Votre chien a des démangeaisons et se gratte ? Il y a de fortes chances que les puces du chien en soient la cause. Si votre chien a des puces, le débarrasser de ces dernières l’aidera non seulement à se sentir mieux, mais réduira également ses risques de souffrir de problèmes de santé causés par les puces, comme la dermatite allergique aux puces ou une infection à la Bartonella.
Chez le chien et le chat, La dermatite par allergie aux piqûres de puces est une forte réaction à des piqûres de puces entraînant de fortes démangeaisons. Cette maladie est très fréquente chez les chiens et les chats si les puces et tiques ne sont pas détectées à temps.
La tique est souvent porteuse de Bartonella. Les bartonelloses, se présente le plus souvent en France comme la maladie des griffes du chat. Ce sont des infections bactériennes qui touchent les félins domestiques.
Si votre chien est l’hôte de ces parasites suceurs de sang, le peigne à puces pour chien ou un peigne anti tiques est un excellent outil à utiliser conjointement avec les traitements antiparasitaires pour vous aider à lutter contre les piqûres de puces et tiques.
Comment se débarrasser des puces de chien naturellement avec un peigne à puces ? Nous allons vous expliquer comment y arriver.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un peigne anti-puces ?
Un peigne à puces est un outil de toilettage manuel qui permet naturellement de détecter et d’éliminer les puces et tiques de votre chien et chat. Les dents d’un peigne à puces sont très finement espacées et, lorsque vous brossez votre chien avec un peigne à tiques, le peigne anti puces et tiques recueille les puces, les œufs de puces et les saletés de puces lors de chaque passage.
Qu’est-ce que la saleté de puces ?
La saleté de puce est le sang digéré que les puces laissent derrière elles, et c’est un signe révélateur de la présence de puces. Les saletés de puces ressemblent à de la terre ou à du marc de café. On peut la différencier de la saleté ordinaire en la plaçant sur un sopalin humide. S’il s’agit d’une saleté de puces, elle laissera des traces rouges sur l’essuie-tout.
Les peignes anti-puces constituent un moyen particulièrement efficace d’éliminer les puces et tique des très petits chiens, des très jeunes chiens ou des chiens sensibles aux traitements anti-puces ou aux shampooings anti-puces. Le peignes anti puces et tique est un traitement naturel. Il existe plusieurs peignes à puces efficaces, notamment le peigne à puces Lice Killer à double face pour chiens et chien. La marque propose un lot de 6 peignes dont trois en plastique écologique double face et trois en acier trempé inoxydable. Les peignes à puces à dents métalliques ont tendance à durer plus longtemps et conviennent plus aux animaux qui ont des poils plus longs.
Quelles précautions prendre lors de l’utilisation d’un peigne à puces ?
Lorsque vous utilisez un peigne à puces sur votre chien, vous pouvez accidentellement faire tomber des puces ou des œufs de puces et tiques. Il est clair que vous ne voulez pas de puces ou d’œufs de puces dans votre maison ou sur vos meubles ! Nous vous recommandons de peigner votre chien à l’extérieur ou dans une baignoire. Ainsi, si vous faites tomber des puces ou des tiques, elles n’infesteront pas votre maison.
Il est intéressant de peigner votre chien dans la baignoire car vous pouvez laver tout ce que vous peignez dans l’évier, ou vous pouvez ensuite laver votre chien avec un shampooing anti-puces. Nous vous recommandons également de plonger votre peigne dans de l’eau contenant une petite quantité de détergent à vaisselle pour noyer les puces ou les œufs de puces que vous pourriez trouver. Cela lavera le peigne par la même occasion.
Comment utiliser un peigne à puces pour chiens ?
Le peignage des puces peut être une merveilleuse expérience de rapprochement s’il est effectué correctement. Essayez d’associer le peignage à des félicitations, à des friandises pour chiens et peut-être à un moment de jeu après. Pour un traitement efficace, nous vous recommandons de commencer par la tête de votre chien et de vous diriger vers la queue, en ne laissant aucune parcelle de fourrure non peignée.
Peignez dans le sens du poil et plongez le peigne dans l’eau après quelques passages pour éliminer les puces ou les œufs qui ont été piégés. Les puces aiment se cacher sous les aisselles, près de l’aine, autour du cou, à la base de l’oreille et à la base de la queue.
Si votre chien a des poils trop longs et des nœuds, on vous conseille de les couper avant de le peigner, sinon le peigne restera coincé et irritera votre chien.
À quelle fréquence dois-je peigner les puces de mon chien ?
La réponse à cette question varie. Si vous vivez dans une région où les puces sont fréquentes, vous devrez peut-être peigner votre chien plusieurs fois par semaine, voire tous les jours dans certains cas.
Si les puces ne sont qu’un problème saisonnier et que votre chien ne semble pas avoir de démangeaisons, essayez de le peigner une fois par semaine pendant les mois les plus chauds. Les puces ne peuvent pas survivre aux températures froides, mais elles peuvent survivre dans les maisons chaudes, même pendant l’hiver.
Il est également conseillé de peigner votre chien pour détecter les puces après qu’il se soit rendu dans un endroit fréquenté par d’autres chiens ou par des animaux sauvages, comme les espaces ouverts, les parcs pour chiens, les garderies ou les pensions pour chiens, etc.
Que faire à chaque fois qu’on trouve des puces quand on peigne le chien ?
Parfois, le peignage ne suffit pas pour éliminer les puces. Si vous trouvez constamment des puces sur votre chien, vous devez lancer un assaut complet contre ces suceurs de sang. La plupart du temps, cela nécessite une approche sur plusieurs fronts : tuer les puces, stopper leur reproduction et éliminer tous les œufs de puces et les puces de l’environnement.
N’oubliez pas que les puces adultes que vous trouvez sur votre chien ne sont que la partie émergée de l’iceberg et représentent généralement un problème bien plus important. Une seule puce femelle peut pondre 40 œufs par jour, et ces œufs peuvent se cacher dans les coussins du canapé, la literie du chien et les tapis.
Si vous constatez que votre chien est constamment infesté, vous devrez traiter quotidiennement la maison et/ou la cour contre les infestations de puces pendant deux semaines, jusqu’à l’éclosion de tous les œufs de puces. Nous recommandons de passer l’aspirateur tous les jours pendant deux semaines pour attraper les œufs de puces qui pourraient se cacher dans les tapis.
Nous vous recommandons également de passer l’aspirateur sous les coussins du canapé et de laver la literie de votre animal à l’eau chaude au moins tous les deux jours pendant deux à quatre semaines. Vous devrez peut-être aussi traiter la cour. Les puces aiment se cacher dans les tas de feuilles, dans le paillis et sous les dalles de terrasses.
Dans ces cas, nous vous recommandons également de combiner le peignage des puces avec des produits antiparasitaires qui tuent les puces, comme les pilules pour chiens prescrites contre les puces et les tiques et un collier antipuces et tiques. Vous pouvez également utiliser des comprimés aromatiques, qui contiennent un régulateur de croissance des insectes qui empêche les puces immatures de se transformer en adultes suceurs de sang.
La combinaison de ces stratégies pendant quatre à six semaines permet généralement d’éliminer la plupart des problèmes d’infestation de puces. Si vous suivez toutes les règles et que vous avez toujours des problèmes de puces, consultez votre vétérinaire pour connaître d’autres stratégies permettant de garder votre chien ou votre chat sans puces.