Comment Choisir une Bonne Batterie pour sa Voiture

Pourquoi choisir une bonne batterie pour son automobile ?

Il est impératif de choisir la bonne batterie pour votre voiture afin d’obtenir une conduite fiable et durable. Sans une batterie saine, le bon fonctionnement du véhicule est impossible, car votre batterie est l’élément clé qui permet de démarrer le moteur et de faire fonctionner tous les appareils électroniques. Elle vous permet également de charger votre téléphone, de faire fonctionner les accessoires de sécurité et d’écouter votre musique, même lorsque le moteur est coupé.

Remplacer la batterie du véhicule est une chose que nous devons tous faire pendant toute la durée de vie de votre voiture. Il est normal que la batterie perde progressivement de sa puissance au fil du temps, et les conditions de conduite et le temps froid peuvent être particulièrement difficiles pour sa durée de vie.

L’idéal serait de faire tester votre batterie chez un concessionnaire local afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre véhicule et à vos besoins de conduite. Si vous devez cependant remplacer la batterie vous-même, voici quelques conseils essentiels pour choisir la bonne

Comment savoir si vous devez changer de batterie ?

Avant de vous précipiter pour acheter une nouvelle batterie, vous devez vous assurer qu’une batterie déchargée est vraiment la cause de votre problème. Examinez d’abord la batterie et assurez-vous qu’il n’y a pas de connexions desserrées ou de fils effilochés qui pourraient provoquer une défaillance de votre batterie.

faire tester sa batterie auto avant son remplacement
Faire tester sa batterie de voiture avant son remplacement

Vous devez également vérifier le système de charge de votre voiture pour vous assurer que ce n’est pas le problème. Votre mécanicien peut vous aider à ce sujet. De nombreux magasins de pièces automobiles disposent également d’un équipement de diagnostic qui peut vous indiquer si votre système de charge a besoin d’être rechargé.

Bien choisir sa batterie de voiture : les principes de base

Si vous choisissez une batterie de voiture dont la capacité est trop faible, vous finirez généralement par la remplacer plus tôt que d’habitude. En revanche, si vous en achetez une avec une capacité trop élevée, vous finirez par dépenser inutilement de l’argent. C’est pourquoi il est absolument essentiel de comprendre les principes de base des batteries de voiture.

Quelle batterie pour ma voiture : spécifications des batteries auto

Il existe déjà une batterie conçue pour la marque et le modèle de votre véhicule. Avant d’en acheter une nouvelle, assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire pour déterminer les spécifications de la batterie la mieux adaptée à votre véhicule.

Acheter la batterie chez un vendeur réputé

Pour acheter une batterie de haute qualité, il est important que vous fassiez affaire avec un concessionnaire réputé ou un magasin de vente d’équipements automobiles de renom. Évitez les magasins de batteries qui vendent des batteries à très bas prix ou batteries autos discount, car elles ne tiennent pas forcement la distance.

Optez plutôt pour une batterie de voiture de marque dans un magasin de pièces automobiles ou un revendeur de batteries réputé pour un produit de meilleure qualité. La batterie étant un élément important de votre voiture ou de votre moto, il ne faut pas hésiter à y mettre le prix. C’est un investissement dans le long terme.

Durée de vie de la batterie a un rapport avec son prix

Le coût des batteries de voiture est généralement un bon indicateur de son espérance de vie. La plupart ont une durée de vie de 5 ans, alors ne risquez pas de vous retrouver bloqué en achetant une batterie de mauvaise qualité qui fonctionne mal. Si vous ne prévoyez pas de garder le véhicule aussi longtemps, ne vous embêtez pas à acheter une batterie longue durée coûteuse qui ne vous servira qu’une fois que vous en aurez besoin.

Comparaison entre la batterie ancienne et la batterie neuve

Sortir votre vieille batterie du véhicule et la comparer avec une nouvelle vous aidera à décider si c’est la bonne batterie ou non. Comparez la taille, la forme et la configuration des deux et si elles ne correspondent pas, il est préférable de reprendre une nouvelle et d’essayer à nouveau.

Vérifier les garanties offertes par la batterie

Comme pour le prix, la garantie peut décider si la batterie est de haute qualité ou non. Plus la garantie est longue, meilleure est la batterie, car le fabricant est convaincu que le produit tiendra dans le temps. Recherchez les codes de batterie par exemple : 24/84 qui indique une période de remplacement gratuit de 24 mois et une garantie au prorata de 84 mois.

Comment obtenir le bon rendement lors de l’achat d’une nouvelle batterie ?

Pour obtenir la bonne puissance de la batterie de votre véhicule, vous devez tenir compte de l’intensité de démarrage à froid (CCA) et de la capacité de réserve (RC). Le courant de démarrage est la mesure de la puissance de démarrage de votre batterie et doit toujours correspondre aux exigences standard de votre véhicule. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître ces spécifications.

La capacité de réserve mesure le nombre de minutes de puissance de réserve dont dispose la batterie à une charge donnée. C’est cette puissance qui permettra à votre batterie d’alimenter les accessoires de votre véhicule lorsque le moteur est arrêté. Cette RC est également un élément essentiel pour maintenir en marche les éléments essentiels lorsque l’alternateur tombe en panne et elle est nécessaire pour que votre voiture continue de rouler en douceur.

Le type de technologie et la taille de la batterie joueront également un rôle important dans l’alimentation de la batterie. Assurez-vous de vérifier l’étiquette de la batterie ou demandez au vendeur la puissance de la batterie (en minutes) avant de faire votre achat. Le manuel de votre véhicule indiquera la RC recommandée pour votre marque et votre modèle.

Entretien de la batterie : choisir entre une batterie sans entretien et une batterie avec entretien

Il existe deux types de batteries à acheter pour votre voiture :

  • Les batteries à entretien obligatoire ;
  • Les batteries sans entretien.

La plupart des conducteurs opteront pour une batterie automobile sans entretien, qui coûte généralement plus cher mais qui présente l’avantage de fonctionner sans souci. Une fois que ces types de batterie sont installés dans votre véhicule, la batterie ne nécessite aucune surveillance de l’électrolyte.

Les batteries nécessitant un entretien sont moins chères, mais elles nécessitent une surveillance particulière. En tant que conducteur, vous devrez vérifier vous-même les niveaux d’électrolyte ou vous assurer que cela est fait par un professionnel. Il peut également être nécessaire de faire l’appoint des niveaux.

La batterie est-elle adaptée à votre voiture et à vos besoins de conduite ?

La question la plus importante à laquelle vous devez répondre avant d’acheter une nouvelle batterie est de savoir si elle est adaptée à votre véhicule et à vos besoins de conduite. Les batteries de rechange doivent être de la bonne taille et de la bonne conception pour votre voiture afin de garantir que l’alimentation électrique est correcte et que vous ne serez pas laissé en panne.

Tenez compte du climat dans lequel vous vivez et des conditions de conduite, car cela peut affecter considérablement la durée de vie de la batterie. Les températures élevées fréquentes peuvent être néfastes pour les batteries des voitures, provoquant de la corrosion et la vaporisation de l’électrolyte. Si vous n’êtes pas sûr, il vaut mieux vous renseigner auprès de votre concessionnaire automobile local. Des tests de durée de vie des batteries peuvent être effectués pour déterminer ce qui convient le mieux à votre situation géographique et à vos besoins de conduite.

Pour finir, retenez qu’il n’y a pas de pire sentiment que d’avoir peur que votre voiture ne démarre pas la prochaine fois que vous mettez la clé dans le contact. Vous comptez sur votre véhicule pour vous rendre au travail, pour emmener les enfants à l’école et pour faire les courses.

Offrez le meilleur à votre batterie et cette dernière offrira le meilleur à votre voiture ou moto. Ce même conseil est applicable à vos outils de bricolage à batterie. Comme les autres composants d’un véhicule automobile, les batteries s’usent avec le temps et doivent être remplacées un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *