Comment faire pour se débarrasser des souris naturellement ?

Souris dans un grenier

Les souris aussi mignonnes soit elle sont des nuisibles qui peuvent causer de nombreux dégâts chez vous. En effet, si vous les laissez s’installer les souris creuseront des galeries dans vos murs en arrachant l’isolation, elles troueront vos vêtements, mangeront vos aliments et souilleront vos placards. Pour éviter d’en arriver là, voici quelques astuces pour vous débarrasser des souris naturellement.

Comment éviter que les souris ne rentrent ?

Votre habitation ressemble à un paradis pour les souris et pour cause, c’est l’endroit idéal pour se reproduire tout en étant protéger du froid et des prédateurs mais savez-vous que 3 semaines suffisent à la souris pour mettre bas, que pour chaque portée la souris donne naissance entre 5 et 12 souriceaux et surtout qu’elle peut se reproduire durant quasiment toute la durée de sa vie.

Donc avant tout l’idée est d’éviter que les souris ne rentrent chez vous. Mais entre les aliments qui l’attirent et tous les endroits où se cacher, les souris ne manque pas d’argument pour vous envahir. En appliquant ces choses simples vous pourrez éviter les souris. Premièrement fermez hermétiquement les sachets et les boites où se trouve la nourriture (riz, pâtes, Tupperware, poubelles etc.) et nettoyez systématiquement ce qui aurait débordé.

Pensez à tout y compris les sacs  de croquettes de vos animaux de compagnie ! Tous les aliments sont susceptibles d’attirer les souris et à plus forte raison s’ils sont facile d’accès et qu’ils sentent bon. Il ne faut donc rien laisser traîner, même une fois jeter, prenez soin de bien fermer vos sacs et si possible de placer vos poubelles surélevées.

Deuxièmement il est impératif de boucher les trous et les fissures ou les souris pourraient se glisser pour cela utiliser des matériaux durs comme le ciment ou si le ciment n’est pas possible, vous pouvez placer de la laine de fer pour obstruer les trous et passages afin d’empêcher les souris d’entrer chez vous ou de se cacher à l’intérieur. C’est une matière que les souris ne peuvent pas grignoter.

Comment chasser les souris naturellement ?

Si les souris sont déjà rentrées chez vous, pas de panique, il existe des solutions naturelles susceptible de vous débarrasser de ces petites boules de poils sans avoir besoin de les tuer.

Une fois n’est pas coutume les souris sont très réceptives aux odeurs. En effet, elles ont une mauvaise vision mais leur odorat est exceptionnel et certaines odeurs leurs sont insupportables. Par exemple les huiles essentielles suivantes auront tendances à faire fuir les souris

  • L’huile essentielle de menthe poivrée
  • L’huile essentielle de lavande
  • L’huile essentielle d’eucalyptus
  • L’huile essentielle de clou de girofle.

Pour une efficacité optimale imbiber des boules de coton que vous déposerez aux endroits de passage des souris. Vous pouvez également déposer des petits bouts de tissus imbiber dans les murs et les endroits inaccessibles.

Les recettes de grand-mère propose également des solutions odorantes avec le citron et le poivre cela peut paraitre étonnant et pourtant ces odeurs sont insupportables pour les petits mammifères. Placez le citron dans les endroits de passage et lorsque ce dernier commence à moisir, saupoudrez-le de poivre.

L’eucalyptus la sauge et le laurier que les souris détestent particulièrement fonctionnent de la même façon, c’est-à-dire que ces odeurs dérangent les rongeurs. Il suffit de déposer un petit bouquet dans les lieux de passage pour dissuader les souris d’entrer. N’hésitez pas non plus à utiliser des produits ménager au parfum d’eucalyptus.

Les appareils à ultrason pour faire fuir les souris

Comme leur nom l’indique, ces appareils électriques émettent ultrasons qui ne tue pas et ne piège pas les rongeurs. Ces appareils ont une fréquence que seul certains animaux peuvent entendre comme les souris cette solution est adapté à condition que la maison ne soit pas trop grande car les souris pourraient migrer dans d’autres pièces, pour cela nous vous conseillons de vous référez aux surfaces d’action décrites par les fabricants sur leurs appareils.

Quelques appareils utilisent aussi  les infrasons qui eux  traversent les murs et qui peuvent également être des dispositifs dits « sismiques ». Couplés aux ultrasons, les résultats sont assez efficaces. D’autre encore couple les ultrasons avec des ondes électromagnétiques qui utilisent l’alternance du courant électrique. Ces ondes vont créer un lieu de vie assez désagréable pour les souris qui préféreront déménager. Bien entendu, plus l’instrument sera élaboré, plus il sera efficace, et plus sont prix sera élevé.

Les prédateurs de la souris

Le plus connu et le plus efficace des prédateurs de la souris est sans aucun doute le chat, pour peu qu’il soit un minimum chasseur. En effet, le chat est friand de ses petits rongeurs qu’ils l’intriguent au plus haut point et il vous en débarrassera avec plaisir. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à un autre prédateur, le serpent. Loin de moi l’idée de vous suggérer d’acquérir un serpent pour vous débarrasser des souris, mais sachez que les animaleries vendent des excréments de serpent qui on la faculté de faire fuir les souris assez rapidement car ces dernières reconnaissent instinctivement cette odeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.