Frelons Asiatiques : Identification et Comment le Combattre

Différence entre frelon asiatique, frelon européen et la guêpe

Les guêpes, les frelons et les frelons asiatiques peuvent sérieusement gâcher votre plaisir à l’arrivée des beaux jours. Et comme les populations atteignent leur maximum à la fin de l’été, c’est le moment de l’année où vous devez y faire face, au risque de gâcher un après-midi parfait à soigner une vilaine piqûre de frelons.

À l’approche de l’été, le retour des frelons d’Asie sur nos rivages est possible. Découvrez comment tuer (ou dissuader) les guêpes dangereuses, les frelons asiatiques et les frelons qui traînent près de chez vous.

Qu’est-ce que le frelon asiatique et comment reconnaître la Vespa velutina ?

La Vespa velutina, également connue sous le nom de frelon asiatique, est une espèce non indigène envahissante en provenance d’Asie. Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004 où il s’est rapidement propagé sur tout le territoire national.

En tant que prédateur très efficace des insectes, y compris les abeilles domestiques et d’autres espèces bénéfiques, il peut causer des pertes importantes aux colonies d’abeilles, et potentiellement à d’autres espèces indigènes.

le frelon asiatique est une espèce très invasive. La Vespa velutina est présente dans le département du Calvados depuis 2011. Et depuis, le nombre d’individus de frelons asiatiques ne cesse de progresser en France.

Les frelons asiatiques sont très actifs entre avril et novembre (pic en août/septembre). Les frelons d’Asie sont inactifs pendant l’hiver. Généralement seule la reine survit aux grands froids d’hiver.

À quoi ressemble un frelon asiatique ?

Comment reconnaître un frelon asiatique ? Un frelon asiatique est généralement plus petit que notre espèce native de frelon européen. La Vespa velutina se caractérise par :

  • un abdomen presque entièrement sombre, à l’exception du quatrième segment qui est jaune ;
  • des extrémités des pattes jaune vif (le frelon européen a des pattes foncées) ;
  • un thorax entièrement brun ou noir (le frelon européen a un thorax plus orange) ;
  • les ouvrières peuvent mesurer de 17 à 26 millimètres long et jusqu’à 32 mm pour les reines ;
  • les frelons d’Asie font de très grands nids. De forme sphérique ou ovale le nid peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. Il est souvent accroché à de grandes hauteurs, mais on les retrouve aussi sous un abri aéré.

L’évolution de la larve de la Vespa velutina

Avant de devenir le redoutable insecte adulte avec des extrémités de pattes jaune vif , le frelon asiatique passe par plusieurs phases de développement :

  • Stade 1 : la reine pond des œufs ;
  • stade 2 à 4 : l’œuf se transforme en larve qui est composée d’une capsule céphalique blanche et de collés ;
  • stade 4 à 6 : la larve développe des bourrelés latéraux. Les collés se transforment en ventouse courbée vers la paroi. La capsule céphalique blanche devient jaune ;
  • Stade 7 : la larve grossie et devient blanche : c’est la phase de la pré-nymphe dans le cycle de vie du frelon asiatique ;
  • Stade 8 : la pré-nymphe évolue et devient la nymphe : apparition progressive de la tête, des pattes et des ailes ;
  • Stade final : la larve est à maturité. L’insecte adulte ténéral ailé est prêt à sortir du nid.
les stades d'évolution de la larve du frelon asiatique
Crédit photo : Rome / MNHN

Différence entre le frelon asiatique et le frelon européen et la guêpe

Il est très probable que le frelon asiatique soit confondu avec le frelon européen. Mais il est moins susceptible d’être confondu avec la guêpe royale.

La principale différence entre le frelon européen et le frelon asiatique est que le frelon asiatique est légèrement plus petit que le frelon européen. Le frelon asiatique a des pattes jaunes caractéristiques, un thorax velouté foncé et un abdomen foncé avec une bande jaune distinctive sur le quatrième segment.

Le frelon asiatique n’est jamais actif la nuit alors que le frelon européen peut l’être.

La reine médiane des guêpes est plus petite, a un peu de jaune sur le thorax (contrairement au frelon asiatique) et n’a pas les pattes et l’abdomen caractéristiques du frelon asiatique.

Afin d’éviter la confusion possible des frelons entre eux et aussi avec les autres insectes, nous vous invitons à consulter cette fiche d’identification.

Fiche d’identification de frelon, guêpe, scolie, sirex, abeille et mouche

Comment le frelon asiatique est-il introduit en France ?

Grande possibilité d’introduction par le biais, par exemple, de la terre associée aux plantes importées, des fleurs coupées, des fruits, des articles de jardin (meubles, pots de plantes), des conteneurs de fret, ou dans/sur du bois non traité.

La possibilité que la Vespa velutina puisse traverser la Manche en avion n’est pas exclue.

Quel danger représente le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique reste un prédateur très agressif des insectes endémiques. Il représente une menace importante pour les abeilles domestiques et autres pollinisateurs. Les frelons asiatiques menacent clairement la filière apicole française.

Le frelon d’Asie ne présente pas plus de risque pour l’homme que le frelon européen, qui ne peut tuer que lorsqu’une personne souffre d’anaphylaxie : une réaction allergique grave à une piqûre. Son venin n’est pas particulièrement toxique, mais son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer à plusieurs reprises en profondeur. Autant dire qu’une piqûre de frelon fait très très mal.

Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques ?

Si vous découvrez par surprise un nid de frelons, voici les premières précautions à prendre :

  • restez à l’écart de leurs nids pour éviter les attaques de groupe, ils ne piquent généralement pas sans provocation ;
  • ne courez pas. Ils peuvent voler plus vite que vous ne pouvez courir et sont intrigués par les cibles mobiles et envisagent de lancer une attaque de provocation. Accroupissez-vous près du sol, arrêtez de bouger et essayez de vous couvrir la tête ;
  • les frelons géants sont excités par les couleurs vives, alors portez du brun ou du noir ;
  • ils sont attirés par le parfum et les lotions qui sentent bon ;
  • ils sont également excités par l’odeur de l’alcool.

En cas de découverte d’une colonie de frelons, ne dérangez et ne provoquez en aucun cas un nid de frelons actif.

Défense absolu d’approcher vous-même le nid et n’essayez pas de le décrocher, le frelon asiatique peut très vite devenir agressif s’il est dérangé ou agressé. Auquel cas, la colonie peut attaquer en groupe.

Que faire en cas de piqûre par un frelon asiatique ?

La piqûre d’un frelon asiatique est très douloureuse, mais elle n’est pas plus dangereuse que la piqûre d’un frelon européen ou celle d’une guêpe. Lorsque vous êtes piqué par un frelon, ayez les réflexes suivants :

  • ôter toutes vos bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement ;
  • si vous avez une pompe à venin, utilisez-la afin d’en ôter une partie ;
  • enlevez le dard avec une pince à épiler si toutefois ce dernier est resté dans la peau ;
  • désinfecter la zone de la piqûre ;
  • pour atténuer le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée.

En cas de réaction allergique provoquée par gêne respiratoire ou de piqûres multiples, appelez le 15 ou le 112.

Destruction du nid de frelon asiatique par la mairie

Si vous repérez un nid de frelons asiatiques, signalez le nid rapidement à votre mairie, n’intervenez pas vous-même, tenez-vous à l’écart du nid. Si l’on a la confirmation que c’est bien un nid de frelons asiatiques, une entreprise spécialisée se chargera de vous en débarrasser en toute sécurité. Le coût de la prestation sera par contre à votre charge.

Il n’est pas utile d’appeler les pompiers qui ne se déplacent plus sur ce type d’intervention. Consulter la liste des entreprises de destruction de nids de frelons et guêpes dans le Calvados.

Intervention précoce sur les nids de frelons

À la fin du printemps et au début de l’été, gardez un œil (et une oreille) sur les nouveaux nids construits là où vous n’en voulez pas : sous les balustrades, les auvents, les équipements de jeu, les avant-toits, les surplombs, et dans tout autre coin ou recoin abrité près des endroits réservés à la famille.

De minuscules nids composés de quelques ovules seulement peuvent être enlevés immédiatement et sur lesquels on peut « marcher » si la reine (la seule résidente mobile à cette époque de l’année) est partie à la recherche de nourriture. Même les nids un peu plus grands mais toujours petits, c’est à dire ceux qui contiennent quelques dizaines d’ovules, peuvent être détruits avec un peu plus de précaution :

  • choisissez le moment le plus frais de la journée (le lever du soleil est bon) ;
  • portez des gants, un haut à col haut avec des manches longues, un pantalon long bordé de chaussettes et un filet pour la tête, si vous en avez un, ou un foulard porté serré sur les cheveux ou un casque de moto.

Combattre soi-même les frelons asiatiques

Si vous pouvez probablement survivre en ignorant les guêpes, les principaux responsables de problèmes dans le groupe sont les frelons asiatiques.

Certaines variétés construisent des nids souterrains qui peuvent devenir assez énormes avant que vous ne vous en rendiez compte. D’autres construisent des nids en surface dans des endroits abrités ou même en hauteur dans les arbres. Ces nids en grandissant peuvent devenir problématiques pour les personnes qui tentent de coexister dans la même zone, et c’est souvent le cas.

Les nids dans les zones communes peuvent être dangereux et doivent être traités, et le traitement doit être effectué avec une extrême prudence ou confié à un professionnel (la meilleure solution si vous êtes sensible aux piqûres ou si le nid se trouve à l’intérieur du mur d’un bâtiment occupé).

Comme pour enlever un petit nid, travaillez dans la partie la plus fraîche du matin et couvrez chaque centimètre carré de votre corps avec des vêtements solides et bien ajustés. Appliquez la bombe aérosol spéciale frelons comme indiqué sur la notice, en vous tenant aussi loin que possible, et soyez généreux. Laissez l’entrée du nid ouverte pour permettre aux membres de la colonie qui cherchent de la nourriture de revenir et d’entrer en contact avec le puissant répulsif frelon et guêpe . Surveillez le nid pendant quelques jours et retirez-vous si nécessaire. Une fois qu’il n’y a plus d’activité, retirez et jetez le nid pour éviter qu’il ne soit réutilisé.

Prévention des guêpes et des frelons

De nombreux prédateurs volants sont très territoriaux et ne vont pas commencer un nouveau nid à moins de quelques centaines de pieds d’un nid existant. Vous pouvez tirer parti de cette situation en accrochant un faux nid de guêpe à un endroit visible en début de saison. Pour quelques euros, vous pouvez acheter un réplique de nid de guêpe commercial chez Amazon par exemple.

À l’approche du printemps, inspectez les abris de jardins, les vérandas, les appentis, les cabanes des enfants, les niches, les mobiliers de jardin, les tours de fenêtre… Aux premiers beaux jours, soyez attentifs aux allées et venues de ces petits frelons noirs et oranges pour les détecter dans le jardin. Ils ne sont pas agressifs au printemps mais soyez prudents tout de même !

Coexistence pacifique avec les frelons

Parfois, vous pouvez simplement laisser le nid tranquille. Les guêpes, les frelons et les frelons asiatiques ne sont pas totalement horribles. Ces prédateurs chassent les larves, les pucerons et les mouches domestiques et d’autres insectes qui gênent les dîners en plein air et dans votre jardin. La plupart des guêpes et des frelons ne s’intéressent généralement pas à vous et ne sont pas particulièrement agressifs, sauf s’ils sont dérangés. Les frelons meurent tous lors d’une ou deux gelées sévères à l’automne. Seule la reine passe l’hiver pour commencer un tout nouveau nid au printemps.

Donc si le nid se trouve dans un endroit isolé, et que vous n’avez pas d’animaux curieux qui pourraient le déranger, laissez-le tranquille et laissez la nature suivre son cours.

Si vous décidez de laisser faire, voici quelques points à garder à l’esprit :

  • les frelons adultes se nourrissent de nectar et apprécient les fruits mûrs, ce qui peut les amener dans votre cuisine, sur un tas de compost ou dans les ordures à la recherche de nourriture. Nettoyez rapidement les fruits tombés et trop mûrs, couvrez bien les poubelles et enfouissez les restes de fruits à quelques centimètres de profondeur dans votre bac ou votre tas de compost ;
  • lorsque vous dînez à l’extérieur, couvrez les aliments sur les plats de service et rangez les assiettes sales dès que possible. Servez également vos boissons dans des gobelets à large ouverture, cela vous évitera de boire à votre insu une un frelon ou un guêpe qui s’est glissée dans une bouteille ou une canette ;
  • ne comptez pas sur l’insecticide pour dissuader les frelons asiatiques. Si son odeur peut vous rendre moins attirant pour les moustiques et les mouches, elle peut en fait vous rendre plus attirant pour les frelons asiatiques.

Les pièges à frelons

Les pièges à frelons sont simplement un appât (nourriture ou arôme alimentaire) placé à l’intérieur d’un récipient dans lequel les parasites peuvent se glisser mais dont ils ne peuvent pas sortir facilement. Il existe de nombreux pièges à gaine jaune dans le commerce, mais si vous préférez faire des économies, vous pouvez en fabriquer vous-même.

Fabriquez un piège à bouteille en plastique à l’aide d’une paire de ciseaux tranchants ou d’un couteau pour couper en deux une bouteille de soda en plastique de deux litres juste au-dessus du haut de l’étiquette. Dans la partie inférieure, placez votre appât, puis retournez la partie supérieure en forme d’entonnoir (en laissant le bouchon sur l’ouverture de la bouteille) et insérez-la dans la partie inférieure. Utilisez du ruban adhésif pour fixer les bords coupés sur tout le pourtour.

Pour l’appât, essayez des fruits trop mûrs, de la viande crue, du poisson, de la nourriture pour chat en boîte humide, du jus de fruit concentré, de la mélasse dans l’eau, des boissons gazeuses ou tout autre aliment ou boisson que votre population locale a tendance à apprécier.

Une fois que votre piège est bouché par des frelons et guêpes, mettez le piège entier dans le congélateur pendant la nuit pour vous assurer que tout est bien mort, puis videz son contenu dans le compost.

Ce qu’il ne faut pas faire contre les guêpes et frelons

  • Ne versez pas de liquides inflammables dans un nid au sol. Cela ne fonctionnera pas et s’infiltrera dans la nappe phréatique et la polluera ;
  • n’essayez pas de détruire un nid dans le sol avec de l’eau bouillante ou de grandes quantités d’eau froide, car l’entrée se trouve généralement plus bas que la zone occupée et ne fonctionnera pas non plus ;
  • n’essayez pas de faire de l’extraction par aspiration avec votre aspirateur de magasin … Vous risquerez de passez dans le Guinness des records.

Avec un peu de chance, une vigilance précoce, une hygiène rigoureuse dans la cour et un bon déploiement des pièges, vous pourrez réduire les problèmes au minimum et vous n’aurez jamais à vous occuper d’un gros nid au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *