Comment Choisir le Bon Siège de Douche ?

conseil d'achat de siège de douche

Si vous souffrez d’un problème de santé qui affecte la force du bas de votre corps ou limite votre mobilité, l’utilisation d’un siège de douche pendant le bain pourrait vous aider à rester indépendant pendant votre hygiène personnelle.

Les chaises et les bancs de douche offrent une stabilité supplémentaire aux personnes âgées et aux personnes dont l’équilibre, la force physique et la mobilité sont limités. Une chaise de bain est conçue pour résister à une exposition constante à l’eau, à l’humidité, sans rouiller ni glisser, ce qui la rend beaucoup plus sûre que l’utilisation d’une chaise de jardin pliante ou d’un tabouret sur pied classique. Pour plus de sécurité, l’installation de barres d’appui dans la salle de bain peut réduire les risques de chute lorsque l’on se lève d’une position assise.

Les différents types de sièges de douche

Il existe différents sièges de douche pour répondre aux besoins individuels, que vous recherchiez une chaise avec dossier et bras intégrés pour un soutien supplémentaire ou un siège fixé au mur pour gagner de la place dans une salle de bain compacte. Dans la suite de cet article, vous aurez de bonnes informations ci-dessous pour savoir quel siège de douche répondra le mieux à vos besoins.

Tabouret de douche sur pied

Ce siège de douche est un tabouret de douche à poser directement au contact du sol. Ce tabouret de douche indépendant est facile à déplacer.

Chaise de douche sur pied

Connue sous l’appellation de chaise de douche autoportante ou fauteuil de douche sur pied, cet accessoire est une assise de douche sur pieds qui est équipé d’un dossier.

Siège de douche rabattable

Connu aussi sous le nom de siège de douche mural, siège de douche fixé au mur ou encore siège de douche mural fixe, cet équipement de douche vous fait gagner de la place

Chaise de douche à roulettes

L’assise de douche et de bain avec repose-pieds convient aux personnes à mobilité réduite. On l’appelle aussi chaise douche handicapé, ou encore chaise de douche à pousser.

Qu'est-ce qu'un tabouret de douche ? Comment choisir un tabouret de douche sur pied ?

Un tabouret de douche sur pied est souvent petit et léger, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans la salle de bains, car il peut souvent être déplacé et rangé facilement lorsqu’il n’est pas utilisé.

Pour choisir un siège de douche sur pied, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Un tabouret de douche sur pied peut être suffisant pour vous si :

  • Vous n’avez besoin que d’un peu de soutien dans la douche lorsque vous vous sentez fatigué ;
  • Vous pouvez monter et descendre d’une chaise sans avoir à pousser sur les accoudoirs (pour les modèles qui n’en possèdent pas) ;
  • Vous ne vous sentez pas étourdi ou déséquilibré lorsque vous êtes assis.

 

Les tabourets de douche de haute qualité présentent des caractéristiques suivantes :

  • Le cadre du tabouret est en aluminium robuste et le siège est souvent en plastique. Par conséquent, le bon tabouret de douche doit être très stable mais léger, ne pesant qu’entre 1,8 kg et 3 kg, mais pouvant supporter 100 à 150 kg ;
  • Les tabourets de bain doivent être réglables en hauteur et ergonomiques pour convenir à divers usages ;
  • Les tabourets de douche doivent avoir des pieds antidérapants en caoutchouc offrant une stabilité supplémentaire et une aide pratique pour la douche. Le tabouret de douche antidérapant assure la sécurité des personnes handicapées, âgées et malades pendant la douche ;
  • Les tabourets de douche doivent doivent avoir un montage facile. Généralement, il ne vous faudra aucun outil pour l’assembler et la chaise est facile à manipuler ;
  • Les tabourets de douche doivent présenter des gages de sécurité (conception sans pièce à angle vif). Ils doivent être testés et certifiés avec succès avec la marque de sécurité CE reconnue dans le monde entier.

Qu'est-ce qu'une chaise de douche ? Pourquoi utiliser un fauteuil de douche ?

Un fauteuil de douche est une chaise autonome spécialement conçu pour être utilisé dans la douche. La chaise de douche sur pied n’est pas recommandée si vous utilisez une baignoire pour vos soins intimes. Vous devrez envisager un autre type de siège plus adapté.

Il serait bon d’acheter une chaise de douche dans les conditions suivantes :

  • Vous commencez à vous sentir un peu mal à l’aise lorsque vous êtes debout dans votre cabine de douche ou dans une pièce humide : l’utilisation d’un fauteuil de bain sur pied vous donnera la confiance nécessaire pour continuer à vous doucher de manière indépendante ;
  • Vous ressentez une douleur ou une faiblesse dans les jambes ou le dos : un siège de douche, vous permettra de vous asseoir et d’atteindre des zones gênantes, comme vos pieds, sans avoir à vous pencher aussi loin ;
  • Si vous souffrez d’essoufflement, de vertiges ou de problèmes d’équilibre, une chaise de bain vous offrira un soutien supplémentaire et vous permettra de rester en sécurité pendant votre douche.

Avant l’achat d’une chaise de douche, assurez-vous de vérifier les points essentiels suivants :

  • La chaise de bain inclinée offre dans certains cas une meilleure posture ;
  • Achetez une chaise de bain à hauteur réglable ;
  • Assurez-vous d’avoir une assise et un dossier faciles à nettoyer et pouvant supporter votre poids avec une marge supplémentaire ;
  • Si possible, avoir des accoudoirs et dossier amovibles ;
  • Préférez un cadre en aluminium léger, durable et résistant à la corrosion
    avec des pieds en caoutchouc extra larges antidérapants ;
  • L’assise perforée facilitant l’écoulement de l’eau peut être un plus ;
  • Si vous désirez faciliter l’hygiène intime, il vaut mieux acheter un siège avec découpe intime.

Qu'est-ce qu'une chaise de douche rabattable et pourquoi en acheter une ?

Un siège de douche fixé au mur peut également comporter des accoudoirs et un dossier et vous pouvez utiliser les mêmes points ci-dessus pour vous aider à décider lequel vous convient le mieux. Les sièges de douche fixés au mur peuvent également être livrés avec ou sans pieds de support rabattables. De nombreuses personnes se sentent plus en sécurité grâce au soutien supplémentaire des jambes, surtout si elles sont plus grandes. Pour ces personnes, un siège de douche escamotable serait une bonne chose.

Un siège de douche mural pliable doit être installé sur un mur solide par une personne compétente. Là encore, il convient de tenir compte de l’espace et de la taille lorsque l’on envisage d’installer un siège de douche mural rabattable. Un siège de bain repliable fixe pourrait vous convenir si vous disposez d’une petite cabine et pour les raisons suivantes :

  • Vous avez d’autres personnes qui utilisent la douche et n’ont nulle part où stocker un tabouret de douche amovible. Le siège de douche escamotable se rabat facilement contre le mur ;
  • Si vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise (difficultés d’équilibre) sur une chaise de douche classique.

Ce que vous devez considérer avant de faire le choix et d’acheter un siège de douche repliable :

  • Choisir un banc de douche escamotable avec un support de fixation en aluminium ;
  • Pour une meilleure adhérence au sol de la douche, choisir des pieds finis par embout en caoutchouc qui évitera toute détérioration de l’espace de douche ;
  • Faire le choix d’une assise relevable avec mécanisme efficace ;
  • Préférer une chaise de bain rabattable peu encombrant en position relevée. Prenez donc compte des dimensions de la chaise.

Achat de chaise de douche à roulettes pour qui ?

Souvent utilisée par les personnes à mobilité réduite, une chaise de douche sur pied offre un meilleur soutien. Vous devrez peut-être envisager un siège de douche handicapé avec un dossier et des accoudoirs si :

  • Vous devez utiliser les accoudoirs pour pousser vers le haut lorsque vous êtes debout, ou les utiliser pour vous soutenir lorsque vous êtes assis ;
  • Vous devez vous asseoir et vous reposer lorsque vous prenez une douche ;
  • Vous aimez vous tenir sur un accoudoir pour vous soutenir lorsque vous vous lavez le corps ou les pieds.

Comment mesurer la hauteur d'un siège de douche ?

Pour vous assurer que vous avez la bonne taille, faites-vous mesurer, si possible debout, depuis l’arrière de votre talon sur le sol de la douche jusqu’au pli derrière votre genou. Cela vous donnera la bonne hauteur pour régler le siège de la douche.

N’oubliez pas de vérifier qu’il y a suffisamment d’espace pour que vous puissiez vous asseoir confortablement, avec vos genoux à un angle de 90 degrés et vos pieds fermement à plat sur le sol, car ce sera probablement votre position préférée une fois le siège de douche installé.

Précautions générales pour choisir un siège de douche

Les accoudoirs et le soutien du dos

Pour plus de stabilité, certains fauteuils de douche sont équipés d’accoudoirs et/ou d’un dossier. Selon le type de chaise de bain, vous pouvez choisir entre une chaise amovible et une chaise fixée au mur.

Les compartiments de rangement

Les chaises de bain peuvent être munies de compartiments de rangement pour les produits de toilette afin d’en faciliter et d’en sécuriser l’accès. Certains fauteuils de bain comportent également des fentes pratiques pour accueillir une pomme de douche à main.

Hauteur du siège de douche

La chaise de toilette doit être suffisamment haute pour que vos pieds soient posés à plat sur le sol, avec les genoux pliés à un angle de 90 degrés. Une chaise réglable en hauteur permet un ajustement plus personnalisé.

Siège de douche antidérapants

Généralement en plastique moulé ou en un matériau résistant à la rouille, comme l’acier revêtu, les pieds doivent être robustes et avoir des embouts antidérapants qui agrippent le sol de la douche. La conception des pieds est réglable, ce qui permet de les adapter à chaque utilisateur.

Une assise confortable

Un bon siège de douche doit être confortable, antidérapant et suffisamment large pour s’adapter à l’utilisateur. Rembourrés ou profilés, la plupart des sièges de bain ont des trous de drainage pour empêcher l’accumulation d’eau.

La bonne taille du siège

Vérifiez la hauteur, la largeur et la profondeur totales du fauteuil pour vous assurer qu’il s’adapte à votre baignoire ou à votre douche, ainsi qu’à la salle de bains elle-même, avec suffisamment d’espace pour vous permettre de manœuvrer.

Eléments supplémentaires pour votre sécurité

La salle de bain est l’un des endroits les plus courants où les gens trébuchent, glissent ou tombent. Si vous avez des problèmes d’équilibre ou si vous êtes parfois instable sur vos pieds, un marchepied de bain peut vous faciliter la tâche et vous rendre plus sûr lorsque vous entrez dans votre cabine de douche.

Il est très facile pour le sol de votre salle de bains de devenir glissant, même par simple condensation. Un tapis antidérapant constitue une mesure de sécurité supplémentaire lorsque vous sortez du bain ou de la douche.

Les barres d’appui sont idéales pour toute personne qui souhaite continuer à se baigner de manière autonome, mais qui a besoin de quelque chose à tenir pour rester debout en toute sécurité et de manière stable. Les barres d’appui peuvent être placées stratégiquement dans votre salle de bains, à l’endroit où elles sont nécessaires, que ce soit à côté de la douche pour vous aider à entrer dans le compartiment ou dans la douche pour vous donner un soutien et un équilibre supplémentaires pendant que vous vous lavez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *