Le Covid-19 Aura un Impact sur le Tourisme en Normandie pour l’été 2020

La Normandie avec ses belles plages et ses départements, notamment celui du Calvados et de la Manche se préparent pour une saison touristique moins florissante pour cet été. En effet la crise sanitaire du Covid-19 n’aura épargné aucune région de France même si la Normandie demeure une région moins touchée pas la pandémie du Corona Virus.

Les résultats d’une enquête basée sur le ressenti des prestataires d’activités touristiques en Normandie, commandité par le Comité Régional de Tourisme (CRT) de Normandie, en lien avec l’Agence de développement de la Normandie et la Région Normandie montrent que :

  • 69 % des sondés affirment que la pandémie du Covid-19 mettrait en péril leur structure et commerce ;
  • Les acteurs touristiques Normands tenteront tout de même de sauver les mois de juillet et août considérés comme « moins déterminants »
  • A cela s’ajoute un facteur externe déterminant qui est la météo : si le soleil n’est pas au rendez-vous, l’espoir de sauver les mois de juillet et août serait encore plus mince.

Afin de soutenir l’activité touristique en Normandie cette année, les principaux représentants des filières touristiques collaborent pour travailler ensemble une stratégie de rebond lorsque celle-ci reprendra. Le Calvados n’étant qu’à moins de deux heures de Paris, les Français qui ont choisi la Normandie comme destination cet été pourront appuyer grandement cette relance économique dans l’une des plus belles régions de France.

Une campagne pour sauver le tourisme en Normandie cet été

Le département du Calvados en Normandie est un des poumons touristiques de la région de par son passé historique. Le Calvados enregistre à lui seul près de 19 millions de visiteurs qui viennent participer aux commémorations du Débarquement de 1944 sur les côtes normandes et profiter de ses belles plages et paysages à couper le souffle.

Le tourisme en Normandie contribue également à l’accroissement de la population normande tous les ans. En effet bon nombre de franciliens décident de s’installer définitivement en Normandie quelques mois après leur séjour. La Crise du Covid-19 accentuera certainement cette tendance car il vaut mieux rester confiner dans une grande belle demeure au calme que dans un appartement exigu dabns des grandes métropoles.

Vols internationaux incertains : la Normandie attire les vacanciers

Avec la grande incertitude qui pèse sur les voles vols internationaux en juillet et août, et dans le but de relancer le tourisme, les Agences Départementales de Tourisme, ainsi que les Offices de Tourisme en Normandie (OTN), travaillent de façon très concerté. Pour arriver à cette fin, une grande campagne de communication est lancée, à l’échelle normande : Normandie, ailleurs c’est ici. Cette campagne de communication pour la relance du tourisme en Normandie a deux grands objectifs :

  • Sensibiliser les Normands à découvrir encore plus leur région afin qu’ils soient solidaires des acteurs touristiques de la Normandie qui ont été impactés par la crise sanitaire du Covid-19 ;
  • Envoyer un message fort à tous les Français (en particulier les franciliens) pour pour les inciter à passer leurs vacances en Normandie.

L’effet de cette campagne est casi immédiat puisque les réservations dans le Calvados cet été augmente progressivement.

Pourquoi passer les vacances d’été dans le Calvados ?

Passer les vacances dans le Calvados, c’est découvrir des endroits incontournables, des événements à ne pas manquer, de belles plages sur lesquelles se prélasser, les grands domaines et haras, la terre des chevaux, du cidre et du fromage AOP/AOC, etc. Si vous prévoyez passer les vacances en Normandie, vous aimerez certainement profiter des quelques activités comme :

  • Faire des randonnées ou des ballades à vélo pour aller à la découverte d’un trésor complètement gratuit (des paysages pittoresques, des ports de charme, des châteaux et des fermes qui ponctuent ses routes, etc) ;
  • Visiter Honfleur, et sa fameuse édifice en bois qui date du 15e siècle reconnue pour sa charpente en forme de coque de bateau renversé et sa splendide tour ;
  • Visiter la ville de Bayeux : la Tapisserie de Bayeux, classée Mémoire du Monde de l’UNESCO, qui offre une visite guidée pour explorer les rues médiévales de la ville de Bayeux , ainsi que le Mémorial de la Bataille de Normandie (un lieu d’histoire et de mémoire) ;
  • Le Mémorial de Caen, un musée dédié à la Seconde Guerre mondiale vaut certainement également le détour ;
  • Se reposer et prendre du soleil sur les superbes plages de sable fin de Cabourg et de Deauville que les visiteurs notent comme l’une des plus belles promenades au Monde. Ces deux plages offrent un cadre magnifique pour passer d’excellents moments en famille, entre amis ou en couple. Si vous avez l’âme d’un pêcheur, vous pourrez vous laisser séduire par une partie de pêche sportive ;
  • Arpenter les marchés pour goûter aux délicieux produits locaux à base de fruits de mers tout frais ainsi que les produits AOP/AOC ;
  • Visiter Les Jardins du Pays d’Auge avec ces différents jardins thématiques qui invite à l’évasion et à la détente ;
  • Les haras normands vous séduiront aussi ainsi que les caves à vin ou les grands domaines cidricoles normands.

Quoi qu’il en soit, il vous sera difficile de vous ennuyer lors de votre séjour en Normandie lors de vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *