Normandie : 5 lieux à découvrir sans attendre

Découvrez le Mont-Sain-Michel

Située au nord de la France, la Normandie est une région réputée pour ses paysages bucoliques ainsi que pour ses nombreux lieux et traditions classés ou inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

5 lieux à découvrir lors d’un voyage en Normandie

La Normandie invite les voyageurs à partir à l’aventure pour découvrir une terre incroyablement riche en patrimoines architecturaux, culturels et naturels. Il s’agit d’une destination facilement accessible pour vos futures vacances étant donné qu’elle se trouve à moins de 3 h de route de la capitale française. S’il est impossible de citer tous les endroits à visiter dans la région, voici une sélection de lieux à découvrir en Normandie.

Rouen et ses monuments

Rouen est une ville portuaire se trouvant à une centaine de kilomètres de la Manche. Surnommée la « Ville aux 100 clochers », celle que l’on considère comme la capitale de la Normandie possède les atouts d’une grande ville et le charme des petites communes.

Elle compte environ 2000 maisons médiévales à pans de bois et d’innombrables trésors architecturaux tels que la cathédrale Notre-Dame, l’abbaye Saint-Ouen et le Gros Horloge. Si la foule ne vous fait pas peur, faites un tour à l’Armada de Rouen ayant lieu au début du mois de juin et pensez à préparer votre séjour sur ce site.

Le Mont-Saint-Michel : un lieu magique à visiter en Normandie

Sûrement l’une des plus belles merveilles de la Normandie, le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot en plus d’être à la fois un village et une abbaye. Vous vous en doutez sûrement, mais c’est l’un des sites les plus visités de France d’autant plus que le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Votre visite vous emmènera à la découverte de grands remparts et vous aurez accès à une panoplie d’activités autour de ce monument unique. Pour éviter la foule, il est conseillé d’aller au Mont-Saint-Michel très tôt le matin, de préférence un lundi.

La maison de Monet à Giverny

Si vous êtes un amateur d’art, d’histoire et de nature, la demeure du peintre impressionniste Claude Monet ainsi que ses jardins paysagers font partie des visites incontournables à faire en Normandie. C’est dans ce lieu que le célèbre peintre a vécu pendant plus de 40 ans jusqu’à sa mort.

Vous aurez la possibilité de découvrir différentes salles comme l’atelier, le salon de lecture ou encore les appartements privés. Pour profiter pleinement des merveilles que ce site a à vous offrir, il est préférable de le visiter au printemps. Vous comprendrez par la même occasion la raison pour laquelle Monet a choisi ce lieu.

Les falaises d’Étretat

Faisant partie des plus beaux sites naturels de la Normandie, les majestueuses falaises d’Étretat s’étendent de l’Anguille à la Courtine en passant par Manneporte. Cette véritable pépite de la Côte d’Albâtre forme un paysage naturel unique au monde qui a inspiré des générations d’artistes à commencer par les impressionnistes comme Monet.

Lors de la marée basse, vous aurez accès à un sentier qui vous permettra de longer la plage au pied des falaises. N’oubliez pas de faire un tour aux alentours du village à proximité pour visiter la maison d’Arsène Lupin, les Jardins d’Étretat ainsi que le monument Nungresser et Coli.

Les plages du débarquement en Normandie

Les plages du débarquement sont nommées ainsi, car le 6 juin 1944, les troupes américaines ont débarqué sur les plages de la Normandie avec ses alliés britanniques, canadiens et français. Même si elles ne sont pas considérées comme le littoral le plus séduisant, elles font partie des sites les plus passionnants de la région.

En effet, d’intenses combats ont eu lieu sur ces plages contre les soldats allemands dans le but de libérer la Normandie puis le pays. En visitant ces plages, vous plongerez dans l’Histoire et vous rendrez hommage aux disparus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *