Comment faire fuir les étourneaux de son jardin ? 

Nuées d'étourneaux

Au prime abord, les étourneaux  ont l’air inoffensifs, ce sont des petits oiseaux qui chantent toute l’année, sauf quand ils muent. Trouver une solution au problème des étourneaux peut s’avérer être un vrai casse-tête. En effet, les étourneaux vivent sous forme de cohortes qui peuvent être envahissant et bruyant.  Voici quelques conseils  pour éloigner les étourneaux de vos jardins.

Comment éloigner les étourneaux ?

Faire fuir les étourneaux peut passer par des solutions simples tel qu’un épouvantail. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’installer un simulacre de jardinier au milieu de votre jardin. Un chapeau de paille et quelques vêtements usagés qui remuent au vent feront le job. Plus efficace encore, l’épouvantail représentant l’un des prédateurs des étourneaux tels que la chouette par exemple, pour cela vous trouverez des leurres à installer près des endroits de prédilection des étourneaux. Lorsqu’il s’agit de savoir ce qui mange les étourneaux, les faucons et les éperviers sont également cité. Dès lors vous pouvez  vous procurer un cerf-volant de dissuasion pour oiseaux de type faucon.

Un cerf-volant de dissuasion pour étourneaux  est également un moyen ingénieux de dissuader les étourneaux car il ressemble à l’apparence physique du prédateur et la différence avec l’épouvantail est que  lorsqu’il est installé correctement, le cerf-volant imite les mouvements des prédateurs dans les airs. Cela est sans danger pour tout le monde  

Comment empêcher les étourneaux de s’installer sur les zones de perchage ?

Si le fait d’effrayer les étourneaux  ne fonctionne pas vous pouvez installer des pics anti-étourneaux  sur les  branches des arbres de votre jardin mais également sur les côtés du toit de votre habitation sur les murets d’enceinte ou d’autres endroits de ce type. Les pics anti-étourneaux sont un bon moyen de dissuader ces derniers de venir occuper votre jardin, en effet non seulement les pointes vous débarrasseront des étourneaux, mais elles dissuaderont également d’autres nuisibles, notamment les pigeons et même des mammifères comme les rats et les ratons laveurs. 

Une autre façon de gêner les étourneaux consiste à installer des filets de protection autour de vos arbres et de vos cultures. En effet si les étourneaux n’ont plus accès à la nourriture ils déménageront vers des endroits plus propices à leur survie.

En revanche si vous souhaitez accueillir d’autres espèces d’oiseaux il faudra adapter votre système de nourrissage des oiseaux en utilisant par exemple de grands filets ou une cage autour de la mangeoire il faudra également monter des perchoirs plus courts, sur lesquels les étourneaux ne puissent pas s’installer et surtout ne pas jeter de graines directement sur le sol.

Utiliser un répulsif à étourneaux à ultrasons

S’équiper d’un répulsif à ultrasons peut grandement vous aider  à éloigner les étourneaux, mais vous devez vous assurer d’utiliser correctement l’appareil pour être sûr de viser les étourneaux.

En effet, il existe plusieurs modèles différents de répulsif à ultrasons. En fonction du modèle, certains émettront une fréquence spécifique, qui soit désorientera les étourneaux soit les rendra confus ou bien encore les effraiera. 

Les ultrasons repousseront les étourneaux et autres animaux indésirables sans les blesser. En choisissant ce produit, vous n’avez donc recours à aucun produit chimique ni aucun pesticide nuisible pour les animaux ou les humains.

Toutefois, gardez à l’esprit que certaines fréquences peuvent être nocives pour d’autres espèces, donc vous pourriez par inadvertance les dissuader aussi.

Le système d’ultrason pour oiseaux est une solution écologique non seulement pour l’environnement mais aussi pour  la faune. Il est très facile de programmer les appareils sonores et de les régler à la fréquence désirée pour cibler uniquement les étourneaux.

Supprimer les possibilités de nidification des étourneaux

Une autre partie de la solution consiste à éviter que les étourneaux ne reviennent dès que vous avez le dos tourné. Cela peut être compliqué car les étourneaux sont des nicheurs à cavité, et la plupart du temps nous ne remarquons même pas quand ils ont fait un nid dans un évent ou toute autre fissure de petite taille que vous pourriez avoir autour de votre maison. Sans même vous en rendre compte vous serez colonisez par une nuée d’étourneaux. Il est indispensable pour éviter cela de vérifier les fissures le long des murs, les ouvertures sous les toits et sur les murs tout autour de votre maison qui sont plus grands que 2.5 cm. 

Comment chasser aux étourneaux ?

Par la puissance du nombre, les étourneaux  sont capables de causer d’importants dégâts aux récoltes dans les champs et les vergers mais aussi en zones urbaines ou leurs déjections causent de gros dégâts sur les monuments, les statues, les habitations, le mobilier urbain et les véhicules.

En période  de migration, plusieurs centaines d’étourneaux qui peuvent coloniser un seul arbre, et le bruit qu’ils produisent peut aussi être fort gênant la nuit quand leurs dortoirs sont à proximité d’habitations humaines. Certaines villes et département font donc appelle aux professionnels afin de les chasser la aussi des règles s’appliquent :

  • L’étourneaux peut être tiré entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard.
  • Le tir doit s’effectué à poste fixe matérialisé de main d’homme, sans chien, dans les cultures maraîchères et les vergers et à moins de 250 mètres autour des installations de stockage de l’ensilage.
  • Le tir dans les nids est interdit.
  • Les étourneaux peuvent être piégés toute l’année et en tout lieu.

En cas d’invasion, la destruction à tir peut être prolongée jusqu’à la date d’ouverture générale de la chasse, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante et que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.