la zone avec de l’eau de javel ou de masquer l’odeur avec des désodorisants.

Certains dégâts causés par les moisissures peuvent nécessiter des services de nettoyage professionnels. Au-delà de leurs odeurs désagréables, les moisissures et les champignons peuvent présenter des risques particuliers pour la santé à l’intérieur de la maison, qui dépassent le cadre de cet article. Certaines personnes sont sensibles à certains types de moisissures intérieures.

Neutraliser les odeurs de maison avec les oignons

Saviez-vous que vous pouvez neutraliser les vapeurs de peinture en coupant un oignon en deux et en plaçant les deux moitiés aux extrémités opposées d’une pièce nouvellement peinte (de plus, l’oignon peut apparemment absorber les odeurs de moisi, lui aussi)

Si vous avez déjà essayé l’une de ses astuces à la maison, nous aimerions savoir si elle a bien fonctionné, alors n’hésitez pas à partager votre expérience dans la section « Commentaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *