Comment Éviter La Panne de Batterie Auto en Hiver

éviter la panne de batterie

Il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver en panne de batterie pour démarrer sa voiture un matin d’hiver ou après une dure journée pendant que la voiture était garée sur un parking enneigé. Nous allons vous montrer comment prendre soin de la batterie de votre voiture pendant les mois les plus froids.

Si vous savez toujours combien de jus il reste dans la batterie de votre téléphone, vous ne savez probablement pas combien il reste dans la batterie de votre voiture. Sans cette donnée, la batterie pourrait en fait vous laisser en panne, surtout par temps froid. La chaleur de l’été met la batterie à rude épreuve et pourrait vous laisser avec une batterie déjà épuisée en hiver.

Si les premières gelées de la saison sont belles sur les feuilles brun doré qui tombent dans votre jardin, elles pourraient être la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour votre vieille batterie. Mais grâce à ces conseils et astuces, vous pouvez maintenir votre batterie chargée tout au long de l’hiver !

Faites tester votre batterie avant l’hiver

Tout d’abord, les mécaniciens recommandent de changer la batterie de votre voiture tous les trois ans – bien que vous puissiez vous en tirer avec cinq ans, selon la quantité et la façon dont vous conduisez. De nombreux garages testent la batterie à l’aide d’un testeur de batterie informatisé qui évalue également le système de démarrage et de charge.

Ce test permet de déterminer si la batterie doit être rechargée ou remplacée. Votre voiture ou moto ne démarrera pas si sa batterie est faiblement chargée.

Garez votre voiture à l’abri du vent

Si vous avez déjà été giflé par une rafale de vent froid, vous avez aussi une idée générale de la sensation de froid que cela procure à votre voiture. Garer votre voiture dans le garage la nuit peut aider à protéger la batterie, même si ce n’est qu’un peu. Vous n’avez pas de garage ? Garez l’avant de la voiture à l’abri de la direction principale du vent.

Tout comme les humains, les piles et batteries aiment se tenir au chaud pendant les mois d’hiver. Si vous n’avez pas de garage, investissez dans une housse de voiture ou essayez de garer votre voiture dans un endroit abrité, à l’abri du vent. La nuit, garez votre voiture face à l’est, car le soleil se lève et commence à chauffer légèrement la voiture.

Faites une pause avant d’allumer radio, phares et chauffage

Lorsque vous montez dans votre voiture par une journée glaciale, il peut être tentant de monter en température, d’allumer vos phares et d’allumer la radio immédiatement. Attendez plutôt une minute. Laissez votre alternateur charger la batterie avant de lui faire subir une quelconque sollicitation.

De même, éteignez tout ce qui peut nécessiter de la batterie avant de quitter votre voiture. Chaque fois que vous tournez le contact, l’énergie de la batterie est envoyée vers votre moteur pour démarrer, mais aussi vers les différents systèmes que vous avez peut-être laissés allumés lors de votre dernière conduite. Par une journée froide, ces demandes supplémentaires peuvent décharger votre batterie plus rapidement.

Faire la vidange avant l’hiver

Comme nous l’avons déjà mentionné, à des températures plus froides, l’huile moteur s’épaissit et s’écoule donc plus lentement. Pensez à faire une vidange d’huile pendant les mois froids et à passer à une huile plus fine et moins visqueuse. Recherchez une huile portant la lettre « W », qui signifie « hiver », mais assurez-vous qu’elle convient au type de moteur de la voiture.

Veillez à ce que votre batterie soit exempte de saleté et de débris

Les basses températures augmentent la résistance électrique et épaississent l’huile moteur, ce qui fait travailler la batterie plus fort. La saleté, la crasse et la corrosion sur les bornes ou cosses de votre batterie peuvent augmenter cette résistance. Si vous remarquez une poudre blanche autour des cosses qui ressemble à de la peau morte sur des mains sèches en hiver, vous avez un cas de corrosion.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un spray de nettoyage spécial ou d’outils de luxe pour nettoyer la batterie. Pour faire briller votre batterie, utilisez un chiffon humide, du bicarbonate de soude, de l’eau et une brosse à dents.

Prévenir plutôt que guérir

Gardez quelques câbles de démarrage à portée de main ou investissez dans un chargeur de batterie efficace, mais assurez-vous qu’il est adapté au type de voiture que vous avez. Si votre voiture démarre avec des câbles ou après avoir été rechargée, assurez-vous de rouler suffisamment pour la recharger complètement.

Si vous n’avez pas laissé les phares allumés, il se peut qu’un autre facteur ait provoqué la décharge de la batterie : ma chaîne radio a été à l’origine de nombreuses pannes de batterie ainsi que le plafonnier qui est resté allumé parce qu’une portière a été mal fermée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *