À la Découverte des Plus Beaux Châteaux de la Normandie

Les Plus Beaux Châteaux de la Normandie

La Normandie est au centre de l’histoire de la France depuis des siècles, mais aussi de celle de l’Europe. C’est de là que Guillaume le Conquérant a mis les voiles pour l’Angleterre, et certaines des plus terribles batailles de la Seconde Guerre mondiale ont eu lieu sur ses plages.

Les paysages sont parsemés de jolies villes comme le bord de mer Honfleur, Rouen et sa cathédrale, et l’extraordinaire monastère du Mont Saint Michel situé au large.

Cette charmante région du nord-ouest de la France possède certains des endroits les plus évocateurs de la Normandie. Découvrons ensemble quelques-uns des plus beaux et des plus fascinants châteaux de Normandie.

Le château de Caen

Construit au sommet de la forteresse de Guillaume le Conquérant, le château de Caen est l’un des plus grands châteaux d’enceinte médiévale d’Europe. Il a été au cœur de nombreuses batailles au fil des ans, les Anglais l’ayant occupé pendant la guerre de Cent Ans.

Depuis le château, on a une vue impressionnante sur la ville de Caen. On y trouve également un jardin de plantes médiévales et une zone souterraine appelée les Salles des Remparts. Aujourd’hui, le château abrite deux des plus importants musées de la région : le Museé de Normandie et le Museé des Beaux-Arts.

Le château de Rouen

Le château de Rouen servait de résidence ducale et royale fortifiée dans la ville de Rouen, qui est la capitale de la région de Normandie en France. La structure comprend la Tour Jeanne d’Arc, une partie du donjon qui est restée en grande partie intacte et a été restaurée par Viollet-le-Duc, bien qu’une grande partie de la structure originale ait été démantelée en 1591.

Le château de Canisy

Situé à huit kilomètres de Saint-Lo, le Château de Canisy possède toutes les merveilles de l’architecture séculaire avec le confort moderne. La structure massive en pierre est positionnée sur 300 hectares de parc, certaines pièces ayant vue sur l’eau. Bien qu’il soit un peu hors des sentiers battus, c’est une destination intrigante pour tous ceux qui veulent profiter d’une certaine opulence pendant leur voyage.

Le Château de Creully

Ce château féodal a été construit au fil des siècles, à partir de la période médiévale. Il est situé entre les villes de Caen et de Bayeux et se compose d’une enceinte médiévale avec des salles voûtées et une tour carrée.

Une tourelle de la Renaissance a été ajoutée par la suite. Le château a joué un rôle important dans le débarquement du jour J des troupes alliées en Normandie, la tour carrée étant devenue le siège de la BBC (British Broadcasting Corporation) jusqu’en 1944.

Le château de Conches-en-Ouche

Château en ruine, le château de Conches-en-Ouche a été construit à l’origine sur une motte en 1034. Pendant la guerre de Cent Ans, le château a été le théâtre d’une âpre bataille et a changé plusieurs fois de mains entre Français et Anglais.

Des membres de la Ligue catholique se sont réfugiés sur le site en 1591. Comme il s’est détaché comme base possible pour les ennemis de la couronne, il a été démoli au XVIe siècle, bien qu’il en reste une partie de la structure.

Le Château de Falaise

Aussi connu sous le nom de Château Guillaume le Conquérant, Falaise est le lieu de naissance de l’homme qui a marché sur le Royaume-Uni.

Le château d’origine a été construit par un chef viking au 10e siècle, mais ce que vous pouvez voir aujourd’hui est deux siècles plus récent que cela. Il est perché au sommet d’un rocher. La ville de Falaise a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais le château est bien entretenu et préservé.

Le château Gaillard

Perché sur une falaise surplombant la Seine, Château Gaillard est considéré comme un chef-d’œuvre militaire médiéval. Construit par Richard Coeur de Lion au XIIe siècle aux Andelys, il est l’un des premiers exemples de fortification circulaire (Rempart circulaire).

Un château de cette taille prendrait généralement une dizaine d’années pour sortir de terre, mais celui-ci en a pris deux. Malgré cela, la forteresse a subsisté pendant des siècles avant qu’Henri IV de France n’ordonne sa démolition en 1599. Aujourd’hui, le château est dans un état de ruine, mais il offre toujours une vue magnifique sur la Seine et les paysages environnants.

Le château de Gisors

L’une des plus importantes forteresses des ducs de Normandie, le château de Gisors a été construit au XIe siècle. Au départ, c’était un donjon en bois sur une motte de 15 mètres, mais il a été renforcé plus tard par un mur de rideau circulaire en pierre.

La légende locale dit que le château de Gisors est la cachette des trésors des Templiers. Au milieu du XXe siècle, des fouilles ont eu lieu, mais le trésor n’a pas encore été trouvé. Les trésors des Templiers de Gisors gardent encore bien leurs secrets.

Le chateau d’Harcourt

Le Château d’Harcourt est l’un des châteaux les mieux conservés de France et abrite le plus ancien arboretum (jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager) du territoire. C’est un excellent exemple d’architecture médiévale. Cependant, le chateau d’Harcourt a été remanié aux XIVe et XVIIe siècles.

Le château est entouré d’une grande courtine et d’un double fossé, il est donc très bien aménagé pour se défendre contre les attaques. Pour en savoir plus sur le site, il y a une exposition permanente dans le château, tandis que l’arboretum est un endroit agréable pour une promenade ; il a été ajouté au château en 1802.

Le donjon de Chambois

La ville de Chambois est l’un des rares exemples de donjon carré qui subsistent en Normandie. Elle a également été le théâtre d’une bataille dramatique pendant la campagne de Normandie, une bataille qui est détaillée sur la colline voisine, la colline 262.

La structure du Donjon de Chambois est dans un état remarquable, compte tenu de l’histoire de la région, et constitue une destination de choix pour les amateurs d’architecture du XIIe siècle et les passionnés d’histoire.

Le château de Gratot

Les quatre tours de ce château, construites entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, sont entourées d’un grand fossé. Situé au milieu des champs de la campagne normande, le château de Gratot est le berceau d’une légende fascinante.

Il y a longtemps, le Seigneur d’Argouges aurait repéré une jeune femme se baignant dans une piscine rafraîchissante de la forêt. Il se trouve qu’elle était une fée. Il ne devait jamais évoquer la mort devant la fée qui devint sa femme et pendant des années, tout allait bien. Cependant, lorsqu’il l’a finalement fait, elle se serait envolée par la fenêtre d’une des tours du château.

Le château d’Orcher

Le château d’Orcher a été construit pour aider à protéger l’embouchure de la Seine. Il est donc doté d’une tour crénelée carrée, remarquable à voir.

Le château a été transformé en résidence au XVIIIe siècle mais reste ouvert au public toute l’année. Certaines parties, dont la tour, ont été restaurées au fil des ans, notamment par l’architecte P. Philippon en 1857.

Le château d’Arques-la-Bataille

C’est ici qu’a eu lieu l’une des plus importantes batailles de l’histoire normande, mais aujourd’hui, c’est un peu un joyau caché dans la vallée de La Varenne. Il se dresse sur un affleurement rocheux, et il y avait un bâtiment ici avant la structure du XIIe siècle.

À l’origine, le château était destiné au comte Guillaume de Talou, l’oncle de Guillaume le Conquérant. Leur relation n’était cependant pas étroite, et l’oncle a déserté son neveu au milieu de la bataille de Domfront en 1049.

Le château de Colombières

Caché dans le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, le Château de Colombières est connu comme la tour de guet des marais et a joué un rôle essentiel dans la Seconde Guerre mondiale.

Son histoire est cependant très ancienne, puisqu’il s’agit de l’une des plus importantes et des plus belles forteresses militaires de la période féodale française. Le château du XIVe siècle possède un certain nombre de tours rondes, un fossé et des jardins magnifiquement entretenus. Aujourd’hui, vous pouvez passer la nuit dans le château car il s’agit d’une chambre d’hôtes. C’est justement le lieu de rappeler qu’une location de château en Normandie est possible pour de nombreuses occasions : anniversaire, baptême, séjours/vacances, mariage…

Le château de Pirou

La première incarnation du château de Pirou était un château en bois, censé avoir été construit par des fées – du moins, selon la légende. Ce qui est certain, c’est qu’il abritait les seigneurs de Pirou. Il est construit sur un site viking d’origine et a connu de nombreux sièges au fil des ans.

La partie principale du château, qui est construite sur une île, a été conservée. Il s’agit en fait d’une ferme située à l’intérieur de cinq portes défensives. Depuis 1966, le château est en cours de restauration. Aujourd’hui, vous pouvez visiter et apprécier non seulement le château lui-même, mais aussi une boutique de cadeaux souvenirs qui vend des produits locaux.

Le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Cet imposant château a été assiégé deux fois pendant la guerre de Cent Ans, mais il conserve encore une grande partie de sa structure d’origine. On y trouve une enceinte fortifiée, des tours des XIIe et XIVe siècles, et un donjon.

Il se trouve sur les rives de la Douve et est classé monument historique français depuis 1840. Le château est situé dans le village du même nom.

Le château de Carrouges

Construit en brique, ardoise et granit entre le 14ème et le 17ème siècle, le Château de Carrouges est situé au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine. Contrairement à de nombreux châteaux médiévaux de Normandie, Carrouges est un exemple d’architecture française de la Renaissance.

À l’intérieur, il y a une chambre Louis XI (où le roi a passé une nuit au XVe siècle) et un salon de portraits avec les images de tous les propriétaires du château.

Le château de Domfront

Lorsqu’on se promène dans l’un des parcs publics de Domfront en Poiraie, il est difficile d’imaginer qu’une bataille médiévale s’y déroule, mais c’est exactement ce qui s’est passé en 1051 lorsqu’il a été assiégé par Guillaume le Conquérant.

Depuis lors, un tout autre château a été construit sur le site, dont les vestiges actuels remontent au XIIe siècle, époque à laquelle il a été construit par Henry Beauclerc. Ce que vous pouvez voir sont les restes d’un donjon et d’une chapelle.

Le château de Dieppe

Aujourd’hui musée de Dieppe, le château de la ville fait face à la Manche et aurait été l’une des premières lignes de défense contre les envahisseurs des îles britanniques.

Un château a été fondé sur le site en 1188 par le roi Henri II d’Angleterre, mais il n’a été détruit que sept ans plus tard. Le bâtiment actuel date du 14e siècle. En tant que musée, il abrite du mobilier, des œuvres d’art et la plus grande collection d’ivoire d’Europe.

Le Μont Saint-Michel

Bien que le Mont Saint-Michel ne soit pas techniquement un château, cette île fortifiée de la côte normande est l’un des sites les plus impressionnants de France.

La ville remonte au XIIIe siècle, mais le monastère est plus ancien d’environ 500 ans. La visite de l’île est l’une des meilleures choses à faire en Normandie. Il est facile de passer une journée à se promener dans le village, qui ne ressemble à aucun autre au monde !


Les châteaux sont des destinations populaires pour toutes sortes de voyageurs du monde entier. Si vous aimez vous émerveiller devant l’architecture des époques passées, vivre l’histoire en direct ou simplement vous promener dans des lieux uniques, les châteaux de Normandie, en France, sont d’excellents choix.

Si vous pensez qu’il y a un château en Normandie qui est absent dans notre article mais qui a le mérite d’y figurer, vous pouvez nous laisser un commentaire sous cet article et on essayera de l’intégrer après étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *