Comment éloigner les serpents de son jardin naturellement ?

Couleuvre dans l'eau

Depuis le 11 février 2021, la liste des reptiles protégés en France métropolitaine et publié au Journal officiel interdit de tuer, capturer ou déranger l’ensemble des espèces de serpents présentes sur le territoire. Pour la simple et bonne raison que la plupart des serpents en France métropolitaine ne sont pas dangereux et sont même plutôt utiles, notamment au jardin par exemple savez-vous qu’un seul serpent pouvant manger 3 à 4 rats en une journée seulement. Malgré cela, et sans être un spécialiste, il y a fort à parier que vous cédiez à la panique si vous croisez un spécimen. Pour éviter cela voici quelques conseils et astuces pour éloigner les serpents de votre jardin et notamment de votre environnement immédiat.

Quand sortent les serpents et pourquoi ?

Pour mieux combattre son ennemi il parait qu’il faut le connaitre, alors sachez que les serpents sortent le bout de leur nez entre 25 et 35° ou autrement dit, à la fin du printemps et pendant tout l’été. Ils sont plutôt actifs le matin et en fin d’après-midi, quand les températures sont plus clémentes pour lui. Durant les autres saisons le serpent entre en hibernation et sera donc moins actif.

Ensuite comme tout animal, le serpent est attiré par la nourriture, pour lui les rongeurs sont un met de choix tout comme les grenouilles, les taupes, certains insectes, les oiseaux et même le poisson pour certaines espèces de reptile.

Enfin, les serpents affectionnent  surtout les endroits sombres et humides, ils sont connus pour se cacher dans les fissures, les crevasses et les trous.

Comment chasser les serpents naturellement ?

Il existe de nombreux remèdes maison que vous pouvez sereinement essayer pour repousser naturellement les serpents. Fabriqué avec des produits courants vous les aurez sous la main en cas de besoin. L’autre avantage des répulsifs pour serpents 100% naturels est qu’ils sont sans risque pour la santé des hommes ainsi que pour vos autres animaux de compagnie ce qui n’est pas le cas des produits chimiques professionnels.

Pour éloigner les serpents de son jardin il faut tout d’abord d’éliminer ce qui les attirent, à savoir la nourriture. Chassez les souris et autres rongeurs avec des moyens naturels également et les serpents ne rentreront plus chez vous

Ensuite, éliminez toutes les endroits où les reptiles sont susceptibles de se cacher Inspectez soigneusement votre cour, votre cabane de jardin, les appentis et réparez les fissures dans la menuiserie, bouchez les trous que vous trouvez. Pensez également à réparer les gouttières  et tous les conduits endommagés accessible par un serpent.

Vous pouvez également utiliser des substances couvrante sur le sol qui empêchent les serpents de se faufiler tels que des feuilles de houx, des pommes de pin, des coquilles d’œufs et du gravier.

Les serpents ont un odorat très fin ce qui veut dire qu’ils sont hypersensibles aux senteurs fortes n’hésitez pas à planter des fleurs odorantes tels que les soucis ou la citronnelle qu’ils considèrent comme  répulsives.

Les recettes 100% naturelle pour éloigner les serpents

L’huile essentielles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs très efficaces contre les serpents, ce sont des produits 100% naturels qui ne sont pas dangereux pour l’environnement vaporisez ma mixture tout autour de votre jardin.

De l’ail et de l’oignon qui repousse les serpents, de la même façon que l’acide sulfonique contenue dans l’oignon nous fait pleurer lorsque nous les pelons les. Mélangez avec du sel et saupoudrez aux alentours de votre maison et votre jardin pour plus d’efficacité.

Le vinaigre, ingrédient miracle dans bien des cas, est également efficace pour repousser les serpents et notamment près de l’eau. On peut donc verser du vinaigre blanc le long du périmètre pièce d’eau pour éloigner les serpents de sa fontaine, de son bassin de jardin, de sa marre ou même de sa piscine. C’est ici un répulsif naturel contre les serpents  100 % naturel et sans risque pour l’environnement.

Citron et piments comme beaucoup de produits assez fort, les serpents n’aiment pas l’odeur du citron et la poudre de piments lui irrite la peau. Si vous versez de ce mélange  autour de votre maison ou de votre jardin. Les serpents fuiront à coup sûr !

D’autres recettes consistent à vaporiser des produits base d’ammoniaque, de naphtaline ou encore de souffre mais ils restent des produits dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie.

Qui chasse le serpent ?

Un des moyens les plus naturel pour éloigner les serpents restent sans aucun doute, ses prédateurs.

On parle ici des poules, redoutable chasseuse, la poule s’attaquera au serpent dès qu’elle l’apercevra pour ne plus le lâcher avant de l’avoir fait fuir ou de l’avoir dégusté. Pour finir sachez que tous les serpents se comportent de la même manière. Ils fuient les humains, souvent avant même d’être repéré, à moins d’être acculé autrement dit aucun serpent ne vous attaquera sans raison. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner sur les serpents de votre secteur, vous serez à même de déterminer la meilleure technique pour les repousser avec succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.