Assistance à la Conduite : Limiteur de Vitesse et Régulateur de Vitesse

Différence entre limiteur et régulateur de vitesse

D’ici 2022, toutes les nouvelles voitures vendues en Europe seront équipées de limiteurs de vitesse, en vertu des modifications des règles de sécurité des véhicules qui ont été provisoirement approuvées par l’UE. Cette législation sur la sécurité des usagers introduit l’assistance intelligente de vitesse (Intelligent Speed Assistance : ISA en anglais) sur toutes les voitures neuves en 2022.

L’intention derrière l’assistance à la ISA est de respectez les limitation de vitesse sans avoir à vérifier constamment votre compteur de vitesse à travers un limiteur de vitesse.

Qu’est-ce qu’un limiteur de vitesse ?

Un limiteur de vitesse est un dispositif de sécurité qui empêche les conducteurs de dépasser la limite de vitesse sur la route. Un limiteur de vitesse empêche une voiture de dépasser une certaine vitesse fixée par le conducteur ou de façon automatique.

Contrairement au régulateur de vitesse, ce dispositif d’assistance à la conduite ne maintient pas une vitesse déterminée. Le conducteur utilise toujours l’accélérateur, mais si la voiture atteint la vitesse limitée, le fait d’appuyer sur la pédale d’accélération normalement n’aura aucun effet : le limiteur de vitesse empêchera le véhicule d’aller plus vite au dela de la vitesse de référence.

Il existe deux types de limiteurs de vitesse :

  • un limiteur de vitesse réglable, qui est contrôlé par le conducteur : ce dispositif d’aide à la conduite est de loin le plus courant. Il fait partie de l’équipement de série de la plupart des voitures, bien qu’il soit parfois plus coûteux sur certaines versions d’entrée de gamme.
  • un limiteur de vitesse intelligent également appelé assistance intelligente à la vitesse (ISA) : ce limiteur de vitesse nouvelle génération peut modifier automatiquement la vitesse d’une voiture en réponse aux panneaux de limitation de vitesse.

Comment fonctionne un limiteur de vitesse ?

Un limiteur de vitesse réglable fonctionne en sélectionnant la vitesse maximale à laquelle le conducteur souhaite rouler, tandis qu’un limiteur de vitesse intelligent fonctionne en utilisant le GPS pour surveiller les panneaux de signalisation, afin de détecter la vitesse limite à laquelle le véhicule se déplace.

Quel que soit le type de limiteur de vitesse qui équipe votre voiture, vous ne pourrez dépasser la vitesse maximale que si vous appuyez fortement sur l’accélérateur, ce qui peut être nécessaire dans certaines situations où il est plus sûr d’accélérer (dans les situations où on doit doubler un autre véhicule par exemple).

Dans la circulation, le limiteur restera actif lorsque vous ralentissez et accélérez, mais vous devrez l’ajuster si la limite de vitesse change. Vous pouvez également passer outre le limiteur si vous devez accélérer rapidement, en appuyant fortement sur l’accélérateur.

Dans le cas d’un un limiteur de vitesse intelligent, il n’y a pas de garantie totale que les caméras ou capteurs repèrent tous les panneaux, vous devrez donc rester attentif. Vous devez toujours rester maître de votre véhicule dans toute situation.

Quel est l’intérêt d’un limiteur de vitesse ?

C’est un dispositif de sécurité, qui facilite l’accomplissement d’un long voyage. Il vous dispense de vérifier constamment votre vitesse, en limitant votre capacité à dépasser la limite de vitesse (ou toute autre vitesse que vous pourriez fixer). Cela signifie également que vous êtes moins susceptible d’accélérer et de risquer des points de pénalité sur votre permis et de payer des amendes en cas de contrôle automatique par radar.

Comment puis-je savoir si ma voiture est équipée d’un limiteur de vitesse ?

La plupart des limiteurs sont commandés par des boutons sur le volant ou sur une tige d’indicateur. Ils sont généralement activés en appuyant sur un bouton portant les lettres « LIM » ou l’un des symboles similaires. Ne vous méprenez pas sur le symbole très similaire du régulateur de vitesse, qui est une flèche sur un compteur de vitesse.

reconnaître un régulateur de vitesse d'un limiteur de vitesse
Distinguer un limiteur de vitesse d’un régulateur de vitesse

Quelles sont les voitures équipées d’un limiteur de vitesse ?

De nombreux types de voitures sont équipés d’un limiteur de vitesse : Les limiteurs réglables sont plus courants, et ils sont souvent inclus en série sur la plupart des véhicules, ou disponibles moyennant un supplément. Les limiteurs de vitesse intelligents sont actuellement moins courants, mais c’est ce type de limiteur qui devrait équiper toutes les nouvelles voitures d’ici 2022.

Différence entre un limiteur de vitesse et un régulateur de vitesse

Un limiteur de vitesse empêche un véhicule de dépasser une certaine vitesse, tandis que le régulateur de vitesse maintient une vitesse spécifique qui a été fixée par le conducteur. Lorsque vous utilisez un limiteur de vitesse, vous avez le contrôle total de la voiture. Vous devez continuer à appuyer sur l’accélérateur pour la maintenir en mouvement. Si vous ne le faites pas, la voiture ralentira et s’arrêtera. Vous devriez dans ce cas redémarrer la voiture votre voiture pour repartir du moment que vous avez une bonne batterie.

Si vous avez le contrôle total de votre véhicule lorsque vous utilisez un limiteur de vitesse, il ne sera pas pareil si vous passez en mode régulateur de vitesse. Une fois activée, le régulateur de vitesse prend le contrôle de l’accélérateur pour maintenir une vitesse constante. Vous n’avez pas du tout besoin d’appuyer sur l’accélérateur et la voiture continuera à rouler à la même vitesse. Les systèmes de régulation de vitesse adaptative plus avancés peuvent également freiner, ce qui leur permet de maintenir une distance déterminée par rapport à la voiture qui les précède.

Limiteur de vitesse et adaptateur de vitesse intelligent ou limiteur de vitesse automatique peuvent être contournés ou désactivé momentanément en appuyant fortement sur l’accélérateur, ce qui vous permet de toujours accélérer si vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *