Tous à l’école des 5 sens

les 5 sens en crèche

Les enfants, sont ces petits êtres innocents remplis de pureté, qui nous font très souvent rire, nous intriguent même parfois et surtout nous font comprendre le sens même de ma vie. Même si parfois ce sont des « petites pestes » on les adore quand même et le devoir des parents et de la société est de les accompagner dans leur développement sensoriel, intellectuel, cognitif, affectif, etc.

Ainsi, dès le bas âge, ils apprennent à se familiariser avec le son des voix (celui de leurs parents, frères ou sœurs…), ils arrivent à reconnaître les gens qui les entourent, arrivent à distinguer le goût du lait maternel du lait en poudre, reconnaissent l’odeur de leur mère et aussi à faire la différence des objets au toucher.

Les enfants apprennent en jouant. Ils se développent en explorant le monde qui les entoure à travers les 5 sens : l’olfaction ou l’odorat, le goût, le toucher, la vue, l’ouïe. C’est ainsi que les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant sont capital pour un développement harmonieux de ses capacités motrices, affectives, psychique, etc.

Quand on est un parent-salarié, on est obligé à un moment ou à un autre de trouver une solution de garde pour son enfant afin de pouvoir retourner au travail après la période de la maternité. C’est ainsi que la crèche est plébiscitée comme mode de garde préférée des parents. C’est ainsi que certaines crèches collectives, privées ou crèches d’entreprises mettent en avant une pédagogie multisensorielle pour le bien-être et le bon développement des capacités de l’enfant.

La pédagogie multisensorielle ou l’art de l’apprentissage sensoriel : la vie sensorielle en crèche

Les enfants sont la relève de demain. L’avenir leur appartient. Afin de faire d’eux des êtres épanouis sur tous les plans et surtout stimuler leurs sens, les parents salariés optent de plus en plus pour la crèche inter-enterprise.

Certaines crèches privées d’entreprises, à la différence d’une crèche municipale, permettent d’éveiller la créativité des enfants grâce aux activités multisensorielles en crèche. Le but est de faciliter une éducation multisensorielle par les organes des sens qui sont la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher, grâce à la pédagogie multisensorielle. Certaines crèche utilisent également la pédagogie musicale qui permet aux enfants de faire des voyages musicaux. Les avantages sont nombreux :

  • Meilleure socialisation des enfants
  • Acquisition du langage
  • Réduction de certaines inégalités sociales
  • Meilleure ouverture aux autres
  • Une réelle expérimentation des 5 sens par le biais de la musique

La démarche multisensorielle : apprentissage multisensoriel en crèche

Afin d’accompagner le développement des enfants grâce à la pédagogie multisensorielle, les crèches sensorielles, avec l’aide des professionnels, travaillent en étroite collaboration avec les experts de la petite enfance, pour proposer un parcours multisensoriel de qualité.

En effet, le Snoezelen permet par exemple de créer un espace sensoriel afin de stimuler les différents organes sensitifs des enfants par la musique. Les différentes activités proposées aident les enfants à explorer les sens en crèche.

L’éducation musicale permet une meilleure ouverture au monde

Nous avons tous été témoins des mouvements de danse des enfants lorsqu’une chanson passe à la radio, à la télévision ou lorsque nous leur fredonnons une mélodie. Ils sont très joyeux, ils sautent et dansent sans se fatiguer. La musique stimule les sens car la musique est l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille.

De ce fait, l’éducation musicale encore appelée pédagogie musicale rassemblera les enfants mais aussi va leur apprendre à s’accepter tels qu’ils sont. Ce qui facilitera une bonne cohésion entre eux et un bon développement social de l’enfant dans la société. Les voyages musicaux en crèche permettent aux enfants de découvrir le monde à travers différentes cultures musicales. Ceci, pour faciliter leur éveil aux langues.

La musique facilite l’éveil des sens de l’enfants. L’apprentissage multisensoriel sera un véritable plus pour l’épanouissement des enfants en crèche.

Il est important que chaque enfant se sente bien dans sa peau. Une bonne base éducative est indispensable pour le développement de l’enfant. Les parents font la plus grande partie du travail, celui de leur donner beaucoup d’amour et d’attention. Du côté des structures éducatives comme la crèche, les pros de la petite enfance accompagnent de plus en plus les enfants vers l’exploration et le développement des sens grâce à la pédagogie multisensorielle. Voir son enfant épanoui et comblé est le bonheur de tout parent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.