Comment Construire un Terrain de Pétanque Privé ?

Comment faire un terrain de pétanque à domicile ?

la pétanque, telle qu’elle a été inventée et jouée en France, se joue souvent sur des terrains naturels – places de ville ou parcs. Elle est souvent jouée sur des allées qui ne sont constituées que de graviers ou de pierres concassées posées directement sur la terre nue. Disposé d’un terrain de pétanque à domicile ou construire un terrain de pétanque privé est souvent une bonne idée qu’il faut toutefois mûrir profondément. Mais alors comment réaliser un terrain de pétanque chez soi ? Que faut-il savoir avant de créer un terrain de pétanque à domicile ?

Faire un terrain de pétanque

Pour aire votre propre terrain de pétanque ou un boulodrome de maison, il est important de prendre considération la topographie de votre terrain. D’autre part, si vous avez des problèmes d’eau ou si vous devez bâtir un terrain de pétanque dans une zone herbeuse, vous devrez aménager un terrain avec une fondation qui assure un bon drainage, surtout si :

  • vous vivez dans un climat plus humide ;
  • votre sol est rocheux ou argileux, il ne permet pas à la pluie de s’écouler rapidement ;
  • vous voulez pouvoir jouer sur le terrain peu de temps après une pluie .

En prenant en considérations ces points importants pour faire votre terrain de pétanque, vous éviterez d’avoir un terrain de pétanque trempé d’eau.

Votre terrain de pétanque doit permettre l’écoulement rapide de l’eau. Lors de la construction d’un terrain de boules particulier, il est important de prendre en considération le potentiel problème de drainage d’eau

Quelles sont les dimensions d’un terrain de pétanque ?

Lorsqu’on commence à penser à construire son propre terrain de pétanque, l’une des premières questions qu’on se pose est généralement : quelles sont les dimensions officielles d’un terrain de pétanque ?

La réponse est qu’il n’existe pas de spécifications pour une taille exacte pour l’aménagement d’un terrain de pétanque. La FIPJP (la fédération internationale de pétanque) spécifie les dimensions minimales des terrains dans les compétitions sanctionnées par la FIPJP :

  • Pour les compétitions régionales, le terrain de pétanque doit avoir une taille d’au moins 3m x 12m (10′ x 40′) ;
  • Pour les compétitions nationales et internationales, les dimensions d’un terrain de pétanque doivent être d’au moins 4m x 15m (13′ x 50′).

Ainsi, 4m x 15m (13′ x 50′) est généralement considéré comme la taille standard pour un terrain de pétanque réglementaire.

Pour un terrain de boule à domicile, nous recommandons au moins 3m x 12m (10′ x 40′). Pour pouvoir lancer les boules à la distance légale maximale de 10m, il faut une longueur d’au moins 12 mètres. Toutefois si vous arrivez à avoir un terrain de pétanque particulier d’une longueur de 15 mètres, alors vous pouvez être heureux.

Combien coûte la construction d’un terrain de pétanque ?

Lorsque vous envisagez de construire votre propre terrain de pétanque, la question financière est bien sûr : combien me coûtera l’aménagement du terrain de boules ? Et bien sûr, comme toujours, la réponse frustrante est : « Cela dépend ». Cela dépend de ce que vous voulez construire comme terrain et de l’endroit où vous voulez le construire. Mais afin d’estimer le coût de la construction de votre terrain de pétanque, essayez d’analyser les points suivants :

  • Quelles sont vos conditions climatiques locales ? Est-ce qu’il gèle en hiver ? Quel niveau de pluviométrie pour votre terrain ?
  • À quoi ressemble le sol de votre région ? sable ? terre ? argile ? Les caractéristiques de votre sol et de votre climat local détermineront la robustesse de la construction pour résister aux conditions climatiques extrêmes, la profondeur des fondations pour assurer un drainage adéquat de l’eau, etc. Tous ces éléments auront forcément une incidence sur le coût ou votre budget pour la construction du terrain de pétanque.
  • Après une forte pluie, voulez-vous pouvoir jouer sur le terrain en quelques heures ?
  • Quelle est la topographie du site que vous avez choisi ? Il est relativement simple de construire un terrain de pétanque sur un sol déjà plat et de niveau. Mais si vous prévoyez de construire sur une pente (par exemple, le flanc d’une colline), vous devrez peut-être creuser le côté amont du terrain et construire un mur de soutènement, poser un remblai du côté aval et construire un mur de soutènement, ou les deux. L’eau de pluie qui s’écoule maintenant sur le flanc de la colline voudra à l’avenir s’écouler directement dans votre nouveau terrain de pétanque. Un site à flanc de colline pose donc des problèmes de drainage particuliers. C’est également vrai pour un site bien nivelé s’il se trouve au pied d’une colline ou dans une dépression naturelle du sol.
  • Quelle taille voulez-vous pour le terrain ? Plus il sera grand, plus il faudra de matériel, de temps et de main-d’œuvre.
  • Vous voulez vous lancer dans la réalisation d’un terrain de pétanque de luxe ? Vous voulez des bancs et des tables pour les spectateurs ? Des lumières pour les jeux de nuit ? Un hangar pour les boules, les chaises de jardin, les râteaux et autres équipements d’entretien ?
  • Quel matériel voulez-vous utiliser pour la surface ? En général, le granit décomposé est votre meilleur choix, mais dans certaines régions, d’autres matériaux appropriés (par exemple, des cendres volcaniques broyées) peuvent être disponibles et économiques. Les joueurs de pétanque aiment une surface de coquillages écrasés, mais notez que les coquillages nécessitent un entretien régulier et sont susceptibles de se couvrir de mousse et d’algues.
  • Quel matériau souhaitez-vous utiliser pour les contours de votre terrain ? Les anciennes traverses de chemin de fer fonctionneront-elles ? du béton ? de la brique ? des bordures béton ? S’il y a beaucoup de termites dans votre région alors le bois n’est peut-être pas le meilleur choix. Dans quelle mesure votre site est-il éloigné ou accessible ? C’est à dire : est-il difficile de faire parvenir des matériaux de construction sur le site ?
  • Quel sera le coût des matériaux et de leur livraison ? (Souvent, les coûts de livraison d’un camion de pierre concassée sont plus élevés que les coûts de la pierre elle-même). C’est une bonne idée de faire une liste des matériaux dont vous pensez avoir besoin. Selon votre conception, elle peut inclure plusieurs chargements de pierre concassée de différentes tailles, une couche de barrière contre les mauvaises herbes, des drains français, des matériaux pour l’habillage, etc.
  • Qui va faire le travail ? Allez-vous faire tout ou partie du travail vous-même ? Ou allez-vous engager de la main-d’œuvre ? Si oui, quels sont les tarifs locaux pour la main-d’œuvre ?

Compte tenu de toutes ces variables, le mieux que nous puissions dire est que votre nouveau terrain de pétanque coûtera probablement entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’euros.

Demandez une estimation à un entrepreneur local. En discutant du projet avec un professionnel, vous obtiendrez des informations utiles sur les éléments importants à prendre en compte. Grâce à son expérience, il aura de bonnes idées sur la préparation du site. Sa proposition vous donnera une idée approximative du coût de la main-d’œuvre et des matériaux.

Toutes ces informations vous seront utiles lorsque vous déciderez de confier le projet de construction du terrain de boules de pétanque à un entrepreneur ou de le faire vous-même.

Quelles sont les étapes pour construire un terrain de boules ?

4 grandes étapes sont importantes dans la réalisation d’un terrain de boules à domicile.

La préparation du terrain de pétanque

La phase de préparation du sol est très importante car elle pose en quelque sorte les base du futur terrain qui accueillera vos boules de pétanques bien entretenues ainsi que les joueurs :

  • Délimitez votre terrain suivant les dimensions que vous aurez choisies ;
  • Décaissez ensuite votre terrain de pétanque sur une profondeur entre 25 centimètres et 30 centimètres ;
  • Égalisez ensuite le sol du terrain.

Le bornage du terrain de boules

  • Revêtir le sol d’une couche de gravier d’environ 5 centimètres d’épaisseur ;
  • Si besoin, faire une seconde mise à niveau puis compacter le sol. A cette étape, pour éviter la pousse de mauvaises herbes et des traitement sans cesse du sol, il est conseillé de bacher le terrain avec du géotextile ;
  • Avec les bordures que vous aurez choisies, vous allez pouvoir borner votre terrain de boule.

La finition du terrain de pétanque

  • C’est le moment pour étalez une avant dernière couche de gravier stabilisé ou encore du sable d’une épaisseur de 5 centimètres ;
  • Arrosez le train puis nivelez le sol ;
  • Après le tassement et après quelques jours, refaire la même chose (les deux points ci-dessus) puis laissez tasser le sol pour plus de stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *