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Lorsqu’il s’agit de faire de la publicité pour vos produits lors d’un salon professionnel, la conception d’une bannière enroulable de qualité (Roll up-Banner) dévient un élément incontournable pour votre visibilité. C’est l’un des outils les plus importants qu’un exposant puisse avoir à sa disposition lorsqu’il se rend à un salon professionnel. Vous vous demandez peut-être pourquoi ?
Pour dire les choses simplement, les kakemonos lors des salons professionnels servent de publicité pour votre entreprise. Vous pouvez les placer dans des endroits de passage du public ou dans les lieux de rassemblement mais mieux encore sur votre stand. L’utilisation d’une bannière enroulable est un excellent élément de point de contact avec votre public cible. La qualité de la bannière à enrouler montrera le sérieux que vous accordez à vos produits et services.
Cela signifie donc qu’il est extrêmement important d’avoir le bon design et la bonne quantité d’informations sur votre bannière pour générer l’impact que vous souhaitez auprès de vos clients. Nous vous donnons ici quelques conseils sur la manière de concevoir une bannière enroulable qui génère cet impact.
Qu’est-ce qu’une banderole publicitaire ?
Une banderole publicitaire est considérée comme un outil de communication événementielle. La banderole publicitaire se définit comme étant un affichage rectangulaire visible de loin. Support d’information imprimé en grand format, la banderole publicitaire est constituée essentiellement d’un visuel et d’un logo agrémentés de contenus textuels. La banderole publicitaire est l’outil par excellence pour les salons professionnels mais également pour les expositions en extérieur.
Conseils pour la conception d’une bannière enroulable
Afin d’avoir une bonne bannière Roll up, voici quelques conseils que vous pouvez facilement suivre.
Gardez votre logo en haut
Utilisez le haut de votre bannière déroulante pour afficher le logo de votre entreprise et toute information pertinente. Pourquoi ? Souvent, c’est le premier endroit que le public cible regardera. Faites suivre le message principal à la hauteur des yeux. Il est plus probable qu’il attire l’attention de quelqu’un qui passe devant. Votre logo est aussi l’identité de votre entreprise. Plus tôt vous déclinez votre identité mieux cela est pour comprendre plus rapidement le message que vous souhaitez à véhiculer par la suite.
On nous apprend tous à lire de haut en bas et de gauche à droite lorsque nous sommes à l’école : vos clients potentiels et actuels ne sont pas différents. Gardez cela à l’esprit lorsque vous commencez à étaler le flux d’informations sur votre bannière déroulante. Ne donnez que des informations pertinentes et essentielles. Associer votre équipe de vente peut vous fournir des informations supplémentaires ou des arguments de vente pour la conception d’une bannière enroulable impactante.
Assurez-vous que vous utilisez des images de haute qualité
Les bannières ont la vocation d’être très visuelles : c’est pratiquement la raison pour laquelle les bannières ont été inventées. Si vous souhaitez utiliser des images prêtes à l’impression sur vos bannières, assurez-vous qu’elles soient enregistrées en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir par opposition à RVB). VAssurez-vous également d’avoir la bonne résolution afin déviter des effets de pixélisation.
Adoptez les bonnes couleurs : celles de votre charte graphique de préférence
Les couleurs peuvent vous aider à vous démarquer lors d’une exposition ou d’un salon, mais vous devez y faire attention. Les couleurs que vous utilisez doivent bien s’harmoniser, s’accorder avec les couleurs de votre entreprise et soutenir globalement votre logo. Pour soutenir au mieux votre logo, vous devez être conscient de l’impact que la couleur de votre fond va avoir sur la façon dont les gens perçoivent votre logo : par exemple, le noir et le gris sont des couleurs « sérieuses », tandis que des couleurs vives comme le rouge et l’orange peuvent être utilisées pour attirer l’attention d’un client et le mettre en valeur.
Si vous n’êtes pas sûr de la palette de couleurs à choisir ou des couleurs qui vont ensemble, des sites comme Adobe Color CC sont un bon moyen de le savoir. Par exemple pour une banderole pour association ou pour une entreprise ou une organisation, vous pouvez vous rapprocher de votre imprimeur pour avoir plus de conseils.
Utilisation de la bonne typographie et des espaces dans la banderole publicitaire
La typographie est la disposition des lettres et des caractères d’une manière qui soit à la fois lisible et artistiquement attrayante. Tenez compte non seulement des caractères que vous allez utiliser sur votre bannière, mais aussi de ceux que vous avez déjà utilisés, notamment dans votre logo.
La façon dont vous concevez et utilisez les différentes polices de caractères qui sont à votre disposition est l’un des éléments les plus importants en matière de conception visuelle et graphique. La typographie peut faire ou défaire tout un projet, et c’est un domaine qui comporte son propre ensemble d’erreurs dont les débutants ne sont peut-être pas conscients.
S’engager dans un design esthétique et cohérent
L’esthétique pour une bâche publicitaire est l’étude de la façon dont notre cerveau interprète les choses comme étant belles ou laides. Si vous voulez que vos clients s’identifient à votre marque et reconnaissent vos produits, vous avez besoin d’une esthétique et du design adéquat pour votre marque.
Si l’on prend l’exemple d’un salon d’agences RP, on se rend vite compte que le design de la bannière publicitaire sera aussi important que le message à véhiculer.
Choisissez la taille de la bannière qui vous convient le mieux
Il existe différentes dimensions pour les bannières rétractables, roll up, affichage, etc. De la petite affiche à la toile de fond rétractable extra large qui peut s’étendre jusqu’à plus de 3 mètres de haut tout en s’intégrant facilement dans un stand d’exposition de seulement 2,5 mètres de large, tout sera question de vos besoins réels.
La taille de la bannière dont vous avez besoin dépend entièrement de vos besoins publicitaires. Si vous avez besoin de quelque chose qui peut être utilisé pour faire de la publicité tout seul, optez pour la taille la plus grande. Toutefois, si vous utilisez votre bannière enroulable en complément d’autres produits publicitaires, il est préférable d’opter pour des tailles plus petites.
Association d’une bannière enroulable à d’autres produits publicitaires
Votre roll up ne doit pas être le seul produit que vous utilisez pour faire de la publicité auprès de vos clients potentiels lors d’un salon professionnel. Il vous faut plutôt un stand entier conçu pour mettre en valeur votre présence lors de l’événement. Des objets publicitaires tels que les goodies et autres cadeaux floqués à l’effigie de votre entreprise peuvent grandement contribuer à agrémenter votre expérience du salon (et celle de vos clients).
Banderole publicitaire, la qualité avant tout
Lorsque l’on décide de faire de la communication pour son entreprise ou de donner de la visibilité à un événement, quoi de mieux que l’utilisation de banderole publicitaire. Dans la rue, sur les échafaudages, dans les salons professionnels ou encore dans des centres commerciaux, le choix de la banderole publicitaire de bonne qualité est un atout précieux pour votre entreprise.
Le support et ses options
Avant toute chose, pensez à choisir le support d’affichage que vous souhaitez pour votre banderole publicitaire. Il existe différentes possibilités de support d’impression selon vos envies et vos lieux d’expositions.
- La bâche publicitaire standard : une bâche alliant rapport qualité-prix et polyvalence. Cette bâche est très légère due au matériau de construction en PVC, et peut se montrer très résistante dans le temps avec une impression quadrichromie anti-UV.
- La bâche publicitaire recto verso : ce type de bâche est très pratique pour une double visibilité, notamment lors de salons professionnels.
- La bâche publicitaire haut de gamme : une bâche opaque, plus lourde que les bâches standard qui vous permettront d’avoir un rendu de haute qualité en matière de couleurs et d’impression.
- La bâche publicitaire micro-perforée : cette bâche a la particularité de laisser passer le vent grâce aux perforations. Idéal pour toutes vos envies d’exposition en extérieur avec de fortes prises au vent. Cette banderole publicitaire vous garantira une visibilité de haute qualité.
Une fois le choix de la banderole publicitaire validée, attardez-vous sur les options. Celles-ci vous permettront la garantie d’un rendu de haute qualité.
- Œillet : l’utilisation d’œillet est très pratique pour accrocher vos banderoles publicitaires. Ceux-ci permettront de renforcer votre bâche publicitaire et d’avoir une meilleure durée de vie.
- Fourreau : le fourreau a pour but de fixer la banderole. À la différence de l’œillet, celui-ci permet de plier la toile vers l’arrière et d’insérer une barre. Cette option résiste parfaitement au vent.
- Ourlet : le principe de l’ourlet est simple, rabattez la toile sur quelques centimètres et souder là. Cette option renforcera la durée de vie de votre banderole publicitaire.
- Fixation : il existe toutes sortes de fixations possibles pour vos bâches, allant du simple collier de serrage en plastique à des tendeurs.
Mesurer l’efficacité de votre bannière après l’événement
Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque le moment est venu de les démonter après le salon professionnel.
- Votre affiche a-t-elle généré une bonne fréquentation ? Aurait-elle pu être placée dans une autre zone pour bénéficier du plus grand nombre de visiteurs possible ?
- Tous vos supports marketing sont-ils cohérents avec ce qui est affiché sur la bannière ? Vos brochures correspondent-elles ? Qu’en est-il des arguments de vente de vos employés ?
- Combien de demandes ont-elles été générées ? Les gens ont-ils posé des questions sur vos produits parce qu’ils ont vu vos bannières ?
Nous espérons que ces conseils vous ont donné un bon point de départ pour la conception d’une bannière enroulable, mais nous aimerions aussi savoir ce que vous en pensez : comment faire de vos bannières un outil de vente efficace ?