Les Vieilles Fumées 2021 : Rassemblement de Voitures Anciennes

Vieilles fumées édition 2021 à Mézidon Vallée d'Auge sur la commune de Vieux Fumé

Les Vieilles Fumées, la fête des voitures anciennes

Les vieilles fumées, c'est le rassemblement des véhicules anciens en Normandie. L'édition des Vieilles Fumées 2021 vous réserve encore de bonnes surprises.
Date des vieilles fumées3 octobre 2021
Plage horaire des vieilles fuméesde 10 heures à 18 heures
Lieux des vieilles fuméesVieux-Fumé – Mézidon Vallée d'Auge
Organisation des vieilles fuméesHubert MASTROTOTARO
Informations pratiques06 70 04 50 34
marie-line.caubriere@orange.fr
Comité de Fêtes de Vieux-Fumé
PartenairesVille de Mézidon-Vallée-d'Auge
Musée de la locomotion d'Osmanville
Carrefour Carentan
France Bleue Normandie
PrixEntrée libre
vieilles-fumees-2021-affiche
Cliquez sur l’image pour voir l’affiche complète des Vieilles Fumées édition 2021 sur MVA

Programme des vieilles fumées

Déroulement de la journée de rassemblement des voitures anciennes aux Vieilles Fumées dans le respect des gestes barrières et du port de masque. Pendant cette édition il y aura une grande exposition de photos des éditions des années précédentes toute la journée.
HeureActivité
10hAccueil des exposants
11h15Direct France Bleue Normandie
11h30Ballade en ville
13hConcert de variétés Kriss & Co
14hDéfilé de mode Pinup
15hConcert de Blues-Rock Spirit of the blues
16hDéfilé d’élégance autos
18hDépart des exposants

Les Vieilles Fumées : exposition de voitures anciennes

Les vielles fumées à Vieux-Fumé
Venez voir de belles voitures anciennes au Vieilles Fumées cette année

Depuis 2016, tous les premiers dimanches d’octobre, le rassemblement des Vielles Fumées est devenu un événement incontournable à Vieux-Fumé, Mézidon Vallée d’Auge. Vous pourrez y découvrir des voitures de collection présentées par des collectionneurs et des passionnés de toutes sortes de véhicules « vintage » dans un esprit partagé entre humour et bienveillance.

L’idée a germé entre l’envie de son maire de promouvoir son village et faire connaître ce coin de Calvados aux portes du Pays d’Auge, la volonté du Comité des Fêtes local de vouloir collaborer à un évènement et la participation d’un passionné de la locomotion bien connu, qui depuis la première édition, anime cette journée.

Tête de Luc

À la base, cette manifestation fonctionne avec une organisation rythmée, une animation faite par un professionnel, Luc Le Gleuher, de Station 70, Musée de la N13, expert en véhicules anciens et humour, une restauration exemplaire, un accueil efficace, qui n’oublie jamais de sourire, de la musique Rock ou « vintage ».

L’idée initiale était de créer un événement pour une seule édition, différent de ceux existants déjà à proximité. Ce sont les participants eux-mêmes qui ont décidé de la suite, puisque dès la fin de cette journée du 2 octobre 2016, nous étions condamnés à réitérer.

Les amoureux de voitures anciennes et de journées conviviales prenaient rendez-vous pour l’année suivante.

Les Vielles Fumées c’est le rassemblement des voitures de collection, des voitures anciennes ou encore des voitures vintages en Normandie, orchestré par une équipe attentive.

Les Vieilles Fumées, c’est tout ce qui fume sur 2, 3, 4 roues et plus, mais c’est aussi de l’ambiance, de l’animation…

Chaque année, les Vieilles fumées présentent une nouveauté. En général, elle est annoncée ou bien c’est une surprise.

Pour cette sixième édition, l’accent sera mis notamment sur une diffusion différente de musique. Les horaires des musiciens seront modifiés et leur l’espace podium amélioré de façon à pouvoir davantage en profiter.

Les tours seront à nouveau orientés sur de la musique de variétés des années 60-80 dans un premier temps et sur du rock français et étranger des années 80, dans un second temps.

Pour cette édition, l’inscription des exposants, sera à nouveau prise en amont 06 70 04 50 34, afin de faciliter la gestion, puisque, comme le savent les habitués, le terrain nous limite en place.

Cette année, une extension de la surface d’accueil des exposants de voitures de collection sera à nouveau proposée pour satisfaire chacun, de façon à ce que les passionnés puissent se retrouver au plus près des vieilles voitures, sur l’ensemble de l’exposition.

Il est possible qu’une autre innovation soit faite, mais pour cela, il faudra se déplacer sur le terrain communal de Vieux Fumé, ce 3 octobre 2021…

Des commerçants locaux, dans le cadre de leur promotion, sont les bienvenus. D’autres commerçants, ayant un lien avec l’automobile ancienne ou bien la Normandie, sont présents chaque année.

Le défilé d’élégance aux vieilles fumées

Le défilé d’élégance est l’un des moments fort de la journée des vieilles fumées. Les participants seront sollicités par les organisateurs, lors du rassemblement. Ce défilé de véhicules anciens est primé et limité à dix participants.

Le principe est le suivant :

  • Le groupe de dix véhicules est préparé et défile au cœur du parc d’exposition ;
  • Les équipages de deux personnes ou plus, peuvent être ou non constitués à l’avance ;
  • Le principe est de porter un costume ou plus simplement un vêtement de l’époque correspondant et accompagnant le véhicule.
Lé défilé d’élégance au Vieilles Fumées est un événement à ne pas manquer aux rassemblement des vieilles voitures en Normandie

À tour de rôle, les candidats se présentent devant le podium, accompagnés d’une musique en lien avec leur véhicule de collection. Ils sont présentés individuellement au public par Luc de station 70. Chaque équipage peut prendre la parole pour présenter son auto et parler de sa passion.

À la fin des présentations, les lots sont remis aux dix lauréats, car à ce défilé d’élégance aux Vieilles Fumées, il n’y a pas de classement, mais simplement une reconnaissance d’avoir su mettre en valeur, costumes, personnages et véhicules.

défilé d'élégance aux vieille fumée mva

Ballades et baptêmes en véhicules anciens

C’est un des meilleurs moments pour favoriser la rencontre entre les propriétaires de voitures anciennes et les amateurs de ces mêmes véhicules mais qui n’en possèdent pas.

C’est en effet, un moment privilégié pour les propriétaires de véhicules de collection, pour faire admirer leurs véhicules anciens en effectuant un parcours (guidé) depuis Vieux-Fumé, pour une traversée des rues commerçantes de Mézidon-Canon, passage en ville, en campagne en passant près du château de Canon.

C’est aussi un instant attendu pour inviter à bord des véhicules de collection, les visiteurs intéressés.

Ce partage entre propriétaires et non propriétaires se termine souvent à la buvette devant un verre ou une canette.

Animations musicales aux vieilles fumées : concerts – variétés – rock

Le groupe « Spirit of the blues » honore les Vieilles Fumées de sa présence. Deux concerts de plus d’une heure chacun animent musicalement la journée.

Un premier tour, plus orienté « variétés » française ou étrangère permet d’un faire un tour d’horizon d’un thème choisi pour l’édition.

Un second tour, très rock, produit les titres les plus connus des standards britanniques, américains ou français.

Comité des fêtes, bénévoles et amis des vieilles fumées

C’est lui qui gère l’ensemble de la logistique en lien avec celui de Mézidon-Vallée-d’Auge et des bénévoles venant de tous côtés.

Le comité des fêtes de Vieux Fumé offre à chaque exposant d’une voiture ancienne, un repas complet, s’il arrive à l’heure du déjeuner.

Les célèbres tripes sont très à la mode aux Vieilles Fumées, pour ceux qui aiment les déguster dès le matin.

À midi, les places sous tentes, sont toutes occupées, car le barbecue propose de supers saucisses fabriquées par le boucher d’un de nos partenaires. Les habitués ne s’y trompent pas.

Le fonctionnement et le succès des Vieilles Fumées sont indissociables de la participation de nombreux bénévoles, qui s’articulent entre le travail de logistique du comité des fêtes, de Nathalie Witczack et le travail d’animation effectuée par Luc Le Gleheur.

Ils étaient au total 43 l’an dernier pour guider l’ensemble des visiteurs et des exposants sur la journée.

Hubert MASTROTOTARO, maire délégué de Vieux-Fumé, coordonne l’ensemble de la préparation et de l’organisation.

Hubert Mastrototaro, coordinateur du rassemblement des voitures anciennes aux Vieilles Fumées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *