Comment fonctionne une bonde de douche ?

Salle de bain : baignoire

Les bondes de douche sont un élément essentiel pour profiter pleinement de votre baignoire. Il existe différents types de bondes de douche, chacun fonctionnant d’une manière légèrement différente pour garder votre baignoire remplie d’eau.

Attention, toutefois à ne pas négliger l‘humidité dans votre salle de bain. Prendre un bain provoque beaucoup d’humidité alors penser à prévoir une fenêtre dans votre salle de bain ou une grille d’aération fenêtre.

Sommaire

Les différents modèles de bondes de douche

Tout le monde sait que les bondes de douche sont utilisées pour garder l’eau dans une baignoire. Cependant, ils ne savent peut-être pas qu’ils doivent tenir compte de certains facteurs avant de choisir parmi les différents types de bondes de douche :

  • Elles sont disponibles en différentes tailles et il est essentiel que vous choisissiez un bouchon qui correspond parfaitement au drain de la baignoire.
  • Il est également important que vous trouviez le bon bouchon à placer sous le plateau de la baignoire, car certains modèles peuvent être difficiles à nettoyer.

Des bondes de douche rondes avec anneaux

Les bondes rondes avec anneaux sont un ancien style de bouchon courant. Elles s’installent manuellement dans le drain et peuvent être reliées à votre baignoire à l’aide d’une chaîne. Les bondes rondes fonctionnent en recouvrant simplement le trou de vidange de votre baignoire et peuvent être retirées en tenant l’anneau lorsque vous souhaitez vidanger votre baignoire.

Des bondes de douche à effleurement des orteils

Les bondes de douche à effleurement des orteils sont une option légèrement plus compliquée. Il s’agit d’un type de bouchon à ressort qui peut être actionné du simple toucher de l’orteil. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de se pencher, ce qui en fait un ajout confortable à votre baignoire.

Les bouchons tactiles peuvent être poussés en place pour bloquer le drain de votre baignoire. Pour les relâcher, il vous suffit de les pousser à nouveauet elles réapparaissent. La partie la plus importante de ce type de bouchon est le joint en caoutchouc qui retient l’eau dans la baignoire. Le joint peut s’user avec le temps, mais peut être facilement remplacé.

Les bondes de douche relevable

Les bondes relevables s’ouvrent et se ferment par un mouvement de torsion avec la main. Lors de la fermeture, une goupille dans le bouchon s’aligne avec une encoche dans le drain. Le bouchon tombe alors en place à l’intérieur du drain. Lorsqu’il tourne un peu plus, il se verrouille, maintenant le bouchon en place.Ces bouchons sont libérés lorsqu’ils sont tordus à la main dans le sens opposé. Ils ont tendance à êtreà ressort et reviennent donc en position ouverte une fois que la goupille du bouchon n’est plus alignée avec l’encoche du drain.

Bouchons Flip-It

Des bondes de douche Flip-it sont placées dans l’ouverture de vidange, puis un petit levier, au-dessus du bouchon, est basculé à 180 degrés. Cela force le joint en caoutchouc contre les bords du drain, empêchant l’eau de passer. Pour ouvrir à nouveau, retournez simplement le levier dans l’autre sens, puis retirez le bouchon du drain. Au fil du temps, le joint en caoutchouc d’un bouchon flip-it peut s’user. Ils sont assez faciles à remplacer et un nouveau devrait remettre votre bouchon en parfait état de fonctionnement.

Bouchons Pop-Up

Il existe également des bondes de douche qui peuvent être actionnées avec des leviers ou des boutons, y compris des bondes escamotables. Une tige relie le levier ou le bouton à un culbuteur qui contrôle la butée. Abaissez simplement le levier ou tournez le bouton pour abaisser la butée et soulevez ou tournez dans la direction opposée pour soulever la butée.

Bonde de douche à levier de déclenchement

Les bondes de douche à levier de déclenchement sont une autre option de bouchons de baignoire à levier. Elles fonctionnent par une connexion entre le bouchon de vidange et un levier via un mécanisme à tige caché derrière la baignoire. Lorsque le levier est relevé, le bouchon est maintenu en place, gardant votre baignoire remplie d’eau. Lorsque le levier est abaissé, le bouchon se soulève et la baignoire se vide. Les leviers de déclenchement sont souvent reliés à des bouchons de type piston qui se trouvent plus loin dans votre drain et sont invisibles de l’intérieur de la baignoire. Le drain a généralement une crépine qui le recouvre à la place.

Alors si vous venez de changer de baignoire et que vous souhaitez vous la coulez douce dans un bon bain d’eau chaude, choisissez votre bonde de douche en fonction de votre baignoire. Ci-dessous une sélection de baignoire, rectangulaire et ovale, qui pourrait vous convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *