Comment réduire l’humidité dans une maison avec une grille d’aération fenêtre

Sommaire

Une propriété, une maison, un appartement ou un bâtiment qui ne dispose pas d’une ventilation suffisante sera très certainement confronté à des problèmes de condensation et donc d’humidité. Le signe le plus évident de problèmes de condensation est lié à l’absence grille aération fenêtre. De ce fait, on remarquera la condensation autour de l’intérieur, de la tête et des côtés des cadres de fenêtres.

Ces problèmes se manifestent généralement sous la forme de murs ou de plafonds humides, dont la surface devient noire en raison de la prolifération de spores de moisissure. Bien qu’il existe plusieurs solutions pour lutter contre la condensation dans une demeure, l’une des premières solutions est l’installation d’aérateur fenêtre si vos fenêtres n’en disposent pas encore.

Sachez qu’un air mauvais ou vicié ou trop humide n’est pas bon à respirer en permanence, ni pour vous ni pour vos enfants. Vous constaterez que les papiers peints, les moquettes et autres matériaux commenceront à être humides en absorbant l’humidité contenue dans l’air de votre maison. L’amélioration de la circulation de l’air éliminera ces problèmes de votre propriété.

Quel taux d’humidité intérieur idéal pour la maison ?

L’humidité excessive peut endommager le bois, la peinture, l’isolation et le bardage. Une maison ou un appartement trop humide et sans ventilation, favorisera la prolifération d’allergènes et polluants comme les acariens, les moisissures et les champignons. Tous ces éléments peuvent causer de graves problèmes à vos poumons, surtout si vous souffrez d’allergies, d’asthme ou d’autres affections pulmonaires.

Le taux d’humidité intérieur idéal se situe entre 30 et 50 %. Il est dans votre intérêt de suivre cette recommandation. En maintenant des bons niveaux d’humidité à l’intérieur de votre maison, vous améliorerez votre confort, mais aussi la qualité de l’air et la fiabilité de votre maison.

Le taux d’humidité n’est pas le même pour toutes les pièces d’une maison

Cependant, vous ne savez peut-être pas que le taux d’humidité idéal fluctue d’une pièce à l’autre et d’une saison à l’autre. Une chambre à coucher a besoin d’environ 50 % d’humidité relative tout au long de l’année, pour aider à réduire les acariens et les allergènes. Vous pouvez également mieux dormir en maintenant un taux d’humidité adéquat, qui doit rester suffisamment humide car il est beaucoup plus doux pour vos muqueuses.

En outre, si le taux d’humidité idéal est inférieur à 60 % en été, ces chiffres tombent à 25 % et 40 % en hiver. Un taux d’humidité plus élevé pendant les mois les plus froids peut également entraîner des complications.

Comment connaître le taux d’humidité de votre maison ?

Comment puis-je savoir si ma maison est trop humide ? Le moyen le plus simple de connaître le taux d’humidité de votre maison est d’acheter un hygromètre qui n’est rien d’autre qu’un détecteur d’humidité. Un hygromètre mesure le taux d’humidité dans l’air. Une fois que vous avez votre hygromètre, mesurez l’air dans votre maison. Le taux d’humidité est-il supérieur à 45-50 % ? Si c’est le cas, vous devez réduire votre taux d’humidité.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous promener en permanence avec un hygromètre. Comment savoir si l’humidité est trop élevée dans votre maison ? Il existe quelques signes révélateurs comme :

  • une peau moite
  • des fenêtres embuées
  • une atmosphère lourde mais chaude.

Mais vous pouvez également sentir des odeurs de moisissure ou de renfermé lorsque votre maison est beaucoup trop humide, ce qui provient d’une accumulation d’humidité.

Voici plusieurs façons de vérifier si le taux d’humidité est élevé dans votre maison :

  • Recherchez la condensation visible sur les surfaces plus froides comme les fenêtres, les miroirs, les tuyaux et dans votre sous-sol
  • Au plafond, vous devez faire attention aux taches humides ou aux stucs friables. L’humidité se manifeste souvent par une décoloration, qui peut être difficile à repérer dans certaines conditions d’éclairage.
  • Voyez-vous de la peinture s’écailler ou entendez-vous des lames de parquet grincer excessivement ?
  • Si vous ou l’un des membres de votre famille souffrez de violents maux de tête, d’une perte de souffle ou d’un essoufflement, de symptômes d’allergie courants comme une respiration sifflante ou une toux chronique, l’humidité intérieure peut affecter votre organisme.
    Vérifiez que votre maison ne dégage pas d’odeur de moisissure. Si vous êtes dans votre maison depuis longtemps, essayez de sortir un peu et de revenir. Vous devriez être capable de mieux détecter les odeurs et les senteurs après avoir pris l’air.
  • Les surfaces, y compris les murs, les sols et les étagères, sont-elles molles ou humides ?
  • Voyez-vous des taches sombres ou une décoloration ? Parfois vous trouverez les tâches sombres sous la tapisserie surtout si votre tapisserie est de couleur claire.

Bien que certains de ces signes, pris isolément, n’indiquent pas nécessairement un problème d’humidité, il y a fort à parier que si vous avez constaté plusieurs de ces signes, vous devriez faire vérifier votre maison et surtout commencer par trouver un moyen d’aérer un peu plus votre maison.

Installation de grilles d’aération pour mieux ventiler la maison et réduire l’humidité

Comment installer des grilles d’aération dans les fenêtres et portes en bois et en PVC pour éviter la condensation et l’humidité ?
Notre rédaction vous offre aide et conseils sur la façon d’installer des grilles d’aération sur les fenêtres et les portes de la maison pour favoriser la circulation de l’air et éviter les problèmes d’humidité. L’installation de grilles d’aération sur vos portes et fenêtres en PVC ou en bois peut également contribuer à prévenir la condensation qui contribue à la formation de moisissures susceptibles de nuire à votre santé et d’endommager votre maison.

La plupart des fenêtres modernes sont équipées de bouches d’aération ou mortaise qui améliorent la circulation de l’air dans la maison. Les grilles d’aération sont conçues pour réduire la condensation, tant à l’intérieur des fenêtres que sur les murs.

Les fenêtres plus anciennes n’en sont généralement pas équipées, mais cela ne signifie pas que vous devez remplacer un vitrage en parfait état. Vous pouvez installer des bouches d’aération assez facilement, à condition d’être un bon bricoleur et de disposer des bons outils.

Installation d’une grille de ventilation fenêtre

Les bouches d’aération de fenêtres sont de petites portes en plastique ou en bois qui peuvent être laissées dans deux positions. Elles peuvent être fermées pour empêcher la circulation de l’air, ou ouvertes pour permettre à une petite quantité d’air de circuler. Chaque grille d’aération fenêtre doit être située de manière à ce que la fenêtre puisse toujours s’ouvrir et se fermer sans obstruction.

Exemples de grilles d’aération pour fenêtre pour réduire l’humidité et la condensation

Pour ajouter une bouche d’aération, deux solutions s’offrent à vous : réaliser une mortaise via une défonceuse ou réaliser des trous de ventilation dans le cadre de la fenêtre.

Installer des grilles d’aération fenêtre en réalisant des trous dans les fenêtres

Afin de renouveler l’air et de permettre une meilleure ventilation de la maison, vous pouvez installer des grilles d’aération fenêtre. L’idée est de permettre à votre maison de respirer à travers une bouche d’aération fenêtre que vous allez créer.
Vous aurez besoin d’une mèche conçue pour le PVC ou le bois, car vous devrez percer des couches de plastique, de bois et de métal en même temps. Vous aurez besoin d’un mètre, des tréteaux, d’un petit aspirateur et d’un nettoyant vitre en plus du cache aération fenêtre que vous aurez acheté.

Pour la pose de la grille aération fenêtre, voici comment procéder :

  • Dégondez la fenêtre ou la porte et posez là sur vos tréteaux
  • Repérez dans le cadre de votre fenêtre la limite de la vitre double vitrage
  • Mesurez et marquez l’emplacement de la bouche d’aération, et faites de même pour l’ouverture que vous devez créer.
  • Percez selon vos besoins, 5 à 10 trous d’aération dans la fenêtre de l’extérieur vers l’intérieur, puis répétez l’opération de l’intérieur vers l’extérieur, en maintenant le foret parfaitement droit pour obtenir une ouverture parfaite. Commencez par le foret du plus petit au plus grand
  • Aspirez la poussière et les débris du perçage
  • Une fois que les trous d’aération horizontaux ont été percés, posez la grille de ventilation fenêtre en suivant les indications du fabriquant
  • Nettoyez complètement la vitre et le cadre avant de le replacer.

Pose grille aération fenêtre en réalisant une mortaise avec une mortaiseuse

Trop d’humidité dans l’intérieur de la maison entraîne le développement de moisissures et peut créer de la condensation dans vos murs. Cela entraîne des dommages structurels et la pourriture du bois. Afin de réduire l’humidité et dans l’hypothèse où vous ne souhaitez par faire des trous dans vos fenêtres et porte, l’autre technique consiste à réaliser une mortaise qui laissera passer l’air. Une mortaise est un trou rectangulaire qui accueillera la grille d’aération permettant de garantir un débit d’air suffisant à l’aération de votre pièce. A la place d’une perceuse, nous aurons besoin d’une défonceuse ou mortaiseuse et le tour est joué.

Il est très difficile de réparer un cadre de fenêtre si le travail de pose du vmc fenêtre tourne mal, alors procédez avec prudence et prenez votre temps.

Soyez vigilants avec les bouches d’aération de fenêtre

Les bouches d’aération pour fenêtre ne sont pas la plus belle addition à vos fenêtres, mais elles réduisent la condensation si vous pensez à les ouvrir. Malheureusement, de nombreuses personnes oublient de les ouvrir.

Si le problème ne survient qu’en hiver, un déshumidificateur de bonne qualité peut également aider à réduire l’humidité. Laissez vos rideaux grands ouverts pendant la journée et fermez vos fenêtres légèrement entrouvertes pour aider la vapeur d’eau à s’échapper.

Les bouches d’aération fenêtre ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent aider à éviter les problèmes d’humidité dans la maison. Si vous préférez ne pas les ajouter à vos anciennes fenêtres et que celles-ci ont de toute façon besoin d’être réparées, vous pouvez commander un double ou même un triple vitrage de remplacement et repartir avec des unités étanches flambant neuves qui empêchent le transfert de chaleur et la condensation.

Pour finir, essayez de garder votre maison ventilée, en particulier après la douche et la cuisine. Veillez à ce que les bouches d’aération soient débloquées et que les extracteurs d’air (VMC, hotte de cuisine, etc) soient en bon état de marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *