La Première Tonte du Jardin

Première tonte de l'année

L’arrivée du printemps annonce généralement les travaux d’entretien extérieur de votre habitation. Si vous avez pris l’habitude de nettoyer tous vos outils de jardin (tondeuse à gazon, scarificateur, taille haie, etc) et de les ranger pendant l’hiver dans votre atelier, vous aurez déjà une longueur d’avance. Si ce n’est pas le cas alors il serait temps de dépoussiérer votre tondeuse à gazon et vos outils de jardinage pour préparer la saison à venir notamment la première tonte du jardin.

Nos pelouses de jardin jouent un rôle important dans notre plaisir estival en plein air : elles accueillent des fêtes, offrent un espace pour jouer aux enfants. Nos pelouses de jardin sont des lieux pour se détendre et lire. La première tonte de la pelouse après la saison hivernale est donc très importante pour le bien être du jardin tout l’été.

Il est donc essentiel que la première tonte de l’année soit parfaite pour préparer vos pelouses pour l’été.

Préparez la pelouse pour la première tonte

Après des mois d’hiver, votre jardin peut sembler un peu négligé. Il est important, avant la première tonte de l’année, de prendre le temps de nettoyer la pelouse. Ramassez et retirez tout ce qui peut déranger l’entretien de la pelouse : les branches d’arbres morts, les feuilles et les déchets qui ont pu s’accumuler. Prenez le soin de débarrasser votre jardin également de tout mobilier ainsi que d’éventuels jouets d’enfants.

Cette vérification est importante car cela vous évitera bien d’ennuie avec la lame de votre tondeuse qui pourrait être endommagée au contact d’objets non désirables.

Si les mauvaises herbes ont occupé votre pelouse, alors nous vous conseillons de lire l’article sur comment empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin

Faites une révision de votre tondeuse avant la première tonte

Il est essentiel de garder la lame de la tondeuse bien affûtée. Si vous avez un lapidaire avec le bon disque, c’est parfait et cela ne prend que quelques minutes. Profitez-en pour nettoyer et dépoussiérer votre machine à tondre. C’est également le moment pour graisser la tondeuse. Une tondeuse bien entretenue coupera la pelouse de façon régulière avec peu d’effort. Vous y gagnerez en efficacité, en temps et votre portefeuille n’en sera que ravi. Et si vous ne disposez pas de tondeuse encore, c’est peut-être le moment de vous en procurer une.

La bonne tondeuse à gazon

Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas deux pelouses ou jardins identiques, même s’ils sont côte à côte. Prenez en considération l’état votre pelouse, ainsi que vos besoins en matière de jardinage.

Lors du choix d’une tondeuse à gazon, il faut tenir compte du type d’herbe que vous avez, de la taille de votre pelouse et du type de terrain que vous allez couper :

  • Une tondeuse plus large vous permettra de tondre plus rapidement de grandes surfaces
  • Les tondeuses électriques, sans fil ou manuelles sont idéales pour les espaces réduits et les utilisations peu fréquentes
  • Bien que les tondeuses à essence et les tondeuses auto-portées nécessitent un entretien et du carburant, elles peuvent facilement s’attaquer à des zones plus étendues et à des terrains accidentés.

Quand faut-il tondre sa pelouse ?

La tonte de la pelouse ou du jardin est effectué principalement entre mars et octobre.

  • Pendant l’été : en moyenne, la tonte est effectuée deux fois par semaine, mais peut être réduite à une fois par semaine en période de sécheresse.
  • Au printemps et en automne : une tonte par semaine serait normalement suffisante.
  • En hiver : la tonte du gazon n’est généralement pas nécessaire, sauf si le temps est doux et que l’herbe pousse encore. Dans ce cas, tondez de temps en temps avec une coupe haute. N’essayez pas de tondre la pelouse si le sol de votre jardin est très mou ou gelé, ou pendant les périodes de vent froid et sec.

Les zones sèches et ombragées sous les arbres peuvent nécessiter une tonte moins fréquente que les zones en plein soleil avec un bon niveau d’humidité. Ne tondez jamais l’herbe mouillée ou gelée, car cela peut endommager le gazon et compacter le sol. Attendez plus tard dans la journée que le gazon soit sec ou dégelé, ou reportez la tonte à un autre jour si possible.

Quel est le meilleur moment de la journée pour tondre la pelouse ?

Le meilleur moment de la journée pour tondre votre pelouse est vers le milieu de la matinée. En effet, la rosée ou l’eau d’irrigation se sera asséchée, et ce avant que la chaleur de la journée ne s’installe. C’est important car le stress du gazon peut se produire lorsqu’une pelouse courte est exposée à une chaude journée ensoleillée.

Comment tondre un gazon ?

La tonte de la pelouse elle-même est relativement simple. C’est la hauteur de coupe qui peut poser problème. Suivez ces conseils pour obtenir la bonne hauteur :

Pour la première tonte au printemps, réglez la hauteur de coupe sur le réglage le plus élevé. Par la suite, réduisez progressivement la hauteur de coupe jusqu’à ce que la hauteur souhaitée soit atteinte. Pour les pelouses fines, réglez la hauteur de coupe de la lame de la tondeuse entre 6 et 13 mm. Pour les pelouses ornementales ordinaires, cette hauteur de coupe sera entre 13 et 25 mm en été et jusqu’à 40 mm au printemps et à l’automne.

Évitez de tondre trop près, car bien qu’elle soit attrayante, elle peut affaiblir l’herbe, favorisant un enracinement peu profond et rendant la pelouse plus sensible à la sécheresse, aux mauvaises herbes et à la mousse. Les pelouses tondues de près ont besoin d’être nourries et arrosées plus fréquemment. Une tonte extrêmement basse peut scalper la pelouse, laissant des zones dénudées où des bosses ou des racines d’arbres sont apparente à la surface.

Si vous n’êtes pas sûr de la hauteur de coupe à utiliser avec votre tondeuse, la ligne directrice générale est de ne jamais enlever plus d’un tiers de la taille du gazon lors d’une même tonte.

Utilisez la règle du tiers lors de la tonte du gazon

Lorsque vous tondez votre pelouse pour la première fois, vous devez toujours respecter la règle du tiers : ne jamais couper plus d’un tiers du brin d’herbe en une seule fois. En effet, en coupant plus que cela, vous risquez de fatiguer le gazon.

Vous devez réduire progressivement la longueur de l’herbe sur un certain nombre de semaines pour atteindre la longueur souhaitée. Couper l’herbe trop court, trop vite peut entraîner des dérèglements sur le développement de la pelouse.

Si votre pelouse a été un peu mal entretenue pendant les mois les plus froids et qu’elle a trop poussé, n’ayez crainte, suivez toujours la règle du tiers, mais faites-le par étapes sur plusieurs semaines. Diminuez progressivement la hauteur de coupe de votre tondeuse à gazon à chaque fois pour atteindre la longueur d’herbe que vous préférez.

Tracez le contour de votre jardin lors de la tonte

N’oubliez pas les bords lorsque vous tondez votre pelouse pour la première fois. Des bords trop épais peuvent être disgracieux et peuvent signifier que le temps et les efforts consacrés au travail dans le jardin ont été vains. Coupez les bordures directement après la tonte. Il faut prendre du temps pour entretenir son jardin. La finition lors d’une corvée de tonte est aussi importante que la tonte du gazon elle même.

N’arrosez pas immédiatement la pelouse après la tonte

Il est préférable d’éviter de prendre l’habitude d’arroser votre pelouse immédiatement après la tonte. Bien qu’il n’y a pas de moment précis dans le mois pour arroser votre pelouse au jet d’eau grâce à une pompe de surpression d’eau, il faut simplement le faire chaque fois qu’elle a besoin d’humidité.

Cependant, il y a quelques indications sur l’heure à laquelle il faut arroser la pelouse dans la journée :

  • L’arrosage tard dans la soirée ou la nuit peut entraîner des problèmes fongiques, car l’herbe n’a pas le temps de sécher.
  • Le milieu de la journée se situe généralement au moment où le soleil est le plus chaud, ce qui peut entraîner l’évaporation instantanée de l’eau ou la formation de gouttelettes qui agissent comme une loupe et brûlent les brins d’herbe.
  • Par conséquent, le meilleur moment est la première heure du matin car l’air est frais et l’eau peut se rendre jusqu’aux racines avant de se dessécher.

Prenez-en l’habitude de tondre régulièrement votre pelouse

Après votre première coupe de la saison, vous devrez peut-être tondre votre pelouse une ou deux fois par semaine pour maintenir la longueur souhaitée. Cela est dû au fait que le temps chaud encourage la croissance de votre jardin. Vous serez moins envahit et tondre régulièrement entretiendra bien votre pelouse. Il est de même pour votre haie, vous devez prendre soin de la tailler aussi régulièrement que possible. Une haie bien entretenue évitera un désépaississement précoce.

Comment choisir une tondeuse à gazon ?

Il existe de nombreuses tondeuses à gazon. Votre tondeuse à gazon sera probablement l’une des pièces les plus utilisées de votre équipement de jardinage en été. Prenez donc le temps de réfléchir au type de tondeuse dont vous avez besoin avant d’en acheter une. Réfléchissez aux points suivants :

  • Tondeuses électriques ou à essence : les tondeuses électriques sont une bonne option pour les petites surfaces d’herbe, car elles sont silencieuses. L’entretien des tondeuses électrique est simple et elles sont bonnes pour l’environnement. Les tondeuses électriques sont généralement moins chères à l’achat que les tondeuses à essence, mais elles ne sont pas aussi puissantes que les tondeuses à essence et sont généralement livrées avec un cordon. Cependant, les tondeuses électriques sans fil sont désormais également disponibles et méritent d’être prises en considération.
  • Taille de la pelouse : tondre une grande pelouse peut prendre plus d’une heure à chaque fois. Le choix de modèles avec une coupe plus large peut faire une différence significative sur le temps nécessaire pour une augmentation modeste du prix d’achat. Si vous avez une très grande pelouse, envisagez un modèle automoteur ou une tondeuse autoportée.
  • Type de pelouse : toutes les tondeuses ne coupent pas de la même manière. Certaines donneront une coupe de bien meilleure qualité que d’autres. Si vous recherchez une finition de haute qualité, envisagez une tondeuse à cylindre. Ce type de tondeuse coupe beaucoup plus court et permet d’obtenir un effet de rayures.
  • Entretien des lames : vous obtiendrez les meilleurs résultats avec des lames de tondeuse bien aiguisées. Vous pouvez aiguiser les lames rotatives vous-même, mais pour aiguiser une tondeuse à cylindre, il est préférable de s’adresser à un professionnel.

Protégez-vous des dangers des tondeuses à gazon

Il est important de rester en sécurité lorsque vous tondez votre pelouse. Vous devez toujours porter des lunettes de protection, des gants, des protège-oreilles et des chaussures fermées. Les pierres et les débris peuvent parcourir une longue distance lorsqu’ils sont frappés par la lame de coupe, alors assurez-vous qu’il n’y a personne autour lorsque vous tondez.

Avant de commencer à tondre, assurez-vous qu’il n’y a rien sur la pelouse qui puisse gêner la tonte, comme des petits jouets, de gros bâtons ou des pierres. Il est également important de ne pas oublier de toujours éteindre la tondeuse avant de vider le bac de ramassage, de déboucher la goulotte d’éjection, d’inspecter sous la tondeuse ou de traverser un chemin de gravier.

4 thoughts on “La Première Tonte du Jardin

  1. Article très intéressant. Merci encore. Mais que conseillez-vous entre une tondeuse thermique et une tondeuse électrique ?

    1. La rédaction dit :

      Il est difficile de répondre de façon très tranchée à cette question. Toute fois ma préférence va pour une tondeuse thermique qui dispose de plusieurs avantage à termes de puissance, de flexibilité et de rapidité d’exécution. Toutefois si vous avez une petite surface de pelouse, la tondeuse électrique pourra aussi vous convenir

  2. Andy HOMEHA dit :

    Pour un notice en entretien de jardin, puisque je viens de tondre ma pelouse pour la première fois. C’est la première de ma vie.
    Je dois avouer que je n’ai fait que le contraire de vos conseils :j’ai tondu ma pelouse le plus bas possible pour la première tonte de l’année.
    C’est une maison acquise il y a 2 mois. Il y a tellement d’herbes gênant que je pensais bien faire en coupant le rasant davantage.
    Comment y remédier ? Par endroits, je ne trouve aucun gazon. Dois – je tondre aussi au tiers pour cette première de l’année un jardin envahi par d’autres herbes ?

    1. La rédaction dit :

      Bonjour Andy,
      Tout d’abord, félicitation pour votre nouvelle acquisition de maison. Je tiens tout de même à vous rassurer, nous faisons tous des erreurs lorsqu’on débute dans l’entretien de son jardin. La première tonte de jardin est en effet très importante pour la bonne santé de la pelouse. Pour y remédier, il faut juste attendre pour voir comment repousse votre gazon. S’il repousse bien alors faites attention pour la seconde tonte afin d’éviter le stress de la pelouse.
      Pour les endroits dépourvus de gazon, peut-être que ces zones ont-elles été attaquées par de la mousse qui a étouffé la pousse de la bonne herbe. Je vous conseillerai de scarifier votre pelouse et de semer à la volée du gazon. D’ici quelques jours votre pelouse pourra retrouver une belle apparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *