Comment Choisir ses Boules de Pétanque Correctement ?

Comment choisir ses boules de pétanque sans se tromper

Pour bien choisir ses boules de pétanque, le bon sens veut qu’il y ait une relation approximative entre la taille de la main du joueur et la taille de ses balles qui s’adaptent confortablement dans cette main.

Mais bien sûr, vous ne pouvez pas entrer dans votre magasin de jeux de boules comme vous pouvez entrer dans votre magasin de chaussures et essayer les boules jusqu’à ce que vous trouviez la taille qui vous convient le mieux. Alors : que faire ? quels sont les critères pour choisir ses boules de pétanque sans se tromper ? Quel diamètre de boules pour mes mains ?

Généralement les joueurs de pétanque commandent leurs boules de pétanque sur internet. Cela signifie que vous devez faire votre choix de taille de jeu de boule avant de vous connecter et de passer votre commande. Vous devez donc au préalable mesurer votre main et calculer la taille de votre boule en fonction de la mesure de votre main.

Comment calculer la taille des boules en fonction de la taille des mains ?

Une des mesures proposées pour connaître la taille de la main est la distance entre le bout du pouce et le bout du majeur. Assurez-vous de mesurer la même main que celle que vous utilisez pour lancer vos boules de pétanque.

Deux méthodes pour connaître le diamètre des boules de pétanques avant de faire le choix

Pour bien faire le choix de ses boules de pétanque, les espagnols, proposent des conseils basés sur la longueur totale de la main.

La fédération française de pétanque aussi préconise de choisir vos triplettes de boules de pétanque en fonction de trois critères et selon qu’on soit le pointeur ou le tireur :

  • Dimension de la main (comme la méthode espagnole) ;
  • Le diamètre de la boule à choisir ;
  • Le poids de la boule de pétanque (en fonction de deux critères précédents.

Les lacunes de la taille des mains pour choisir les boules de pétanque

Les mesures de la taille de la main peuvent ne pas être très précises. Ce qui conduirait à obtenir différentes tailles de main (et donc de boule) en fonction de la force avec laquelle on essaie d’étirer ma main pendant la mesure.

De nombreuses méthodes tiennent également compte du type de joueur de pétanque que vous êtes. Obut recommande par exemple trois tailles de boules selon qu’on se considère comme un pointeur, un intermédiaire ou un tireur. C’est déroutant pour un joueur débutant qui cherche à acheter ses premières boules de pétanque. Cela remet également en question l’idée que la taille de la main seule détermine la taille de la boule.

Les boules idéales pour pointeur et tireur lors d’une partie de pétanque

En général, si vous êtes spécialisé dans le pointage, vous pouvez trouver avantageux d’utiliser une boule légèrement plus petite que celle qu’utiliserait un tireur spécialisé. Cela donne aux tireurs une cible plus petite, ce qui rend plus difficile l’élimination de la boule.

Les tireurs ont tendance à utiliser un diamètre de boule plus grand car, en théorie, cela devrait faciliter la frappe de l’adversaire. Stratégiquement, la différence de diamètre au niveau de la taille des boules pourrait faire la différence entre dégommer la boule de l’adversaire ou la manquer d’un millimètre.

De même pour le poids de la boule, un tireur préférera généralement une boule de pétanque plus légère (680g à 700g) car cela lui permet de faire moins d’efforts pour effectuer de grands lancers puissants, ce qui est nécessaire pour les distances de coche plus longues. Vous finirez par avoir du mal dans les dernières étapes d’une journée de pétanque si vous tirez fréquemment avec des boules lourdes à longue distance.

Un pointeur optera généralement pour une boule plus lourde (710 g vers le haut) car il roulera moins à l’atterrissage, ce qui facilitera la mise en place de la boule près de la coche.

En résumé, les boules optimales pour les tireurs sont grandes et légères, tandis que pour les pointeurs, elles sont petites et lourdes. La distance à laquelle vous pouvez vous approcher de la boule optimale dépend beaucoup de la longueur de votre majeur. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise pour tenir et lancer les boules.

Quel modèle et finition lors du choix des boules de pétanque ?

Les pointeurs vont normalement chercher une boule de pétanque avec un motif pour leur donner une bonne prise sur la boule et un guide.

Les tireurs ont tendance à préférer une boule lisse, car il est ainsi plus facile de libérer rapidement la boule de la main lors du tir.

Choisir les boules de pétanque en fonction de la dureté

Il est courant de retrouver des termes tels que Boule Dure (dur), Boule Tendre (doux), Boule Mi-tendre (moyen/semi-doux) pour qualifier la dureté des boules de pétanque.

Ces derniers temps, Obut a introduit des boules très molles et un nouveau type de dureté appelé dureté plus ou Amorti +.

Les boules de pétanque souples ou tendre pour plus de carreaux

Il faut savoir que plus une boule est tendre (douce avec une dureté de 115 kg/mm ou moins), moins elle a de chance de rebondir, que ce soit en atterrissant sur une pierre ou en frappant la boule de l’adversaire. Elles peuvent absorber la puissance d’un tir beaucoup plus efficacement que les boules dures.

Avoir des boules molles est évidemment avantageux car vous êtes plus susceptible de faire des « carreaux » (lorsque la boule du tireur remplace la boule de l’adversaire qu’il essaie de toucher). C’est un tir très puissant à avoir dans votre manche dans les compétitions de pétanque . Les « boules très molles » sont encore plus efficaces pour faire des « carreaux » .

Le léger inconvénient est que les boules molles marquent plus rapidement et qu’elles sont généralement les plus chères à l’achat.

Les boules dures pour des parties de pétanque régulières

Les boules dures (à partir de 140 kg/mm) sont les boules de choix pour les pointeurs. Sur les terrains de pétanque accidentés, la dureté de la boule empêche l’usure. Les boules dures sont très résistantes et durent de nombreuses années de jeu régulier.

Les boules de pétanque semi-souples (demi-tendres) pour le joueur intermédiaire

L’autre option consiste à couper la poire en deux et à jouer avec des boules semi-tendres (120 à 135 kg/mm). Ces boules ont une dureté qui empêche une forte usure. Cependant, vous ne pourrez pas faire autant de carreaux comme dans le cas des boules souples. Les boules semi-souples dureront plus longtemps. Les boules semi-molles sont un bon choix pour le joueur intermédiaire dans une équipe de triples joueurs qui doit faire un mélange de pointage et de tir.

Les boules de pétanque Amorti + pour les joueurs professionnels de la pétanque

Les boules Dureté + (Amorti +) sont un grand pas en avant et sont parfaites pour les joueurs de haut niveau. Une boule Amorti + a les performances d’une boule très tendre mais avec le taux d’usure d’une boule semi douce (Demi-Tendre).

Le bonus supplémentaire pour les boules Amorti + est que le rebond est incroyablement faible. C’est un autre atout brillant pour les tireurs, mais aussi pour les pointeurs qui optent pour un style de tir à lob élevé.

Acier, chrome ou carbone : que choisir pour vos boules de pétanque ?

Le matériau utilisé aura également une incidence sur le prix. L’acier au chrome ou au carbone sera moins cher que l’acier inoxydable, mais bien sûr, la boule en acier inoxydable nécessite moins d’entretien/nettoyage et durera donc plus longtemps.

L’autre avantage des boules en acier inoxydable est qu’elles sont plus douces au toucher et qu’elles sont donc très agréables à tenir.

En fin de compte, il s’agit de savoir ce qui vous convient le mieux, compte tenu de vos préférences personnelles et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *