Comment se Débarrasser des Fourmis dans la Maison ?

Se débarrasser des fourmis

Se débarrasser des fourmis peut être difficile en raison de leur nature opportuniste. La plupart des espèces de fourmis sont capables de nicher à l’intérieur et à l’extérieur dans des endroits très variés et elles peuvent survivre grâce à une grande variété de sources de nourriture.

Là où il y a une fourmi, il y en a des milliers d’autres. Si une infestation de fourmis se produit chez vous, vous voudrez rapidement éliminer le problème. Il existe de nombreuses façons d’éliminer les fourmis et leurs colonies dans la maison. Certaines sont des solutions naturelles qui n’ajouteront pas de produits chimiques ou de toxines à votre environnement.

Mais avant de vous dévoiler les meilleures façons de tuer et de repousser les fourmis de façon naturelle et sûre, voici quelques précautions simples pour lutter contre les fourmis dans la maison.

Se débarrasser des fourmis en assainissant la maison

L’assainissement est certainement l’une des étapes les plus importantes pour se débarrasser des fourmis, et la plupart des programmes de traitement des fourmis échoueront si cette étape est sautée ou mal appliquée. Vous devez éliminer ce qui attire les fourmis, notamment le plus grand nombre possible de sources de nourriture et d’eau. Il est également important de trouver et de sceller les zones que les fourmis utilisent pour pénétrer dans votre demeure.

Repousser les fourmis en éliminant toutes les sources de nourriture

Se débarrasser des sources de nourriture est l’une des parties les plus importantes d’un programme de lutte contre les fourmis. L’assainissement de votre cuisine et des autres pièces de votre maison demande du dévouement et du travail, mais il est nécessaire pour un espace de vie sans fourmis.

L’élimination des sources de nourriture des fourmis dans la maison est l’une des précaution contre les fourmis
  • Nettoyez les appareils de cuisine. Les fourmis dans votre cuisine peuvent vivre de la graisse et des aliments renversés sous et derrière vos appareils. Nettoyez sous et derrière la cuisinière, le réfrigérateur, le four à micro-ondes, le grille-pain, le lave-vaisselle, ainsi qu’autour et sous l’évier.
  • Videz et nettoyez les armoires. Les miettes et les déversements de nourriture provenant de produits alimentaires stockés constituent un buffet pour les fourmis. Nettoyez pour éliminer cette source de nourriture.
  • Conservez les aliments dans des récipients hermétiques. Les fourmis sont assez petites pour se glisser dans des emballages en carton ou des boîtes et des sacs mal fermés. Stockez les aliments dans des récipients en métal, en verre ou en plastique avec une fermeture hermétique.
  • Limitez la consommation de nourriture à une seule pièce de la maison. Le fait de conserver toute la nourriture et de manger dans une seule pièce de la maison permet d’éliminer les miettes et les déversements de nourriture et de limiter l’infestation à une seule pièce de la maison.
  • Nettoyez soigneusement la cuisine chaque soir avant de vous coucher. Les fourmis sortent pour se nourrir la nuit, donc le nettoyage de la cuisine chaque soir ne laissera rien à manger aux fourmis butineuses. Essuyez les comptoirs de la cuisine, lavez toute la vaisselle, nettoyez bien les sols et rangez toute la nourriture.
  • Passez l’aspirateur ou balayez tous les autres endroits non alimentaires de la maison tous les deux ou trois jours. Ramassez les miettes et les excréments de fourmis, les peaux, les parties du corps et les sacs d’œufs qui contiennent des phéromones qui attirent d’autres fourmis aux mêmes endroits pour garder votre maison propre.
  • Videz les récipients de nourriture pour animaux de compagnie pendant la nuit, ou couvrez-les hermétiquement. Gardez les poubelles propres et couvertes.

Éliminer les sources d’eau à l’intérieur qui pourraient alimenter les fourmis

Les fourmis boivent de l’eau. Bien qu’il soit difficile de se débarrasser de toutes les sources d’eau, il faut en éliminer le plus possible. Réparez les fuites de plomberie et les tuyaux qui suintent.

Avant de vous coucher, séchez complètement tous les éviers, baignoires et douches et bouchez les canalisations.

Placez les torchons à vaisselle et les éponges mouillés dans un sac de rangement en plastique étanche pendant la nuit, placez-les directement dans la machine à laver, ou suspendez-les à l’extérieur pour les faire sécher.

Les boîtes à eau pour animaux doivent être vidées et séchées la nuit et remplies à nouveau le matin. Videz le bac d’égouttage sous le réfrigérateur.

Éliminer les points d’entrée des fourmis chez vous

En éliminant les cachettes et les lieux de nidification potentiels, les fourmis trouveront votre maison ou votre structure moins attrayante. Les colonies de fourmis peuvent compter de quelques centaines à plusieurs milliers de fourmis par colonie.

Cela signifie que si les points d’entrée des fourmis ne sont pas scellés, de nouvelles colonies ou sous-colonies de fourmis peuvent infester à nouveau votre maison.

Afin d’éviter une invasion des fourmis dans la maison, vous devez éliminer tous les points d’entrée des fourmis dans votre demeure

Scellez les fissures et les crevasses autour des cadres de fenêtres et de portes, autour des plinthes et autres endroits où vous avez remarqué des fourmis entrant dans la structure avec du calfeutrage ou un autre matériau approprié. Bouchez les trous autour des câbles, des tuyaux et des fils avec un treillis de cuivre ou un autre matériau approprié.

Comment tuer et repousser les fourmis en toute sécurité et naturellement ?

Voici quelques astuces anti-fourmis et conseils pour se débarrasser des fourmis en toute sécurité.

Le bicarbonate de soude, une poudre magique contre les fourmis

Pour chasser les fourmis de votre domicile, mélangez la poudre du bicarbonate de soude avec un peu de liquide vaisselle pour former une petite pâte. Piégez ensuite les points d’entrée des fourmis avec votre préparation de bicarbonate de soude.

Chassez les fourmis avec du bicarbonate de soude

Le marc de café comme anti-fourmis

Ce répulsif à fourmis anecdotique exige que vous fassiez d’abord le café. On a constaté que le marc de café infusé éloigne les fourmis.

Essayez de répandre le marc de café sur des surfaces jetables, comme des fiches, et laissez-les près des endroits qui attirent les fourmis, comme les bols d’animaux et les plantes.

Ne jetez plus votre marc de café, il vous servira à repousser les fourmis dans la maison

Vous pouvez également placer le marc de café sur le rebord de la fenêtre. Il se peut qu’il perde son pouvoir répulsif une fois sec, alors changez-le souvent.

L’huile essentielle de feuilles de cannelle, un répulsif pour fourmis

Les composés de l’huile essentielle de feuilles de cannelle, y compris le trans-cinnamaldéhyde, se sont avérés efficaces pour tuer et repousser les fourmis, y compris les fourmis rouges mordantes.

Des preuves non scientifiques indiquent que la cannelle en poudre est également efficace pour repousser les fourmis. Essayez de saturer des boules de coton avec l’huile et de les laisser là où vous avez vu des fourmis, ou saupoudrez la poudre sur les rebords de fenêtres et les plinthes.

Dites adieu aux fourmis avec la cannelle

Les magasins de produits diététiques proposent souvent de l’huile essentielle de feuilles de cannelle. Vous pouvez également la trouver en ligne.

Saupoudrer de la farine de maïs ou d’avoine pour étouffer les fourmis

Si vous tombez sur un grand nombre de fourmis, vous pouvez utiliser de la farine de maïs pour les étouffer.

Versez généreusement de la farine de maïs sur tout le groupe de fourmis et ajoutez de l’eau par-dessus. Ce sera désordonné, mais le résultat sera un grand nombre de fourmis mortes enfermées dans la fécule de maïs.

Vous pouvez également recouvrir les fourmis de fécule de maïs et les aspirer au lieu d’utiliser de l’eau. Veillez à jeter immédiatement le sac sous vide scellé à l’extérieur.

Se débarrasser des fourmis avec du vinaigre blanc

Si vous voyez des fourmis, arrosez-les avec une solution de vinaigre et d’eau, ou du vinaigre blanc pur.

Le vinaigre blanc tue les fourmis et les repousse également. Si vous avez un problème de fourmis, essayez d’utiliser du vinaigre dilué pour nettoyer les surfaces dures, y compris les sols et les comptoirs, dans toute votre maison.

Éradiquez les fourmis et les repousser avec du vinaigre blanc

Les fourmis peuvent sentir le vinaigre blanc après qu’il ait séché, mais l’odeur ne reste pas longtemps perceptible pour la plupart des gens.

La puissance du vinaigre blanc est telle qu’il permet de dérouiller les boules de pétanque. Si la rouille fuit au contact du vinaigre, alors les fourmis ne feront pas le poids.

Lutter contre les fourmis avec de la menthe poivrée

La menthe poivrée est un insectifuge naturel qui peut être très efficace pour repousser les fourmis et autres insectes, tels que les moustiques.

Mélangez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 2 tasses d’eau. Vaporisez le mélange autour des plinthes et des fenêtres de votre maison. Laissez sécher.

Comme la plupart des huiles essentielles, gardez l’huile essentielle de menthe poivrée hors de portée des animaux domestiques, en particulier des chats, qui peuvent devenir très malades s’ils y sont exposés.

Vous trouverez probablement de l’huile essentielle de menthe poivrée à l’épicerie de votre quartier. Elle est également disponible en ligne.

Tuer les fourmis avec la terre de diatomées (dioxyde de silicium)

La terre de diatomées est un type de silice. Elle est constituée de restes fossilisés d’organismes aquatiques appelés diatomées.

La terre de diatomées n’est pas un poison. Elle tue les fourmis et autres insectes en absorbant les huiles de leur squelette, ce qui les assèche. Comme c’est un irritant, évitez de respirer la terre de diatomées ou de la mettre sur votre peau.

Vous pouvez acheter de la terre de diatomées de qualité alimentaire en ligne. Pour l’utiliser comme tueur de fourmis, suivez les instructions sur l’emballage ou saupoudrez la poudre partout où vous voyez des fourmis.

Repousser les fourmis grâce à l’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé repousse et tue les fourmis. Mélangez 5 à 10 gouttes d’huile d’arbre à thé avec 2 tasses d’eau et utilisez-les en spray. Vous pouvez aussi saturer des boules de coton et les placer autour de votre maison où vous avez vu des fourmis.

Si l’odeur est trop forte, essayez de faire un mélange qui combine l’huile d’arbre à thé avec de l’huile de menthe poivrée et de l’eau.

Comme la plupart des huiles essentielles, gardez l’huile d’arbre à thé hors de portée des animaux domestiques, en particulier des chats, qui peuvent devenir très malades s’ils y sont exposés.

Vous pouvez trouver de l’huile d’arbre à thé dans votre épicerie locale ou en ligne.

Huile d’eucalyptus citronné, un anti-fourmis efficace

L’huile extraite de l’eucalyptus citronné est un autre répulsif naturel contre les insectes. Elle contient de la citronnelle, qui est utilisée dans les bougies pour repousser les insectes volants, tels que les moustiques. Des preuves anecdotiques indiquent qu’elle est également efficace pour repousser les fourmis.

N’ingérez pas d’huile d’eucalyptus citronnée. Gardez-la hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Pour l’utiliser, imbibez des boules de coton avec l’huile non diluée. Placez-les dans des endroits où des fourmis ont été vues. Changez chaque semaine.

Vous trouverez probablement de l’huile d’eucalyptus citronnée dans votre magasin de produits diététiques local. Elle est également disponible en ligne.

Les fourmis détestent le poivre, donc poivrez les fourmis pour les éliminer

Comme les fourmis semblent trouver l’odeur du poivre irritante, vous pouvez essayer le poivre noir ou rouge (de Cayenne) comme moyen de dissuasion contre les fourmis.

Ce remède contre les fourmis est tout à fait naturel et sans danger. Des preuves non scientifiques suggèrent que saupoudrer du poivre autour des plinthes et derrière les appareils peut aider à éloigner les fourmis.

Eau bouillante, un cocktail bien bouillant contre les fourmis

Si vous remarquez des fourmilières près de votre maison, versez de l’eau bouillante dedans. Cela permettra de tuer efficacement et immédiatement un grand nombre des fourmis qui s’y trouvent. Les fourmilières peuvent sembler petites, mais les colonies de fourmis en dessous sont larges.

L’eau bouillante ne suffira pas à tuer toute la colonie. Pour cette raison, assurez-vous de traiter toutes les fourmilières que vous voyez à proximité de votre maison.

Huile de neem, un insecticide naturel contre fourmis

L’huile de neem est extraite de l’arbre à neem, qui est originaire de l’Inde. Lorsqu’elle est utilisée à pleine puissance, certaines personnes trouvent que l’huile de neem empêche les fourmis d’entrer dans une maison.

Il a été rapporté que le neem dilué et les produits contenant de l’extrait de neem ne fonctionnent pas aussi bien que le neem à pleine puissance. Vous pouvez trouver de l’huile de neem dans de nombreux magasins d’aliments naturels ou en ligne.

Acide borique, le poison pour fourmis

L’acide borique est un type de poison, dont il a été prouvé qu’il tue les fourmis ouvrières et leur reine dans les trois semaines suivant l’exposition. Il le fait en érodant leur enveloppe extérieure et leur estomac.

Il est très important de tenir l’acide borique à l’écart des animaux domestiques et des enfants et de porter des gants lorsque vous manipulez ce dernier. La plupart des recettes de base à base d’acide borique pour traiter les fourmis comprennent les instructions suivantes :

  • Préparez une solution composée d’une demi-cuillère à café d’acide borique, de 8 cuillères à café de sucre et d’une tasse d’eau chaude.
  • Remuez jusqu’à ce que le sucre et l’acide borique soient complètement dissous. Saturer les boules de coton et les placer autour de votre maison dans les zones où vous avez vu des fourmis.
  • Vous pouvez également laisser le mélange dans des récipients. Après utilisation, lavez soigneusement les récipients ou jetez-les.
  • Vous pouvez également utiliser l’acide borique comme ingrédient dans des pièges à fourmis à monter soi-même. Mélangez la poudre avec quelque chose de sucré qui attirera les fourmis, comme du sirop d’érable ou du sirop de maïs. Étalez sur une surface plane et jetable, comme du carton, et placez la poudre dans les endroits où vous voyez des fourmis.

Nettoyant pour vitres et détergent liquide, une barrière anti-fourmis

L’association d’un nettoyant pour vitres en aérosol avec un détergent liquide ou du savon à vaisselle peut aider à dissuader les fourmis de pénétrer dans votre maison. Pour ce faire, il faut éliminer les traces de phéromones parfumées qu’elles laissent derrière elles lorsqu’elles marchent.

Mélangez le tout et vaporisez sur les zones où les fourmis semblent se rassembler ou provenir. Essuyez la zone après la pulvérisation, en laissant un léger résidu.

Bien qu’il n’existe pas d’études pour étayer ce remède, des preuves anecdotiques suggèrent qu’il suffit d’éloigner les fourmis.

Borax ou tétraborate de sodium, une astuce naturelle pour éloigner les fourmis

Contrairement à ce que l’on croit généralement, le borax et l’acide borique ne sont pas le même composé chimique. A titre anecdotique, les deux peuvent être aussi efficaces l’un que l’autre pour tuer les fourmis dans les maisons.

Comme l’acide borique, n’utilisez pas d’appâts préparés avec du borax là où les enfants ou les animaux domestiques peuvent les atteindre.

Préparez une solution de borax, de sucre et d’eau chaude, en suivant la même procédure que pour l’acide borique.

Que faire si toutes les solutions naturelles et précautions contre les fourmis échouent ?

Si les options naturelles ne suffisent pas, vous pouvez utiliser des pesticides et des produits préparés commercialement pour éradiquer les fourmis.

Les pièges à appâts contenant des pesticides sous une forme fermée peuvent être préférables pour certaines personnes aux pulvérisations. Les pièges à appâts fonctionnent en attirant les fourmis vers eux. Les fourmis mangent l’appât et en ramènent une partie dans leur nid, tuant ainsi d’autres fourmis.

Les fourmis mangent également les fourmis mortes et absorbent ainsi le pesticide. Certains pièges à appâts contiennent de l’acide borique ou du borax. D’autres contiennent de l’hydramethylnon, un composé chimique dangereux pour les enfants, les animaux de compagnie et les aliments en croissance, comme les plants de tomates.

Vous pouvez trouver des pièges à fourmis dans de nombreuses quincailleries et jardineries, ainsi qu’en ligne. Vérifiez les ingrédients si vous évitez les toxines avant d’acheter.

Il existe également des sprays répulsifs commerciaux non toxiques qui sont entièrement naturels et permettent de lutter contre les fourmis.

Raid est un spray chimique qui peut être très efficace contre les fourmis. Il a une longue durée de vie, mais contient de l’imiprothrine et de la cyperméthrine, deux composés chimiques qui ne doivent pas être inhalés ou ingérés.

Si tout le reste échoue, le recours à un exterminateur peut s’avérer utile. Recherchez un exterminateur qui s’engage à utiliser les produits les moins toxiques possibles. Faites-lui savoir si vous avez des enfants, des animaux de compagnie ou d’autres préoccupations, comme un problème de santé respiratoire.

Certains exterminateurs professionnels utilisent des mots comme « vert », « biologique » ou « écologique » dans leur titre. Ce n’est pas suffisant pour s’assurer qu’ils sont vraiment verts. Demandez leur quelles substances ils utilisent généralement dans les traitements contre les fourmis et celles qu’ils évitent avant de les engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *