Comment Empêcher les Mauvaises herbes de Pousser dans le Jardin ?

Empêcher les Mauvaises herbes de Pousser dans le Jardin

Le problème des mauvaises herbes est connu de tous ceux qui vivent dans une maison. Les mauvaises herbes poussent dans les jardins, que cela nous plaise ou non. Elles sont en concurrence avec les plantes et l’herbe des pelouses pour l’eau et les nutriments, et elles poussent partout, ce qui rend le jardin moins attrayant. Pour résoudre ce problème, il faut les éliminer.

Comment tuer les mauvaises herbes ? Comment éliminer les mauvaises du jardin ? Mais avant de répondre à ces questions et d’avoir nos astuces pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin, il est important de savoir pourquoi les mauvaises herbes repoussent souvent dans le jardin ou dans les allées ou même sur les terrasses des balcons. Les mauvaises herbes repoussent souvent pour les raisons suivantes :

  • Elles n’ont pas été complètement enlevées, et une partie de leurs racines est restée dans le sol. Les racines restantes leur permettent de repousser à la lumière du soleil.
  • Le jardin est entouré de bois ou de zones non aménagées qui contiennent beaucoup de mauvaises herbes, et leurs graines sont transportées par le vent ou les oiseaux vers les cours résidentielles.
  • Si elles n’ont pas été complètement enlevées (toutes les mauvaises herbes et toutes leurs racines), il est plus facile pour elles de revenir.
  • Elles peuvent réapparaître parce que la pelouse n’est pas assez dense et que les endroits vides invitent les mauvaises herbes à s’installer et à se propager.

La question est de savoir comment éliminer efficacement les mauvaises herbes ? Et, une fois les mauvaises herbes enlevées, comment les empêcher, autant que possible, de repousser ? Voici une description des différentes méthodes permettant d’éliminer les mauvaises herbes et de les empêcher de repousser pendant un certain temps.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes du jardin ?

Voici différentes techniques pour éliminer les mauvaises herbes efficacement de votre jardin, de vos allées ou des endroits non désirable de votre domicile.

Désherber son jardin : pourquoi arracher les mauvaises herbes à la main ?

Le meilleur moyen, bien que le plus difficile, est d’arracher les mauvaises herbes à la main. N’oubliez pas que pour que cette méthode soit efficace, vous devez enlever toute la plante avec ses racines. Vous devez déraciner à la main les herbes indésirables.

Pour les mauvaises herbes aux racines peu profondes, vous pouvez simplement tenir la plante par sa tige (et non par les feuilles) et tirer doucement.

Pour celles qui ont des racines plus profondes, comme les pissenlits, vous devez faire preuve d’une attention particulière lors de l’arrachage. Vous pouvez utiliser une petite houe pour creuser dans le sol autour de la tige afin d’ameublir le sol, puis saisir fermement la tige et tirer. Il se peut que vous deviez creuser plus profondément et essayer de tirer plusieurs fois jusqu’à ce que vous réussissiez à faire sortir toute la racine.

Éliminer et prévenir les mauvaises herbes avec un outil de jardinage

L’arrachage des mauvaises herbes à la main est un travail long et pénible. Une alternative consiste à utiliser des outils de jardinage pour faciliter l’élimination des mauvaises herbes.

Pour les mauvaises herbes à racines peu profondes, vous pouvez utiliser une houe de jardin ordinaire (comme vue plus haut), mais pour celles à racines profondes, nous vous recommandons d’utiliser les outils pour arracher l’herbe :

  • Un couteau désherbeur en acier : c’est un outil léger qui permet une grande profondeur de désherbage des mauvaises herbes ;
  • Une serfouette panne et fourche : outil 2 en 1 qui permet de se débarrasser des mauvaises herbes ;
  • Un grattoir à douille forgé : cet outil de jardin permet de désherber avec aisance.

Notez que l’utilisation de ces outils prend plus de temps que l’utilisation d’une houe ordinaire car vous devez enlever individuellement chaque herbe indésirable, mais ils fonctionnent mieux pour les racines profondes.

Désherbage chimique contre les mauvaise herbes

S’il y a trop de mauvaises herbes à éliminer manuellement ou à l’aide des outils de jardinage, vous pouvez utiliser un désherbant composé de produits chimiques et pulvériser le produit directement sur chaque mauvaise herbe.

Cette méthode est très pratique si vous avez des mauvaises herbes qui poussent entre les dalles ou les pavés de votre terrasse.

Le problème du désherbage chimique est qu’il n’est pas respectueuse de l’environnement, alors ne l’utilisez que si c’est absolument nécessaire. Certains produits chimiques tuent de nombreuses mauvaises herbes, dont les pissenlits, les digitaires et le trèfle. Ce produit n’endommage pas la pelouse. Vous pouvez aussi acheter le concentré, le mélanger à de l’eau, puis le pulvériser là où c’est nécessaire. Dans ce cas il vous faudra vous munir d’un pulvérisateur.

Après la pulvérisation, vous pouvez voir les résultats en quelques heures, en un jour ou deux. Après leur mort, vous devrez les enlever enlever les mauvaises herbes à la main, ce qui est difficile, mais beaucoup plus facile que d’arracher une mauvaise herbe vivante.

L’inconvénient de ces produits chimiques est qu’ils ne tuent pas toujours entièrement les mauvaises herbes. Le produit chimique ne tue que ce qu’il touche, et s’il n’a pas été suffisamment pulvérisé, la mauvaise herbe peut ne pas mourir, alors assurez-vous de couvrir suffisamment toutes les plantes indésirables jusqu’aux racines de ces dernières.

Comment prévenir les mauvaises herbes ? Comment éviter les mauvaises herbes ?

Pour que vos efforts d’arrachage des mauvaises herbes soient durables, vous pouvez prendre des mesures proactives pour retarder la repousse des plantes indésirables en utilisant des produits chimiques ou en posant du tissu paysager.

Faire usage d’un engrais chimique pour gazon avec contrôle des mauvaises herbes. Une pelouse fertilisée contient moins de mauvaises herbes. Une pelouse saine est dense et laisse peu de place aux plantes indésirables. Par conséquent, la fertilisation de votre pelouse et l’épandage d’un désherbant aident à lutter contre les mauvaises herbes. Il existe des produits qui combinent les engrais pour gazon et la lutte contre les mauvaises herbes.

Ayez à l’idée qu’il est recommandé de fertiliser votre pelouse deux fois par an, une fois au printemps et une fois à l’automne. Mieux vous entretenez votre pelouse, mieux vous aurez des mauvaises herber à traiter. Aussi la première tonte de l’année et la scarification du jardin sont également importantes.

Prévention naturelle des mauvaises herbes à l’aide du tissu paysager

Un produit chimique peut aider à empêcher la croissance des mauvaises herbes pendant quelques mois seulement, après quoi elles réapparaîtront si vous ne l’appliquez pas à nouveau. Pour des résultats plus durables, vous pouvez utiliser des tissus d’aménagement paysager, qui empêchent leur croissance pendant plusieurs années. Le tissu paysager bloque le soleil de la zone couverte, empêchant la croissance des plantes indésirables, tout en permettant à l’air, à l’eau et aux nutriments de pénétrer dans le sol. Vous pouvez percer des trous dans ce tissu pour permettre à certaines plantes de vivre normalement.

Utilisez le tissu paysager sur toute zone sur laquelle vous ne voulez pas que les mauvaises herbes poussent, qu’elle soit grande ou petite, comme un parterre de fleurs ou une allée étroite difficile à faucher.

Autres conseils et astuces contre les mauvaises herbes

Si vous avez un jardin envahi de mauvaises herbes, vous pouvez en venir à bout également grâce à ces astuces et conseils.

  1. Arrosez vous plantes, pas vos mauvaises herbes : en privant les mauvaises herbes d’eau vous ralentirez leur développement.
  2. Éliminez l’herbe sauvage avant floraison : quelque soit la solution retenue pour vous débarrasser des herbes sauvages, vous devez intervenir le plus tôt possible dans le cycle végétatif des mauvaises herbes.
  3. Utilisez du paillis : un lit de paillis privera les graines de mauvaises herbes d’eau et de surtout de soleil.
  4. Utilisez la technique du faux semis : elle consiste à préparer la terre pour de vrais semis. Mais avant on attendra la pousse et l’arrachage des herbes sauvages avant la plantation des vrais semis.
  5. Semez des engrais verts : technique recommander pour des endroits dont vous allez vos occuper plus tard.
  6. Évitez de retourner la terre inutilement : les mauvaises graines enfuient profondément dans le sol sont privées de soleil. En les remontant en surface, vous leur offrez la possibilité de germer

2 thoughts on “Comment Empêcher les Mauvaises herbes de Pousser dans le Jardin ?

  1. Merci pour tous ses conseils respectueux de l’environnement. Les mauvaises herbes n’ont qu’à bien se tenir 😉

    1. La rédaction dit :

      Bonjour Kerle,
      Nous vous remercions pour commentaire. En effet il y a plusieurs moyens pour se débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent nos demeures. Nous avons essayé de mettre l’accent ici sur les conseils respectueux de l’environnement pour éliminer les herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *