Partir à la découverte de quelques sites d’escalade sur l’île de Cuba

escalade à Cuba

L’île de Cuba réserve aux touristes plusieurs activités ludiques et divertissantes qui permettent de vivre autrement ses vacances. Outre la visite des grandes villes, célèbres pour leur ambiance authentique et apaisante, on peut aussi sortir des sentiers battus. Cette prestation s’avère très enrichissante parce qu’elle permet de découvrir l’autre facette du pays : la nature.

Les points à savoir avant de partir escalader à Cuba

Cuba est une nouvelle adresse recommandée aux adeptes d’escalade et aux amateurs de grimpe en tout genre. Cette destination propose plusieurs sites intéressants pour s’adonner à ce genre d’activité de plein air. Elle est ainsi devenue l’endroit rêvé pour vivre une expérience inoubliable durant ses séjours. Toutefois, il faut savoir qu’en janvier 2012, l’escalade a été bannie de la région de Viñales pour des raisons inconnues. Entre 2013 et 2016, l’accès aux sites ne rencontre pas aucun problème spécifique. Depuis 2017, la restriction pour cette activité sportive a été enlevée et le gouvernement encourage les gens à faire de l’escalade. En d’autres termes, il est possible de grimper à Cuba en toute liberté. Cependant, il est conseillé de rester poli durant le séjour. Par exemple, si on doit passer sur les terres des agriculteurs pour aller aux parois, il vaut mieux demander leurs avis.

Viñales, la région la plus indiquée à Cuba pour faire de l’escalade

Cuba dispose de plusieurs sites d’escalade. L’un d’entre eux est situé dans la région de Viñales et qui reste le plus développé de tous. C’est la raison pour laquelle la plupart des grimpeurs optent pour cette destination lors d’un circuit cuba prestige voyages en groupe. Les grimpeurs n’ont pas besoin de coinceurs pour escalader, à moins qu’ils aient envie d’ouvrir d’autres voies. Pour cela, il vaut mieux prévoir quelques crochets et coinceurs mécaniques. Le site proposé à Viñales consiste donc à faire une escalade sportive. La qualité de la roche dans cette région convient parfaitement à ce genre de pratique parce qu’elle est en calcaire. On y trouve aussi des ancrages qui sont manifestement bons. Par ailleurs, la plupart des voies à suivre ont fait l’objet d’un rééquipement complet ou partiel. Pour éviter les risques d’accident, il est recommandé d’avoir un ou deux maillons rapides sur son harnais.

Escalade à Cuba, une expérience envoûtante et riche en émotions

La pratique d’escalade à Cuba devient une activité à part que l’on peut découvrir durant le séjour. Cette destination dispose de plusieurs itinéraires pour faire plaisir aux amateurs d’aventure et de sensations fortes. Pour profiter pleinement de cette activité, l’accompagnement d’un guide spécialisé est à ne pas oublier. Il peut indiquer de manière claire et précise tous les chemins à suivre lors de cette escapade dans la nature. De plus, il peut apprendre aux débutants comment grimper un site jusqu’à 30 mètres de hauteur. L’avantage de partir avec ce professionnel est de pouvoir profiter d’une visite sur mesure des paysages environnants. En bref, l’escalade permet de découvrir de nouvel horizon et de vaincre ses peurs. C’est aussi l’occasion d’explorer une vue imprenable de la montagne et de la vallée de Viñales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.