Comment Démarrer Une Voiture Sans Câbles de Démarrage ?

Démarrer une voiture en panne de batterie sans câble

Il est facile de démarrer une voiture chez vous ou en ville en utilisant des câbles de démarrage ou avec l’aide d’un mécanicien qualifié. Mais, que faire si vous êtes au milieu de nulle part ? Avec un peu de chance, vous ne laisserez pas la voiture sur le bas côté de la route et ne commencerez pas à marcher pendant des kilomètres. Par conséquent, pour être toujours prêt et démarrer votre voiture sans aucune aide extérieure, apprenez à démarrer la batterie de voiture sans câbles de démarrage.

Comment démarrer une batterie de voiture sans câbles de démarrage ? Conseils à connaître !

Que vous possédiez une voiture à transmission manuelle ou automatique, il existe différentes bases pour démarrer chaque type de moteur. Pour connaître les conseils en fonction du type de votre voiture, explorez les informations ci-dessous.

Démarrer une voiture à boîte manuelle sans câbles

Pour éviter d’être en panne de batterie auto, notre première recommandation est de choisir la bonne batterie pour voiture. Ceci étant, voici comment démarrer une voiture avec batterie à plat sans câbles.

Comment démarrer une voiture en poussant

C’est l’une des méthodes les plus courantes et les plus préférées lorsque les gens se déplacent dans la région vallonnée. L’astuce de démarrage d’une voiture en poussant n’est valable que sur des voitures avec une boîte à vitesse manuelle.

Tout ce dont vous avez besoin sera de pousser le véhicule. Si vous avez la « chance » de démarrer sur une colline descendante, vous n’aurez peut-être pas besoin d’aide pour pousser la voiture si elle n’est pas assez lourde et si vous avez un minimum de force dans les bras. Dans le cas contraire, vous aurez très certainement besoin d’un groupe de personnes pour pousser la voiture en bas de la colline sur la route.

Voici comment démarrer une voiture avec une batterie déchargée étape par étape :

  • Montez dans le siège du conducteur et mettez le contact.
  • Le frein de stationnement étant toujours serré, enfoncez l’embrayage et passez la deuxième vitesse. La première vitesse n’est pas recommandée, car elle peut provoquer un violent accrochage de la voiture.
  • Appuyez sur la pédale de frein et relâchez le frein de stationnement.
  • Relâchez le frein et demandez à vos amis de commencer à pousser.
  • À environ 5 km/h, relâchez brusquement l’embrayage. Le moteur peut bafouiller ou se débattre légèrement lorsqu’il s’engage.
  • Si le moteur démarre, c’est fini !
  • Sinon, répétez le processus à une vitesse plus élevée..

S’il ne démarre toujours pas, votre problème n’est pas la batterie.

Utilisation du chargeur voiture electrique

Si vous êtes dans une plaine, la méthode de démarrage de la voiture en la poussant n’a aucun sens. Pour démarrer une voiture à batterie HS, il vous suffit de trouver une prise de courant à proximité si possible et d’y brancher un chargeur de batterie voiture. Maintenant, laissez la batterie de la voiture se charger pendant quelques heures, car cette méthode de « Comment démarrer la batterie de la voiture sans câbles de démarrage » mettra lentement la batterie déchargée en action.

Si vous n’avez pas une source d’alimentation électrique pour brancher la batterie, alors il faudra utiliser un boosteur de batterie ou jump booster pour démarrer la voiture qui est en panne de batterie. Cette solution est expliquée dans la suite de cet article.

Démarrer une voiture automatique sans câbles de démarrage

La méthode de démarrage par poussée ne fonctionne pas si vous conduisez un véhicule avec une transmission automatique. Les véhicules à transmission manuelle sont faciles à démarrer sans câble. La seule méthode pour démarrer une voiture automatique avec une batterie déchargée ou en panne est d’utiliser un chargeur de batterie portable ou un chargeur de batterie électrique si vous disposer d’une source d’alimentation électrique. Si vous conduisez une voiture automatique, assurez-vous d’avoir un simple chargeur portable dans votre trousse d’urgence.

Comment démarrer sa voiture avec un chargeur de batterie voiture portable ?

Pour continuer à répondre à la question  » comment démarrer une voiture en panne sans câbles ? « , l’une des techniques sera l’utilisation d’un booster de batterie. En effet, les jump booster ou booster batterie sont essentiellement de petites batteries portables auxquelles sont attachés des câbles de dérivation. Elles utilisent également des logiciels pour prévenir les pics de tension qui peuvent endommager le système électrique de votre voiture, elles sont donc plus sûres que les câbles de démarrage. Certains chargeurs de batterie voiture portatifs sont équipés de lampes de sécurité, de prises de courant et de ports USB pour recharger votre téléphone. Ils sont également peu coûteux et disponibles dans les quincailleries, les pièces détachées et les magasins en ligne. Pour tout ce qu’ils peuvent faire, il vaut la peine d’en avoir un dans la voiture en cas d’urgence.

Voici comment utiliser un boosteur de batterie pour démarrer sa voiture :

  • Assurez-vous que votre boosteur de batterie est bien chargé.
  • Si ce n’est pas le cas, branchez-le et chargez en suivant les instructions.
  • La plupart des nouveaux chargeurs de voiture portatifs sont équipés de câbles intégrés, mais si ce n’est pas le cas, branchez vos propres câbles aux bornes appropriées (positives et négatives) du démarreur portable.
  • Connectez la pince rouge à la borne positive (symbole + ou couvercle rouge) de la batterie déchargée.
  • Connectez la pince noire à une surface métallique non peinte et mise à la terre, quelque part sur le châssis du véhicule.
  • Une fois que tout est branché, allumez le démarreur électrique comme indiqué.
  • Au bout d’une minute ou deux, démarrez la voiture.
  • Si le moteur ne démarre pas, laissez reposer quelques minutes pour donner à la batterie le temps de se recharger et essayez à nouveau.
  • La voiture a démarré ? Fantastique.
  • Coupez l’interrupteur d’alimentation du booster de batterie de voiture portable.
  • Retirez les pinces du démarreur portatif multifonction.
  • C’est une bonne idée de recharger le boosteur de batterie après chaque démarrage.
  • Vous avez terminé, félicitations !

Appelez un service d’assistance routière

Si vous ne pouvez pas démarrer votre voiture après avoir essayé toutes les techniques mentionnées ci-dessus, appelez une entreprise de remorquage réputée qui fournit des services d’assistance routière. Reportez-vous pour cela à votre contrat d’assurance automobile. Il est toujours recommandé de laisser un professionnel s’occuper de vos urgences routières telles qu’un pneu crevé, une batterie déchargée, un accident de la route, etc. Les sociétés d’assistance routière offrent une gamme de services allant de la récupération d’un véhicule en cas d’urgence au rechargement.

En tout temps, soyez prévoyants en tant que conducteurs

En plus de la trousse de secours pour voiture qui est fortement recommandée pour tous les automobilistes en plus de la protection des personnes, tels que des triangles de signalisation et le gilet jaune, il est préférable de rajouter à ses équipements d’urgence pour voiture les éléments suivants :

  • Un téléphone portable chargé
  • Un boosteur de batterie
  • Des câbles de démarrage auto
  • Chargeur batterie voiture électrique
  • Un petit compresseur d’air portatif ou gonfleur portatif pour voiture
  • Une lampe torche
  • Une couverture de survie et si possible une moustiquaire portable pliable

Vérifier l’état des câbles de votre batterie si rien ne fonctionne

Pour faire démarrer la batterie de votre voiture sans autre voiture, il est conseillé de vérifier les points suivants :

  • Si la voiture en panne de batterie ne démarre pas après quelques tentatives, essayez de rebrancher les câbles de la batterie, car ils peuvent être mal fixés.
  • Si la voiture avec batterie déchargée ne démarre pas après quelques essais, vérifiez si les câbles de la batterie ne sont pas fendus ou coupés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *