Lorsqu’on cherche à acheter un détecteur de métaux, il est important de comprendre qu’il n’y a pas de « meilleur » détecteur pour toutes les situations.
Vous devez plutôt choisir un détecteur qui correspond à votre expérience, à votre budget, à votre région et aux cibles souhaitées. Vous pouvez consulter notre premier article pour connaître les grands principes du choix d’un détecteur de métaux.
Et voici un guide complet pour choisir votre appareil de détection de métaux suivant vos critères de choix et votre niveau dans la détection de métaux.
Sommaire
Détecteurs de métaux pour débutant
Il existe sur le marché de nombreux détecteurs de métaux destinés aux débutants. Ces modèles sont bon marché et faciles à trouver mais l’offre est tellement ci-grand quand peut facilement s’y perdre. Mais alors quel est le meilleur détecteur de métaux pour débutant ?
Bien que les détecteurs pour débutants manquent souvent de fonctions et de réglages avancés, les meilleures options offrent tout de même des fonctions telles que l’identification visuelle de la cible, les indicateurs de profondeur et la discrimination par encoches. Plus important encore, ils peuvent détecter les pièces de monnaie, les bijoux et les reliques à une profondeur raisonnable (jusqu’à 15 à 20 cm) en fonction des conditions du sol.
Sachez que quand on est novice dans la détection de métaux, il faut faire simple et se laisser guider par son appareil de détection de métaux. Le plus important pour celui qui débute, c’est d’avoir un détecteur performant et simple d’utilisation exempt de tous réglages manuels compliqués. Cela évitera de trifouiller les menus. Avec le mode « turn on and go » (allumer et démarrer), il vous suffira d’allumer le détecteur de commencer les fouilles à la recherche de trésors enfouis sous terre.
Pour vous aider dans le choix d’un détecteur de métaux pour débuter, nous avons dressé une liste des meilleurs choix de détecteurs pour les débutants.
Détecteurs de métaux professionnels
La détection des métaux et la chasse aux trésors vous tiennent à cœur ? Passez à la vitesse supérieure avec les détecteurs de métaux les plus perfectionnés du marché.
Les détecteurs de métaux professionnels peuvent améliorer considérablement votre productivité lors de vos fouilles et prospections. Les détecteurs de métaux pour les plus expérimentés possèdent des caractéristiques améliorées étonnantes qui vont au-delà de celles que l’on trouve dans les produits de détections grand public.
Avec un détecteur de métaux professionnel, vous constaterez que votre chasse est précise et que vous avez beaucoup plus de chances de découvrir des trouvailles longtemps recherchées.
Quelles sont les caractéristiques améliorées des détecteurs de métaux professionnels ?
Les détecteurs de métaux professionnels sont différents des modèles grand public en raison des caractéristiques supplémentaires qui rendent la détection plus productive.
Voici quelques-unes des améliorations typiques des détecteurs de métaux professionnels :
- Profondeur plus grande : alors que les modèles grand public ont souvent une excellente détection en profondeur, les détecteurs professionnels ont une profondeur encore plus grande. Les cibles qui peuvent être hors profondeur pour les modèles grand public sont facilement détectables avec les détecteurs de métaux professionnels.
- Bobines multiples : le fait d’avoir plusieurs bobines aide les détecteurs à effectuer des recherches plus efficaces dans tous les types de zones. Pour certains, c’est une nécessité et pour d’autres, une préférence.
- Meilleure résolution du sol : cette fonction peut être utilisée avec plusieurs modes. Elle est utile pour verrouiller les cibles et rejeter les objets indésirables.
- Discrimination à double filtre : certains détecteurs de métaux professionnels vous permettent de mettre en place des filtres afin qu’il soit plus facile pour trouver des cibles spécifiques. Cela est utile lorsque vous effectuez des recherches dans des zones où il y a beaucoup de métaux.
- Fréquences les plus élevées : les détecteurs de métaux professionnels ont les plus hautes fréquences disponibles lorsque vous recherchez des métaux précieux. Même si vous n’installez pas de filtres, les détecteurs professionnels offrent une plus grande précision que les autres détecteurs.
- Résistance aux intempéries : les détecteurs de métaux professionnels sont résistants aux conditions climatiques difficiles qui peuvent fausser les relevés.
- Meilleures garanties : les détecteurs de métaux professionnels sont souvent assortis de meilleures garanties.
Qu’est-ce qui rend les détecteurs de métaux professionnels si spéciaux ?
Outre les fonctions améliorées, trois éléments distinguent les détecteurs de métaux professionnels des autres : la personnalisation, la précision et la qualité de fabrication.
- Personnalisation : les fonctions et les filtres de mémoire rendent les détecteurs de métaux professionnels spéciaux, tout en permettant aux détecteurs de contrôler pleinement l’impact de ces fonctions.
- Précision : les détecteurs de métaux professionnels ont un haut niveau de précision, ce qui est extrêmement utile lorsque vous chassez dans des zones où il y a beaucoup de matériaux au sol. Ils permettent également d’éliminer les interférences dues à l’électronique et aux champs magnétiques naturels et artificiels. Cela est utile sur terre et dans l’eau.
- Construction de qualité : les composants des détecteurs de métaux professionnels sont de meilleure qualité et mieux construits. Bien qu’une meilleure construction ne rende pas nécessairement un détecteur de métaux meilleur par défaut, lorsqu’elle est associée à une personnalisation et à une précision, elle le rend plus efficace, plus productif et plus spécial.
Un consommateur moyen peut-il utiliser des détecteurs de métaux professionnels ?
Absolument ! Les détecteurs de métaux professionnels ont des fonctions et des paramètres avancés, mais cela ne devrait jamais empêcher les utilisateurs moyens de les utiliser. Pour les utilisateurs qui ont de l’expérience en matière de détection et qui recherchent plus de personnalisation et de précision, passer à un détecteur de métaux professionnel est tout à fait logique.
Acheter un détecteur de métaux professionnel est un excellent moyen d’améliorer votre jeu de détection. Vous y trouverez des cibles plus anciennes et plus profondes, ce qui peut se traduire par des objets plus précieux et plus rares. Avec un détecteur de métaux pro, vous êtes assuré de vivre une expérience facile et utile.
Détecteurs de métaux pour enfants
La détection de métaux est un merveilleux passe-temps pour les enfants. Il est éducatif, encourage la curiosité et incite les enfants à passer plus de temps à l’extérieur. Ce passe-temps est également un excellent moyen pour les adultes et les enfants de passer du temps ensemble aussi bien dans le jardin, à la plage, en vacances, ou pendant une promenade en forêt. En effet toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer la détection en famille.
Le choix d’un détecteur de métaux pour enfants n’est cependant pas facile, surtout si vous n’êtes pas un amateur ou un pro de la détection.
Si votre enfant à plus de 12 ans, il est conseillé de lui faire l’acquisition d’un détecteur de métaux pour débutant.
Il existe une infinité d’options sur le marché, mais la plupart ne sont que des jouets. Il est peu probable que votre enfant trouve des déchets avec ces modèles, et encore moins un trésor caché. D’autre part, de nombreux « vrais » détecteurs recommandés sont chers et peuvent ne pas convenir aux enfants.
Malgré ces difficultés, l’achat d’un détecteur pour enfant n’est pas une décision à prendre à la légère. Le bon choix pourrait encourager une passion à vie. Le mauvais choix peut tuer tout enthousiasme avant qu’il ne se transforme en un passe-temps durable.

Détecteur de Métaux pour Adultes et Enfants, JOBYN ...
- 【Disc & All Metal & PINPOINT mode】 DISC: This mode allows you to detect certain metals and remove unwanted metals. ALL METAL: For recognizing all types of metal. Press SET twice and then ENTER to get METAL. PINPOINT: After you find a metal object, you can use P / P to locate the target. The detector will sound and the depth indicator on the LCD will indicate the probable depth of the target.
- 【3 Tonalités Audio Sont Différentes】 Il existe trois tonalités pour différents types de types de métaux. Cela facilite l'identification du métal qui a été détecté: si le détecteur trouve du fer, des clous et des bouchons de bouteille, une tonalité faible retentit. La tonalité moyenne est de 5 , 1 , 10 , certains anneaux en or, tirettes en aluminium, articles en zinc ou en cuivre. Une tonalité élevée est pour les articles à 25 , 50 , 1 $ ou en argent.


National Geographic Détecteur de Métaux pour Enfan ...
- Trouve des trésors en métal enfouis
- Torche LED détachable


DR.ÖTEK Détecteur de Métaux pour Enfants, Mode Dis ...
- SUPERIOR METAL DETECTOR est le meilleur pour les enfants, les chercheurs de métaux juniors ou débutants. Beaucoup de gens l'achètent pour leurs enfants car il est sûr, inoffensif, léger et très facile à utiliser. Vous ne pouvez pas non plus battre le prix abordable. Détecteur de métaux parfait pour les enfants.
- CONCEPTION DE MODE UNIQUE - Mode Disque / Pinpoint. En mode disque (mode tout métal), la couleur de la LED centrale clignotera différemment lorsqu'elle détectera différents trésors. Le mode Pinpoint vous fait gagner beaucoup de temps pour trouver des emplacements spécifiques d'objets. Idéal pour rechercher dans les parcs, les zones naturelles, les plages et les terres publiques où vous souhaitez perturber le moins possible le paysage.

Quel est le meilleur détecteur enfant ?
Il 6 facteurs principaux pour identifier un bon détecteur de métaux pour un enfant :
- Une conception légère
- Durable
- Facile à utiliser
- Prix raisonnable
- Adapté à l’âge et à la capacité d’attention de l’enfant
- Capable de détecter du métal
Le dernier point peut sembler évident, mais c’est la différence entre un détecteur jouet et un détecteur de métaux enfant. Si vous voulez que votre enfant ait une chance de faire une vraie découverte, évitez à tout prix les modèles de jouets.
Pour vous aider à faire le bon choix de détecteur enfant, voici une liste des meilleurs détecteurs de métaux pour enfants. Chacun de ces modèles est d’entrée de gamme et d’un prix raisonnable, tout en offrant une détection de niveau raisonnable pour permettre à votre enfant de s’initier à un brillant passe-temps.
Détecteur de métaux pour l’or
Les détecteurs de métaux ont une longue histoire, ils existent depuis 1881, lorsque le premier détecteur de métaux a été inventé par Alexander Graham Bell. Mais ce n’est qu’au cours des dernières décennies que la technologie a permis de mettre au point des détecteurs conçus pour distinguer l’or des autres métaux.
La prospection de l’or à l’aide d’un détecteur de métaux est un passe-temps populaire. En plus d’être potentiellement lucrative, la chasse à l’or est très amusante. En fait, de nombreuses personnes adeptes de la prospection d’or trouvent que cela leur prend la plupart de leur temps libre ! Cherchez et trouver de l’or peut vite devenir addictif.
Mais contrairement à la recherche de pièces ou de reliques, il est essentiel d’avoir le bon détecteur si vous voulez chasser l’or. La plupart des détecteurs ne peuvent pas supporter les environnements difficiles où se trouve l’or, il est donc important de bien réfléchir au modèle à acheter.
Mais que devez-vous rechercher dans un détecteur d’or ? Et comment faire un choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché ?
Voici les facteurs clés pour choisir un détecteur de métaux pour la chasse à l’or :
- Votre budget : les détecteurs de métaux en or peuvent être coûteux, surtout si vous avez besoin d’un modèle à induction d’impulsions. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille dépenser des milliers d’euros pour un modèle haut de gamme. Dans certains environnements, un modèle moins cher peut être presque aussi efficace.
- Choisissez la technologie VLF à haute fréquence ou la technologie à induction d’impulsions : les deux types de détecteurs de métaux ont leurs avantages et leurs inconvénients, le bon choix dépend donc de vos exigences. Nous vous recommandons d’évitez cependant les appareils VLF à basse fréquence (< 15 kHz), car ils n’ont pas la sensibilité requise pour détecter et trouver des petites pépites d’or.
- Vérifiez que le détecteur peut traiter une forte minéralisation : l’or se trouve souvent dans des sols à forte minéralisation, ce qui peut provoquer beaucoup de bruits parasites lors de l’utilisation de détecteurs ordinaires. Un détecteur d’or devrait pouvoir filtrer ces bruits inutiles ou les ignorer complètement.
- Procurez-vous un détecteur avec équilibrage manuel du sol : il est important de pouvoir régler manuellement l’équilibrage du sol de votre appareil lorsque vous chassez dans des endroits difficiles.
- Recherchez votre lieu de chasse et vos objectifs : le meilleur détecteur d’or pour vous dépend de l’endroit où vous prospectez. La minéralisation, la quantité de déchets, la profondeur et la taille de la pépite moyenne sont autant d’éléments qui influent sur le bon choix.
Pourquoi choisir un détecteur spécifique pour la détection de l’or ?
On pense souvent à tort que seuls certains types de détecteurs de métaux peuvent trouver de l’or.
Ce n’est tout simplement pas vrai. L’or n’est qu’un autre type de métal, donc tous les détecteurs peuvent le trouver dans de bonnes conditions.
Alors, pourquoi ne pas utiliser n’importe quel détecteur plutôt que de payer un supplément pour un détecteur conçu pour l’or ?
La raison est que l’or est souvent plus difficile à détecter qu’une pièce ou une relique moyenne. Pour commencer, les pépites d’or sont presque toujours petites, ce qui rend leur détection difficile.
La plupart de l’or se trouve également dans des sols fortement minéralisés. Les détecteurs VLF à basse fréquence doivent faire face à ces conditions, car la minéralisation et la forte teneur en fer provoquent de fortes interférences.
Sans un équipement conçu pour faire face à ces difficultés, vous ne pourrez pas trouver de façon constante des pépites et des paillettes d’or. Le détecteur de métaux moyen ou polyvalent n’est tout simplement pas à la hauteur.
C’est pourquoi nous allons examiner de plus près les caractéristiques requises lors de l’achat d’un détecteur de métaux pour l’or.
Détecteur de métaux pour monnaies et bijoux
Les pièces de monnaie et les bijoux sont deux cibles courantes pour les amateurs ou les professionnels de la chasse au trésor et de la détection des métaux ! Si vous chassez spécifiquement des pièces de monnaie ou des bijoux, vous pouvez mieux cibler votre recherche avec un détecteur de métaux optimisé pour trouver ces types de métaux.
Si vous souhaitez prospecter et détecter les monnaies et bijoux, vous aurez besoin d’un détecteur de métaux avec une discrimination et un équilibrage de terrain corrects pour ne pas avoir à fouiller dans les ordures et les métaux de récupération. Les détecteurs de métaux pour monnaies et bijoux sont également utiles pour détecter les petites pièces de monnaie ou les petits bijoux comme les bagues et les boucles d’oreilles.
De nombreuses pièces anciennes contiennent un pourcentage élevé d’argent, qui a une valeur en soi. Les vieilles pièces de monnaie faites entièrement avec du cuivre peuvent également avoir de la valeur. Cependant, les vieilles pièces sont souvent plus appréciées pour leur rareté que pour leur métal réel. Faites des recherches sur la valeur des vieilles pièces de monnaie que vous trouvez, et vous serez peut-être surpris du profit que vous pouvez en tirer.
Détecteurs de métaux pour plage et zones humides
Les plages d’eau salée peuvent être un terrain de chasse très enrichissant, mais elles présentent des défis uniques pour votre détecteur.
Alors que le détecteur moyen pour débutants ou de milieu de gamme peut traiter la plupart des environnements, y compris le sable sec des plages, l’eau salée est une autre affaire. Sans les bonnes fonctions et les bons réglages, vous aurez des bavardages interminables et peu de vraies cibles.
De plus, de nombreux détecteurs ne sont pas submersibles, ce qui signifie que les emmener dans des eaux peu profondes peut se révéler désastreux.
Pourquoi avoir un détecteur de métaux spécifique pour la plage ?
L’eau salée et les roches chaudes sont un problème constant sur la plage. La forte teneur en sel de l’eau de mer amplifie les effets des minéraux du sol, si bien que les détecteurs terrestres captent beaucoup plus de faux signaux.
C’est un gros problème pour tous les détecteurs VLF, mais surtout pour ceux qui ont un équilibre au sol préétabli. Ces modèles ont une balance au sol en usine qui reflète la minéralisation moyenne du pays. Alors qu’une balance au sol préréglée est suffisante pour la plupart des endroits, elle n’est pas bonne pour l’eau salée avec des niveaux de minéralisation élevés.
Il n’y a vraiment pas de bonne façon de contourner ce problème avec une machine d’entrée de gamme. La réduction de la sensibilité peut diminuer le broutage, mais vous n’obtiendrez presque pas de profondeur. Et le simple fait de tout creuser entraînera de la frustration et une perte de temps.
C’est pourquoi vous avez besoin d’un détecteur capable d’ignorer les effets amplificateurs de l’eau salée.
Bien sûr, si vous voulez simplement chasser dans du sable blanc sec, rien de tout cela ne s’applique et presque n’importe quel détecteur peut faire le travail. En revanche, pour la chasse sur le sable mouillé ou dans l’océan, la machine VLF d’entrée de gamme moyenne va vous procurer une expérience frustrante.
Si vous êtes à la recherche d’une aventure passionnante dans le domaine de la détection de métaux, la chasse sous-marine vous apportera un plaisir supplémentaire et une grande excitation. Si vous avez la chance de vivre près d’une plage ou d’une autre étendue d’eau où les gens se rassemblent, vous avez la possibilité de trouver toutes sortes de trésors. Mais pour ce faire, vous devez disposer d’un détecteur de métaux sous-marin de qualité.
Il existe deux types de détecteurs de métaux sous-marins : les détecteurs à induction d’impulsions et les détecteurs à très basse fréquence. Chacun de ces types vous offre des avantages uniques.
Les détecteurs de métaux à induction d’impulsions (PI) fonctionnent en envoyant des impulsions électroniques rapides dans le sol que vous recherchez. Ces courants électriques ne sont pas affectés par le sable humide ou par le sol minéralisé et sont sensibles aux métaux précieux. Les détecteurs de métaux PI sont les meilleurs appareils pour la chasse à la plage, la plongée et les recherches en profondeur.
Le détecteur de métaux à très basse fréquence (VLF) est très sensible aux pièces de monnaie, aux bijoux et aux reliques, et ne vous alertera pas de la présence de tous les débris métalliques. Ce type de détecteur est affecté par la minéralisation du sol, mais dispose d’un réglage de sensibilité que vous pouvez ajuster pour contrôler ces effets pendant votre recherche.
Il est probable que vous ayez l’intention de l’utiliser lorsque vous vous promenez sur la plage ou sur le littoral, mais il existe aussi d’autres domaines d’intérêt. Le long des ruisseaux, autour des lacs et des étangs, et en pataugeant dans les masses d’eau sont des endroits parfaits pour utiliser votre détecteur sous-marin. Si vous êtes plongeur, la recherche d’épaves peut également être une option intéressante.
Comment choisir un détecteur de métaux sous-marin ?
Il est important que vous preniez le temps de prendre la meilleure décision quant au choix du détecteur de métaux sous-marin. Parmi les éléments à prendre en compte, citons l’endroit où vous prévoyez de chercher (eau douce ou eau salée), la profondeur de l’eau dans laquelle vous allez chasser, si ce détecteur sera votre principal détecteur pour l’eau et la terre, et si vous utiliserez votre détecteur en plongée. Vos réponses à ces considérations vous aideront à affiner la recherche de votre détecteur sous-marin idéal.
Par exemple, si vous prévoyez de faire des recherches en eau salée, vous voudrez choisir un détecteur à induction d’impulsions parce qu’il est le plus efficace pour ce type d’eau. Si vous comptez plonger, vous devrez comparer la profondeur indiquée à la profondeur à laquelle vous comptez plonger, ce qui vous permettra de trouver le détecteur qui vous convient le mieux.

Detecteur de metaux Pinpointer,Sakobs détecteur de ...
- 【IP68 COMPLÈTEMENT ÉTANCHE JUSQU'À 60 PIEDS SOUS-MARINS】 par tous les temps, fortes pluies, même dans les lacs, rivières, étangs et océans, vous pouvez utiliser le pointeur pour localiser des trésors que d'autres chercheurs ne peuvent pas trouver. Les autres principaux détecteurs ne descendent que de 4 mètres et ne peuvent pas être complètement immergés dans l'eau. Notre profondeur entièrement submersible de 20 mètres vous donne un gros avantage.
- 【HAUTE SENSIBILITÉ ET DÉTECTION À 360 DEGRÉS】 le détecteur avec des puces avancées et des matériaux de haute qualité augmente la sensibilité d'environ 50% par rapport aux détecteurs de métaux ordinaires, ce qui signifie 50% de possibilité en plus de trouver des trésors. Le balayage à 360 degrés vous permet de tenir le détecteur de métaux horizontalement pour balayer rapidement une grande zone et rétrécit votre champ de détection pour une localisation précise des cibles plus grandes.


hazlewolke Détecteur de Métaux Professionnel, Bobi ...
- [Bobine de recherche étanche de 33CM/13 ''] Il s'agit d'un détecteur de métaux polyvalent tout-terrain qui a une sensibilité beaucoup plus élevée et des capacités de détection plus profondes. Vous pouvez couvrir plus de terrain plus rapidement et plus profondément avec une bobine de 13 ''. L'écran LCD visuel est plus intuitif. Grâce au mode d'exclusion et à une identification précise, vous pouvez éliminer les métaux indésirables et verrouiller rapidement les métaux précieux.
- [Fonction Pinpoint] Positionnement précis en un clic, sans appui long. Mode DISC: Lors du démarrage, les deux premiers métaux inutiles sont automatiquement exclus (FER, FEUILLE). Si vous ne voulez pas manquer certains métaux ou détecter des métaux sans valeur, excluez tout au plus les 5 premiers et excluez de gauche à droite.


Détecteur de Métaux Nokta Makro Simplex+ Casque sa ...

La législation en matière de détection de métaux
Toute activité est régie par ses règles et codes. La détection des métaux n’échappe pas à cette règle. La question de la législation en matière de détection de métaux est assez importante pour être négliger. N’oubliez surtout pas que nul n’est censé ignorer la loi.
Vous pouvez voyager avec votre détecteur de métaux. Si vous partez à l’étranger ou dans un pays autre que le votre, vous devez avoir le réflexe de consulter la consulter la législation en vigueur en matière de prospection et de détection de métaux. Vous éviterez certainement de gros ennuis lors de vous fouilles.
En France, le « pillage archéologique » est passible de condamnation. Selon l’article L. 542-1 du code du patrimoine « nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ».
Selon l’interprétation des avocats, seule l’utilisation d’un détecteur de métaux « dans un but de loisir », ne nécessite pas d’autorisations particulières sauf celle à obtenir du propriétaire du terrain ou vous réalisez la détection.
La détection des métaux peut aussi présenter des risques et dangers sécuritaires potentiels que vous ne devez pas ignorer : les histoires malheureuses des guerres ont rendu les terres riches des vestiges de guerre : munitions, armes, mines, bombes, etc. Une grande vigilance est de mise lorsque vous prospectez une zone et encore plus si elle était un terrain de bataille. Ayez le bon réflexe de vous renseigner sur l’histoire de la zone de détection.
La détection de métaux est un loisir à pratiquer avec modération surtout avec la plus grande vigilance doublée d’une grande prudence.