Comment Choisir Un Bon Détecteur de Métaux ?

Choisir son détecteur de métaux

Si vous débutez dans le domaine de la détection des métaux, votre achat le plus important sera votre détecteur de métaux. Bien sûr, vous serez probablement intéressé par certains accessoires, tels que des écouteurs, des outils de creusement et des bobines de recherche de différentes tailles. Mais la première chose à faire est de choisir le meilleur détecteur de metaux qui vous convient. Ne faites pas l’erreur d’un choix spontané ou le choix du détecteur de métaux pas cher. Vous risquez de vous retrouver avec un appareil de detection de metaux qui ne correspond pas à vos intérêts ou à votre situation géographique. Mais alors, quel est le meilleur détecteur de métaux pour vous ? Comment faire l’achat de son premier détecteur de métal efficacement ?

Les critères à prendre en compte avant l’achat d’un détecteur de métaux

La détection de métaux est une façon amusante de profiter d’un loisir de plein air en recherchant des trésors de toutes sortes. Non seulement la détection de métaux est un passe-temps amusant pour la recherches des trésors enfouis et un sport, mais c’est aussi un passe-temps qui peut rapporter gros si l’on a la chance de tomber sur de jolies trouvailles.

Définir les types d’objets à détecter dans votre zone géographique

Décidez quels types de d’objets sont les plus susceptibles de se trouver dans votre région. Cela vous permettra de choisir le bon type de détecteur par la suite. En supposant que vous viviez dans le centre de la France, vous n’aurez probablement pas besoin d’un detecteur de metaux sous marin. Vous n’êtes pas non plus dans une zone des vestiges de la guerre civile comme la Normandie. Les meilleurs détecteurs pour la recherche locale seraient ceux pour la détection de l’argent (pièce monnaie) la bijouterie, la prospection de l’or.

Apprenez un peu sur les bases de la détection des métaux

Avant de pratiquer votre prospection de trésors sous terre, vous devez connaître les tenants et les aboutissants de ce loisir. La prospection est strictement encadrée par la législation française.

Naviguez sur internet et consultez d’autres articles . Cela vous permettra d’avoir une compréhension générale également des différents modèles de détecteurs de métaux et de leurs capacités.

Les détecteurs VLF (Very Low Frequency) sont les plus courants. Les modèles les plus récents de détecteurs comprennent les unités d’induction d’impulsions. Il existe différents modèles d’appareil de détections de métaux :

  • détecteur de métaux eau (résistants à l’eau) ;
  • détecteur de métaux sans fil ;
  • détecteurs de métaux polyvalents.

Connaître le vocabulaire de la détection des métaux

Familiarisez-vous avec les mots clés de la détection de métaux ou les fonctions de l’appareil. Ensuite, vous pourrez décider quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour le type de chasse au trésor dans lequel vous vous lancerez. Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée des fonctions de base du détecteur de métaux à connaître absolument par tous les chasseurs de trésors.

Envisagez de rejoindre un club de détecteurs de métaux dans votre région

C’est un excellent moyen de vous faire de nouveaux amis et d’en apprendre davantage sur ce passe-temps ou loisir. Un club local est un endroit idéal pour apprendre les techniques appropriées et les détails les plus précis sur la détection de métaux dans votre région.

Quelles sont les caractéristiques importantes des détecteurs de métaux ?

Les meilleurs détecteurs de métaux sont ceux qui répondent à vos besoins et désirs personnels. En fonction de votre lieu de résidence, de votre budget et de ce que vous souhaitez trouver, vous pouvez choisir parmi plusieurs détecteurs de métaux.

Avant d’acheter un détecteur de métaux, il existe des caractéristiques importantes dont il est question dans les descriptions des produits. Un bref aperçu vous aidera à comprendre les fonctionnalités d’un détecteur de métaux, afin que vous sachiez ce que vous recherchez et comment comparer les modèles.

  1. Discrimination : la discrimination est la capacité d’un détecteur à faire la distinction entre une cible et une autre. En d’autres termes, il est capable de dire si le signal que vous recevez est une pièce de 10 centimes ou autres objets indésirables. Il y a autant de bouchons de bouteille et de clous rouillés dans le sol qu’il y a de trésors précieux. La discrimination vous permet donc de gagner du temps en déterrant les ordures. La plupart des détecteurs s’ajustent automatiquement ou vous permettent d’éliminer les déchets manuellement. Pour certaines cibles comme l’or et les reliques, les détecteurs choisissent de ne pas utiliser la discrimination parce qu’ils veulent déterrer tout ce qui est en métal.
  2. Équilibre au sol : Tout sol que vous détectez contient un niveau infime de métal (comme du fer). Cela peut nuire à la capacité des détecteurs à trouver des pièces de monnaie, des bijoux et d’autres objets de valeur. L’équilibre du sol permet à votre détecteur de contourner ces minéraux. Il existe peu de variations de l’équilibre du sol sur les détecteurs de métaux. Automatique : de nombreux appareils modernes sont dotés de circuits qui détectent et ajustent automatiquement les effets du sol. Balance au sol préréglée : le fabricant présélectionne la balance au sol à un certain niveau qui fonctionne correctement dans la plupart des environnements de recherche. Manuel : l’utilisateur doit régler l’équilibre au sol chaque fois qu’il détecte un objet. C’est une option souhaitable si vous prospectez l’or en raison de changements dans les conditions du sol. L’équilibrage multiple du sol permet à l’utilisateur de sélectionner un réglage manuel ou automatique selon sa préférence.
  3. Identification des cibles : L’identification de la cible est un excellent outil sur un détecteur de métaux qui peut distinguer les pièces de monnaie comme le nickel, la pièce de 50 centimes, la pièce de 10 centimes, les bijoux en argent, le papier d’aluminium, la ferraille ou la probabilité de trouver de l’or. Le résultat peut être un signal sonore aigu pour les objets de valeur et un grognement grave pour les déchets. C’est ce que l’on appelle l’identification du son pendant une sortie de détection de métaux. Le plus souvent, l’identification de la cible est visuelle et apparaît sur l’écran LCD de votre détecteur si celui-ci en est équipé. Une valeur numérique, appelée numéro d’IDV, apparaît souvent à l’écran. Vous apprendrez à connaître la signification de ces numéros ainsi que leurs cibles probables.
  4. Fréquence de fonctionnement : La fréquence de fonctionnement d’un détecteur de métaux est le nombre de fois que le signal est émis et reçu par le détecteur chaque seconde. Les détecteurs à basse fréquence effectuent un balayage plus profond, de sorte qu’ils offrent une meilleure profondeur de détection globale. La plupart des modèles à usage général fonctionnent à des fréquences plus basses. Les détecteurs à haute fréquence sont plus sensibles aux petits objets et à l’or. Si vous recherchez de petites reliques ou des taches d’or, vous opterez pour un appareil à plus haute fréquence. Cependant, ils ont une profondeur de fouille très réduite.
  5. Sensibilité : La sensibilité est la capacité de détecter des objets métalliques à distance. Vous pouvez la comparer à un contrôle de volume sur un haut-parleur. Si son réglage est trop bas, vous n’entendez pas le son. Mais s’il est réglé trop haut, vous obtenez de la distorsion et de l’électricité statique. La plupart des détecteurs avec contrôle de sensibilité sont marqués avec la recommandation du fabricant. Dans certaines situations, il est nécessaire de réduire la sensibilité : les zones à forte teneur en minéraux et à proximité des lignes électriques sont de bons exemples.
  6. Profondeur de recherche : Il s’agit de la profondeur à laquelle votre détecteur de métaux peut rechercher des pièces de monnaie et d’autres objets. Les détecteurs à basse fréquence offrent une meilleure profondeur. La composition du sol recherché peut avoir un impact sur la profondeur de recherche, ainsi que sur votre bobine de recherche. Plus la bobine de recherche est grande, plus la profondeur de recherche est importante. Vous pouvez généralement trouver des pièces de monnaie à une profondeur égale à une fois et demie le diamètre de la bobine de recherche. Si vous utilisez une bobine de recherche de 8 pouces, vous trouverez généralement des pièces de 8 à 12 pouces par exemple.

Les catégories de détecteurs de métaux

Avant de choisir un détecteur de métaux, prenez en compte le climat et la composition du sol dans votre région. Les trois principales catégories de détecteurs de métaux sont la chasse aux pièces et aux reliques sur terre, la détection sur la plage et sous l’eau et la prospection d’or et d’autres métaux précieux.

Détecteurs de métaux terrestres

La détection terrestre est la plus courante. Les détecteurs de métaux conçus à cet effet permettent de localiser des pièces de monnaie, des bijoux, des reliques et de récupérer des métaux en général.

Détecteurs de métaux plage et/ou sous-marin

Si vous vivez près de lacs, de plages, de rivières ou de l’océan, vous pouvez envisager un modèle de plage et/ou sous-marin. Ces détecteurs nécessitent un équipement spécialisé en raison des propriétés électriques du sel et de l’eau, ainsi que de l’étanchéité.

Après une quelques heures de pêche sportive, et une partie de chasse aux trésors sur la plage et votre journée aura été parfaite.

Détecteurs de métaux polyvalents

Si vous prévoyez de faire des recherches dans les parcs, les terrains de jeux, les cours d’école, les camps de pêche et de chasse et bien d’autres sites de votre quartier, alors un détecteur de métaux polyvalent est fait pour vous, et vous avez le choix entre de nombreux modèles.

Si vous vivez près d’un lac ou d’une rivière et que vous souhaitez prospectez les bords de l’eau pour retrouver des bagues, des pièces de monnaie ou des bijoux perdus, la plupart des détecteurs de métaux polyvalents sont équipés de bobines de recherche étanches qui ne présentent aucun danger pour les eaux peu profondes.

On trouve plus de bagues en or et de bijoux sur les plages de l’océan et dans les zones de baignade des lacs que partout ailleurs.

Comment bien utiliser un détecteur de métaux ?

Lorsque vous partez à la chasse, il est important de bien savoir utiliser le détecteur de métaux afin de ne pas passer à côté de jolis trésors. Le détecteur de métal dynamique s’utilise en progressant sur le terrain de recherche par un mouvement de demi-cercles de gauche à droite. La surface de détection doit balayer le sol en respectant une hauteur de 2 à 3 cm maximum au-dessus du sol. Le disque de détection doit tout le temps rester parallèle au sol de la zone de fouille. A la détection d’un métal, une information est transmise au boîtier par le biais d’un son suivant l’indice de conductivité du métal trouvé.

L’équipement pour une partie de détection de métaux efficace

Pour prospecter des zones à la recherche de trésors enfouis dans de bonnes conditions, le bon chasseur de trésor se doit d’avoir les bons équipement et accessoires pour la détection :

  • Un sac à trouvailles : l’endroit où ranger vos découvertes précieusement trouvées ;
  • Un protège-disque : pour prolonger le matériel pendant le transport ;
  • Un casque : pour mieux entendre et déchiffrer les sons émis par votre appareil de détection ;
  • Une pelle à main, un couteau de fouille et des gants : pour déterrer et mettre les objets trouvé dans le sac à trouvailles ;
  • Un Pointer si possible : pour faciliter la localisation de la cible pendant la fouille ;
  • Une tenue vestimentaire et des chaussures suivant le lieu, et la saison de chasse.

Conclusion

La détection de métaux est un passe-temps qui se paie tout seul, alors ne considérez pas votre nouveau détecteur de métaux comme une dépense ; considérez-le comme un investissement pour le plaisir, l’aventure et l’excitation pour vous, votre famille et probablement vos amis une fois qu’ils auront vu tout l’argent, les bagues et autres objets de valeur que vous trouverez !

achetez le meilleur que vous pouvez vous permettre ! En général, plus le détecteur est cher, plus il est équipé de fonctions et d’automatismes, plus il est facile à régler et plus il est polyvalent et durable.

N’oubliez pas que les richesses que vous trouvez avec votre détecteur s’additionnent rapidement. Une seule trouvaille, comme une bague en diamant, un bracelet en or ou une vieille pièce de monnaie avec une marque rare, pourrait vous permettre de payer votre détecteur, et même plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *