Comment Entretenir Mes Boules de Pétanque

comment entretenir ses boules pétanque

Avec l’arrivée des beaux jours, les activités sportives ou récréatives en plein air reprennent. La pétanque est l’un des jeux de boules que beaucoup d’entre-nous pratiquent au printemps et en été. Avec une pratique régulière de la pétanque, les boules peuvent présenter des traces d’usures plus ou moins importantes suivant votre terrain de jeu. L’usure des boules de pétanque peut conduire à la rouille (traces d’oxydation) de ces dernières. Après une partie de jeu de pétanque, il est important de nettoyer et d’entretenir ces boules pour les raisons suivantes :

  • les boules seront prêtes et propres pour une prochaine utilisation ;
  • les boules garderont plus longtemps leur qualité. En effet, l’entretien des boules permet de préserver leurs propriétés et de maintenir leurs performances, peut importe le modèle choisit ;
  • Certaines boules de pétanque de qualité coûtent horriblement cher, il serait dommage de les abîmer après quelques saisons de jeux seulement.

Ayant investi beaucoup d’argent dans le sport de la pétanque, la dernière chose dont vous avez besoin, ce sont des boules rouillées et sales, et selon la marque et le type de boules dont vous disposez, il faudra plus ou moins de soins pour enlever la rouille de ses boules de pétanque.

Voici quelques conseils simples pour entretenir vos boules, ainsi qu’une liste de certains équipements que vous devriez avoir à portée de main.

Boules de pétanque : acier, acier inoxydable, bronze/cuivre

Les boules de pétanque sont disponibles en trois types de matériaux :

  • boules de pétanque en acier au carbone ;
  • boules de pétanque en acier inox (boules de pétanque inoxydables) ;
  • boules de pétanque en bronze / cuivre.

Les boules pétanque en carbone (acier) développent facilement de la rouille en surface et affichent une couleur brun clair à brun foncé, quel que soit le soin apporté à leur entretien. Alors qu’une boule en inox (acier inoxydable) ou en bronze/cuivre peut ne nécessiter qu’un essuyage régulier avec un chiffon propre et sec.

Les boules sont disponibles dans des matériaux très durs, durs, semi-durs, doux et très doux. La probabilité qu’une boule développe des entailles nettes ou au moins inconfortables sur la surface dépend de la surface régulière de la piste et de la dureté de la boule. Dans tous les cas vous devez nettoyer vos boules de pétanque après chaque utilisation.

Les modèles de boules de pétanque

Les boules ont été inscrites dans environ 42 motifs différents à différentes profondeurs de rainure, avec quelques revendications intéressantes quant à leur utilisation.

Quel que ce soit votre modèle de boules, elles auront cette fâcheuse qualité de collecter des particules de saleté, surtout lorsqu’elles sont neuves. Elles peuvent être difficiles à enlever mais il faut faire l’effort car elles peuvent contenir des dépôts de fer naturels qui rouillent, laissant des taches de rouille et de la saleté dans votre sac de transport.

Comment entretenir ses boules de pétanque ?

Quel que soit le temps qu’il a fait ou si la piste de jeu était humide ou sèche, prenez moins de dix minutes pour regarder vos boules en préparation de la prochaine journée de pétanque. Il faut garder cette habitude de toujours conserver aux propre vos boules après chaque jeu ou tournoi.

Enlevez le sable pris dans les rainures et le lettrage avec un petit tournevis ainsi que les éventuelles entailles en utilisant une petite lime métallique plate.

Vous devez polir vos boules de pétanque pour enlever la rouille et les autres dépôts de surface qui peuvent être enlevés avec une petite feuille de papier abrasif humide et sec.

Si vous souhaitez ré-appliquer une couleur dans les rainures, donnez d’abord aux boules un coup de chiffon et brossez les rainures correspondantes à l’aide d’une brosse métallique.

Avant de ranger les boules et après le séchage des couleurs, vaporisez légèrement du dégrippant (WD40 ou du RP7) sur un chiffon et nettoyez systématiquement chaque boule, en utilisant une petite brosse pour faire pénétrer la solution dans les rainures si nécessaire.

Enfin, ne gâchez pas vos efforts en replaçant ensuite les boules propres dans un sac humide avec un chiffon humide. Veillez à ce que le sac de transport soit toujours sec ou à ce qu’il soit bien sec, ainsi que votre chiffon, avant de le réutiliser.

Les étapes à suivre pour entretenir les boules de pétanque

Comment entretenir ses boules de pétanques ? comment nettoyer ses boules de pétanque convenablement ? quelles sont les différentes étapes d’entretien d’une boule de pétanque ? Ce sont autant de questions que vous vous poser en tant que joueur de pétanque.

Dépoussiérer et nettoyer les boules de pétanque

Cette étape est obligatoire après chaque partie de jeu de pétanque si vous voulez une bonne longévité pour vos boules. Vous devez de retirer ou enlever les impuretés déposées sur chaque boule :

  • A l’aide d’un chiffon ou d’un essuie-boule, vous devez débarrasser vos triplettes de poussière et de saletés. Si nécessaire les frotter légèrement avec une éponge à récurer en inox ;
  • Après dépoussiérage, vous devez lavez chaque boule avec une éponge humide en vous aidant d’un savon pas trop agressif ;
  • L’étape suivante consiste à sécher vos triplettes de pétanque avec un chiffon propre pour éliminer les dernières traces d’humidité.

Huiler les boules de pétanque : prévention contre l’oxydation

Afin de prévenir vos boules de pétanque de l’oxydation, il est conseillé d’huiler vos boules après le processus de nettoyage.

Vous avez la possibilité d’utiliser une produit d’entretien comme les lubrifiants pour boules de pétanque. Vous pouvez aussi utiliser une huile non alimentaire. L’huile de lin ou un dégrippant du type WD-40 sont conseillés dans ce cas.

A quelle fréquence huiler les boules de pétanque ? Une fois par mois et vous serrez tranquille et vos boules aussi.

Comment stocker les boules de pétanque ?

Afin d’éviter la rouille sur votre triplette de pétanque, voici quelques règles de stockage à respecter :

  • ne jamais laisser ses boules de pétanque à l’air libre la nuit ;
  • éviter de laisser ses triplettes sur votre propre terrain après chaque partie de jeu ;
  • ranger les boules dans un lieu sec qui aura pour effet d’éviter la condensation naturelle de se former autour de ces dernières ;
  • éviter les endroits humides qui faciliteraient l’apparition de la rouille : les coffres de voiture, les greniers, garages ou caves, etc ;
  • stocker vos boules dans un coffre en bois est la meilleure alternative.

Comment nettoyer ses boules de pétanque rouillées ?

Si vous avez de vieilles boules rouillées, ne les perdez pas. Elles peuvent être remises en état de jeu. Plusieurs techniques existent pour nettoyer ses boules de pétanque rouillées. Nous allons vous en présenter trois d’entre elles.

Nettoyer ses boules de pétanque rouillées avec du vinaigre blanc

Comment dérouiller des boules de pétanque ? Afin de traiter la rouille de vos boules au vinaigre blanc, commencer par nettoyer vos triplettes avec une brosse métallique pour enlever les premières couches de rouille.

Ensuite, laisser tremper vos boules dans du vinaigre blanc pendant quelques jours. L’acide acétique contenu dans ce produit ménager courant est suffisamment acide pour dissoudre la rouille sur la surface des boules.

Vous avez alors suivre les instructions plus haut pour séchez et ranger convenablement vos boules.

Nettoyer ses boules de pétanque rouillées avec du cola

Le cola enlève-t-il vraiment la rouille ? Faites l’expérience et vous verrez par vous-même. Trempez vos triplettes dans cette boisson gazeuse qui contient de forts taux d’acide phosphorique, un ingrédient courant qu’on retrouve dans les produits antirouille. Répétez l’expérience plusieurs fois et vous allez voir vos boules se rajeunir. Vos boules de pétanque seront complètement dérouillées.

Nettoyer ses boules de pétanque rouillées avec du bicarbonate de soude

Laissez tremper vos boules de pétanque dans une solution de bicarbonate de soude pendant quelques temps. Frottez ensuite la rouille avec de la laine d’acier ou une brosse métallique. En répétant ce processus plusieurs fois de suite, vous obtiendrez un résultat satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *