Le Parapluie et l’Ombrelle, deux Accessoires de Mode Incontournable ?

Parapluie et ombrelle comme accessoires de mode

Si vous avez déjà été surpris à chanter sous la pluie, vous connaissez très certainement la valeur d’un bon parapluie ! Cet objet pratique nous garde la tête bien au sec depuis ses débuts il y a des milliers d’années. Beaucoup de gens achètent le premier parapluie qu’ils voient parce qu’il pleut à verse, mais tous ceux qui en achètent un s’attendent à ce qu’il ne casse pas en deux trois mouvements.

À l’ère du style Dandy, on serait dans l’ignorance la plus absolue si l’on associe le parapluie de luxe aux nouveaux accessoires de mode pour homme, femme et enfant. En fait, les parapluies sont des accessoires populaires depuis des milliers d’années. Au fil du temps, ils ont eu leur place dans les dynasties dirigeantes, l’égalité des sexes et les délicieux cocktails. Tout comme toute chose, le parapluie résistant d’aujourd’hui à son histoire et est passé par différentes phases d’évolution.

Qui a inventé le parapluie ? Comment a évolué le parapluie jusqu’à nos jours ? Mettez votre cape de pluie et plongeons ensemble dans l’histoire fascinante des parapluies !

L’histoire du parapluie, depuis ses origines à nos jours

Avant de continuer, il nous semble nécessaire de faire une mise au point importante. Le parapluie pas cher n’existe pas. Lorsque vous faites l’acquisition d’un parapluie ou d’une ombrelle, seule la finalité première compte : vous protéger du soleil, du vent et de la pluie. Si votre mini parapluie ou parapluie original remplit correctement son rôle alors vous l’aurez payé au bon prix.

Les origines du terme parapluie

Le mot parapluie vient de la racine latine umbra, qui signifie ombre. À partir du XVIe siècle, le parapluie est devenu populaire dans le monde occidental, en particulier dans les climats pluvieux du nord de l’Europe.

Le mot parapluie a pris une signification différente. Du simple parapluie de pluie au parapluie de marche, en passant par le parapluie de jardin, le parapluie de golf, le parapluie de mariage, la liste est longue.

Nous l’avons vu qu’en français, le mot parapluie vient évidemment à l’origine de « umbra », qui signifie ombre. Il est donc étrange que quelque chose qui était à l’origine censé protéger du soleil soit maintenant connu comme quelque chose qui vous protège de la pluie 😉.

En fait, la nuance est subtile mais les Français ont toujours raison : parapluie signifie contre la pluie et parasol contre le soleil. D’ailleurs, les allemands ont également conservé cette distinction.

Le parapluie : de l’Egypte antique à la Chine populaire

Précurseurs des parapluies, les parasols (faits de plumes ou des feuilles de lotus) étaient utilisés par les égyptiens pour créer de l’ombre pour la noblesse et honorer leurs dieux et déesses il y a plus de 4000 ans. On trouve des traces de parapluies dans l’art et les objets anciens d’Égypte, d’Assyrie, de Grèce et de Chine.

Les serviteurs des dirigeants de la Chine ancienne s’en servaient pour protéger leurs maîtres. De là est née la personnalisation et l’imperméabilité des premiers parapluies.

Une chinoise avec un parapluie rouge

L’histoire du parapluie de Jonas Hanway au temps contemporain

À ses débuts, le parapluie était considéré comme un accessoire adapté aux femmes (parapluie femme). Ensuite, le voyageur et écrivain persan Jonas Hanway (1712-1786) a porté et utilisé publiquement un parapluie en Angleterre pendant 30 ans. Il a popularisé l’utilisation du parapluie auprès des hommes. Les hommes anglais appelaient souvent leur parapluie homme « Hanway« .

Jonas Hanway, philanthrope en Europe, portait donc ce qui allait devenir la version moderne du parapluie. Ce pionnier a rendu socialement acceptable le port du parapluie par les hommes en public. Ainsi le parapluie est rentré dans les mœurs et usages progressivement. Les techniques de fabrication ainsi que les matériaux de fabrication des parapluies n’ont cessé d’évoluer.

De nos jours on pourrait parler du Wezzoo qui est un parapluie intelligent qui vous envoie des SMS lorsqu’il va pleuvoir via le Bluetooth de votre téléphone. La technologie est en constante évolution, comme en témoigne le parapluie de drones japonais. Ce gadget de haute volée se positionne pour voler au-dessus de la tête de l’utilisateur afin de le protéger des averses.

Aujourd’hui, les fabricants de parapluies français tirent fièrement leur épingle du jeu. Malgré la forte concurrence internationale sur cet accessoire de mode, les parapluies et ombrelles made in France sont un choix pour l’élégance et l’originalité.

Petit zoom sur H2O Parapluies, fabricant de parapluie made in Normandie

Une grande partie des parapluies sont principalement fabriqués en Chine et à Taiwan. Mais un fabricant de parapluies en France s’illustre dans la fabrication de parapluies français en perpétuant ainsi une image et une réputation de savoir-faire traditionnel et de qualité supérieure.

Beaucoup de parapluies britanniques dits traditionnels ou de parapluies italiens élégants faits à la main sont en réalité fabriqués en Chine ou, au mieux, simplement emballés dans les pays de vente. Nous conviendrons tous que cela n’est pas une production locale.

Le fabricant de parapluies français, H2O PARAPLUIES, confectionne et assemble tous ses parapluies et ombrelles dans leurs ateliers à Crépon en Normandie. Nous avions eu l’opportunité de visiter des endroits uniques de cette entreprise de parapluies de grande qualité.

H2O Parapluies, fabriquant de parapluie français
H2O Parapluie, fabriquant de parapluies français en Normandie

Si vous passez non loin de Bayeux, Yves-Charles et ses équipes seront heureux de vous faire découvrir des parapluies d’exception, des parapluies tendance et chics. On dit que la réputation est primordiale, et c’est particulièrement vrai pour les fabricants de parapluies de luxe. Lorsque vous recherchez un parapluie, il est important de rechercher un fournisseur digne de confiance qui a fait ses preuves avec des produits originaux et de fortes garanties.

Si vous recherchez une ombrelle de mariage, parapluie pliant, un parapluie tempête, un parapluie anti retournement, H2O Parapluies répondra à chaque besoin par un parapluie haut de gamme avec parfois des versions plus subtiles mais particulièrement élégantes et séduisantes. En achetant un parapluie H2O, vous faites l’acquisition d’un parapluie qui vous ressemble.

Les parapluies made in Normandie, de fabrication H2O, sont très robustes grâce au nombre de points de contact avec chacune des baleines. Contrairement aux parapluies traditionnels, les parapluies de Crépon ne se cassent pas aussi facilement et sont garantis à vie. C’est là un gage de qualité et de fiabilité.

Quelle est la différence entre parapluie et ombrelle ?

Le parapluie est un accessoire de mode portatif et pliable qui permet de se protéger de la pluie et du soleil. Le parasol, protège quant à lui essentiellement du soleil. L’ombrelle serait la version miniature du parasol. Parapluie, parasol et ombrelle se distinguent non seulement par leur utilité mais également par leur taille et par leur matériaux de fabrication.

Comment choisir la bonne taille de parapluie ?

Afin de déterminer et d’acheter la bonne taille de parapluie avec dimensions optimales, on utilisation la technique de la longueur de bras. Comment faire ? Placez-vous sous le parapluie et tendez le bras. Si l’extrémité du parapluie se trouve à peu près à l’endroit où votre coude se plie, cela devrait vous offrir un abri suffisant.

La première chose à laquelle les gens pensent généralement lorsqu’ils achètent un parapluie est bien sûr la protection qu’il leur apportera contre la pluie. La règle habituelle est la suivante : plus la toile du parapluie est grande, plus il vous protège de la pluie.

Le plus souvent, c’est le vent fort qui force les parapluies à se casser ou à s’abîmer. Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau parapluie et que vous savez que le vent va vous causer le plus de difficultés, il est probablement préférable d’investir dans un parapluie plus grand (parapluie anti-retournement) et plus durable plutôt que dans les plus petits. Les parapluies anti-bourrasque sont conçus pour résister à des vents violents et peuvent durer beaucoup plus longtemps.

Comment choisir le meilleur parapluie qui répond à vos besoins personnels ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir le parapluie le mieux adapté à vos besoins personnels. La première chose que vous devez prendre en compte est la raison pour laquelle vous voulez un parapluie :

  • Cherchez-vous un parapluie pour une protection contre la pluie, le vent ?
  • Cherchez-vous une ombrelle pour vous protéger du soleil ?
  • Cherchez-vous une marque de parapluie en particulier ?

Une fois que vous avez déterminé comment vous voulez que votre parapluie ou ombrelle fonctionne, vous devez réfléchir à la fréquence d’utilisation de votre parapluie. Si vous vivez dans une région pluvieuse et que vous vous rendez au travail tous les jours, vous devez vous assurer d’avoir un parapluie résistant et facile à transporter.

Si vous recherchez une ombrelle que vous n’utiliserez que deux fois par an, vous devez donner la priorité au diamètre de l’auvent et à la protection contre les UV.

Tout le monde comprend que le but d’un parapluie de pluie est de servir de protection contre le temps humide. Cependant, beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il existe plusieurs types de parapluies de pluie conçus pour des fonctionnalités spécifiques en fonction de l’environnement dans lequel ils vont être déployés. En comprenant les avantages et les inconvénients de chaque type de parapluie, vous pourrez prendre une décision plus éclairée sur le type de parapluie qui correspond le mieux à vos besoins personnels.

Le parapluie classique

Le parapluie classique est le parapluie de pluie le plus courant. Ces parapluies sont des parapluies de tous les jours. Ils sont généralement composés d’un manche (en métal ou en bois) et d’un auvent en polyester. Ce ne sont pas les parapluies les plus grands ou les plus durables. Cependant, si vous êtes une personne seule qui vit dans un climat modérément pluvieux, le parapluie classique est probablement une solution adéquate pour vous. Notons que pour la Normandie, il est préférable d’éviter le parapluie classique 😉.

Le parapluie pliant

Si vous vivez dans un climat où le temps change fréquemment ou rapidement, vous pouvez alors envisager un parapluie pliant. Les parapluies pliants sont très compacts et peuvent être transportés dans un sac à main. Cette caractéristique permet aux gens d’être préparés en cas d’averse soudaine. De plus, si vous prévoyez de partir en vacances, un parapluie pliant peut facilement tenir dans un sac à main.

Le parapluie anti-tempête

Si vous vivez dans un climat particulièrement pluvieux et venteux, vous pouvez envisager un parapluie anti retournement. Les parapluies d’orage sont composés d’un matériau particulièrement solide et renforcé. De plus, ils sont généralement à double couche pour éviter que le parapluie n’explose vers le haut pendant une tempête. Les parapluies anti bourrasque ont aussi généralement des auvents plus grands, ce qui signifie que vous pouvez généralement faire passer plus d’une personne sous le parapluie. Si vous avez une famille, vous pourrez probablement faire entrer vos enfants sous l’auvent d’un parapluie d’orage lors d’une sortie en famille dans les Jardins du Pays d’Auge par exemple.

Le parapluie automatique

Le parapluie automatique est un autre type de parapluie de pluie. Les parapluies automatiques s’ouvrent et se ferment sur simple pression d’un bouton. Si vous êtes quelqu’un qui a toujours les mains pleines, alors un parapluie pliant automatique pourrait vous convenir. Le mini parapluie pliant automatique peut vraiment être utile. Vous n’aurez plus à vous soucier de manipuler des parapluies alors que vos mains sont pleines de provisions, de café ou de quoi que ce soit d’autre. Il vous suffit de cliquer sur un bouton et vous serez protégé.

Le parapluie de golf

Enfin, le parapluie golf est un parapluie avec un grand auvent qui s’étend généralement sur plus de 70 pouces de diamètre. Les ombrelles golf et parapluies de golf sont conçus pour protéger les golfeurs, leurs clubs et leurs sacs en cas de mauvais temps. Les grands auvents que fournissent les parapluies de golf géants les rendent particulièrement utiles pour les personnes ayant une famille nombreuse qui voudraient posséder au moins un parapluie pouvant fournir un abri à tout le monde en cas de tempête soudaine.

Le parapluie imprimé

Si vous recherchez des parapluies imprimés à des fins personnelles ou professionnelles, vous devez envisager toutes les stratégies et options possibles avant d’acheter votre propre parapluie imprimé.

Le parapluie sérigraphié

L’une des méthodes d’impression sur les parapluies comprend la sérigraphie. La sérigraphie est un procédé par lequel un pochoir est utilisé pour créer le dessin que vous essayez d’imprimer. Un rouleau ou une raclette est ensuite déplacé sur le pochoir, forçant l’encre à passer les fils d’un tissu dans les zones ouvertes, et imprimant sur les couches inférieures. La sérigraphie permet d’imprimer de grands logos ou sur de grands objets. Elle offre également une forte résistance à la lumière, ce qui est bon pour des produits comme les parasols de plage.

Le parapluie imprimé par transfert thermique

Cette technique consiste à utiliser la chaleur pour transférer le motif souhaité sur un substrat. L’impression par transfert thermique est idéale pour l’impression multicolore et peut permettre de transférer des images photographiques sur une toile. L’impression par transfert thermique est également plus rentable que la sérigraphie et serait judicieuse pour les entreprises qui souhaitent acheter des parapluies en gros.

Le parapluie imprimé par impression numérique

impression numérique, est une méthode d’impression dans laquelle une image est envoyée directement à une imprimante en utilisant des fichiers numériques, tels que des PDF, provenant d’un logiciel graphique. L’impression numérique est très rentable et permet d’apporter facilement des modifications de dernière minute à un dessin.

Le parapluie imprimé

Pour finir, la solidité du support de la voilure du parapluie joue un rôle important dans ses performances globales et dans le fait qu’il risque ou non de vous faire défaut pendant l’utilisation. Il est facile de supposer que plus le produit est lourd et grand, plus il est durable et que les produits légers ne peuvent pas supporter les mêmes pression. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, il vaut la peine de faire des recherches appropriées sur le parapluie que vous avez choisi car, même s’il est petit, il peut supporter beaucoup plus que ce que vous pensiez au départ.

La dernière réflexion porte sur le style et les préférences personnelles. Si vous êtes du type commercial, un parapluie homme classique plus structuré, avec un auvent de couleur foncée et une poignée en bois, pourrait vous convenir. Cependant, si vous êtes plutôt attiré par vos couleurs et vos motifs, il existe heureusement de nombreux modèles différents qui peuvent s’adapter à votre style personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *