L’un des aspects les plus importants du métier d’entrepreneur est de faire passer le bon message et si possible au bon moment. On ne peut pas gagner du chiffre d’affaires avec des produits et ou services que personne ne connaît, c’est pourquoi il est essentiel de nouer des relations presse dans certains cas de figure.
Vous êtes peut-être sur le point de lancer une marque ou une ligne de produits ou de promouvoir un service, ou bien vous avez reçu un financement important et il est temps de passer à l’action. Le moment est venu d’engager une nouvelle agence de relations publiques. Avec tout ce qui est en jeu, vous devez faire les choses correctement.
Dans la plupart des cas, si vous n’avez pas des équipes dédiées et spécialisées en relation presse en interne, il est fortement recommandé de travailler avec une agence RP ou une agence RP Online. Et même si vous avez des compétences en internes, parfois l’expertise d’une agence de relations publiques peut potentiellement vous permettre de vendre vos produits et ou services auprès d’une audience plus large.
Le grand nombre d’agences de relations presse, peut rendre la tâche de sélection difficile. Certaines agences sont grandes, généralistes, avec des capacités mondiales. D’autres sont de petits spécialistes de niche qui se concentrent sur certains secteurs. Certaines se concentrent sur les relations traditionnelles avec les médias, tandis que d’autres offrent un éventail plus large de compétences numériques.
Définir les besoins pour choisir l’agence RP la plus adaptée
La première tâche consiste à déterminer ce que vous voulez que l’agence fasse. Les questions essentielles sont les suivantes :
- Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce aux campagnes RP ?
- Qu’attendez-vous d’une agence en relation presse ?
- Développer une stratégie de relations publiques et de communication ?
- Des relations avec les médias ?
- Au niveau local, commercial, national ou mondial ?
- Des communications marketing ?
- Des médias sociaux ?
- Engagement des employés ?
- Lancement de nouveaux produits ?
- Gestion d’événements ?
- Suivi et mesure ?
- Gestion de crise ?
Déterminez la taille que vous préférez. Les petites et les grandes agences présentent des avantages. Les petites agences promettent un service direct et personnalisé. Les petites agences de relation presse sont généralement plus flexibles en matière de prix. Les personnes qui font réellement le travail sont généralement les mêmes que celles qui vous ont été présenté lors du brief.
Les grandes sociétés dans les relations presse fonctionnent généralement en équipes qui offrent plus de points de vue, des talents et des expériences variés, de la flexibilité et de la main-d’œuvre. Elles acceptent généralement des clients disposant d’un budget plus important.
Ne tombez pas dans le piège du « grand budget, grande agence ; petit budget, petite agence ». Certaines grandes agences amorcent et échangent pendant le processus de brief et de présentation en mettant en lumière les seniors, puis les juniors sont laissés à l’exécution (pour optimiser les marges de revenus), avec beaucoup de chiffre d’affaires.
Les employés de l’agence RP vous comprennent-ils ?
C’est un facteur important, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent avoir une expérience spécifique dans votre secteur d’activité. Vos meilleurs partenaires en relations publiques vous donneront des « signes » qu’ils comprennent vos problèmes commerciaux et qu’ils ont des solutions créatives et efficaces. Souvent, l’expérience acquise dans d’autres catégories peut générer une couverture médiatique et des ventes.
Vos collaborateurs potentiels sont-ils inventifs, voire provocateurs ? Peuvent-ils montrer leur efficacité dans la mise en œuvre et les résultats ? S’ils vous inspirent, c’est un signe avant-coureur de succès.
Alignement des capacités de l’agence RP avec vos besoins
Vous avez besoin de relations publiques, mais aussi de contenu, de gestion des médias sociaux et, dans certains cas, de marketing numérique pour soutenir votre programme. Certaines agences ont l’expérience des relations publiques, mais elles n’ont pas réellement des capacités en matière de médias sociaux ou de marketing numérique.
Assurez-vous que les autres capacités nécessaires à votre programme sont soutenues par des personnes expérimentées (voir inspirantes) possédant des compétences spécifiques correspondant à vos besoins. Chaque agence dit qu’elle fait du 360, mais une vérification des qualifications de toute l’équipe révélera la force de l’agence dans des domaines autres que les relations publiques traditionnelles.
Alignement budgétaire
La taille de votre budget est moins importante que vos objectifs et les différentes capacités dont vous avez besoin pour atteindre et dépasser vos buts.
Néanmoins, faites preuve de discipline lors de l’élaboration de votre budget, en particulier en ce qui concerne l’éventail des compétences nécessaires à un programme de relations presse de premier plan à l’ère numérique actuelle.
La connaissance de l’équipe qui travaillera votre RP est cruciale
La plupart des agences ont un « proche » qui dirige leur développement commercial. Il peut s’agir du directeur de l’agence ou du responsable des grands comptes. Si une ou deux personnes de haut rang sont à la tête de l’agence pendant la présentation, regardez derrière le rideau. Votre partenaire idéal amènera les personnes qui dirigeront la campagne et travailleront sur votre entreprise. Ce sont les personnes avec lesquelles vous devez établir un lien.
Cela ne veut pas dire que le directeur de l’agence ne sera pas impliqué, mais les qualifications et la personnalité des personnes avec lesquelles vous travaillerez au quotidien sont cruciales.
Si l’agence doit développer du contenu, assurez-vous que les personnes qui l’écriront sont présentes et participent à l’argumentaire. Si vous avez besoin de médias sociaux et de publicité numérique, assurez-vous que ces personnes participent au pitch.
Capacités numériques de votre agence de relations presse
Les murs qui séparaient autrefois les relations presse, les médias sociaux, le marketing numérique et la création de contenu se sont effondrés. Le meilleur partenaire pour vous, ou pour toute entreprise, est celui qui possède les compétences numériques pour amplifier l’impact de votre couverture médiatique acquise grâce aux médias sociaux et autres compétences en ligne. Cela implique de connaître les technologies et les techniques permettant d’accélérer la visibilité auprès de publics très ciblés au-delà de la couverture médiatique acquise.
La plupart des agences de relations publiques sont compétentes en matière de relations publiques traditionnelles et prétendent être des experts dans le domaine du numérique ou du digital. Les agences de publicité qui disposent de capacités de relations publiques intégrées peuvent avoir la mainmise sur la création, mais il existe un pare-feu entre leurs responsables des relations publiques et les personnes qui ne sont pas dans le monde numérique.
La véritable intégration ne peut venir que de personnes ayant des compétences différentes et travaillant côte à côte sur tous les plans.
Les résultats attendus et les reportings
Assurez-vous que l’agence que vous engagez s’engage à vous proposer un nombre précis d’entretiens ou de placements dans les médias chaque mois. Faites en sorte que les représentants garantissent un nombre dans leur contrat. S’ils ne sont pas prêts à s’engager parce que « les relations publiques sont un outil de sensibilisation et non de vente », vous ne vous adressez peut-être pas aux bonnes personnes.
En cette ère de responsabilité, les mesures sont essentielles. L’agence peut-elle promouvoir une couverture médiatique méritée par le biais de publicités qui renvoient à des pages de destinations qui renvoient à votre entonnoir de vente ? Tous les outils de marketing, y compris les relations publiques, peuvent influencer les ventes, et vous devriez engager une agence qui s’aligne sur vos objectifs. Ne serait-il pas agréable de savoir exactement ce que vous obtiendrez pour votre investissement ? Il s’agit d’un argument de vente essentiel pour vos dirigeants, et votre prochaine agence partenaire devrait le mettre en œuvre.
Le choix de la meilleure agence de relations publiques est une décision cruciale et souvent difficile. Un processus de sélection bien structuré contribuera à assurer un bon partenariat qui correspondra bien aux besoins et produira des résultats positifs et mesurables.